Créer une entreprise à l'île Maurice

(quand on est étranger)

Comment vous-y êtes vous pris? Etes vous passé directement par le Registar of companies, un comptable ou un cabinet d'avocat ?

Le BOI vous a-t-il aidé?

Comment avez-vous fait pour créér votre société, et quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

moi je suis passée par un comptable. Ses coordonnées m'ont été données par mon ami mauricien.
Fabienne

J'ai oublié : pour les conseils apparemment tout est OK, ce qui est génial c'est qu'on a tout fait par e-mail à 10.000 km l'un de l'autre en scannant des documents j'espère qu'on n'aura pas de surprise à l'arrivée!!!
Sa prestation : création de la société, demande de permis de travail, demande de permis de résidence, ouverture d'un compte bancaire et enregistrements divers.
Fabienne

C'est vrai que sur le papier, tout parait extrêmement simple. Mais c'est après, pour le fonctionnement au quotidien, qu'il faut apprendre la PATIENCE ... car tout prend du temps, la règlementation est très complexe, la pêche aux informations difficile car on peut avoir des réponses complètement différentes suivant les personnes auxquelles on s'est adressées, surtout pour ce qui concerne le droit du travail, les administrations ne sont pas spécialement disponibles pour répondre aux questions et les horaires peu compatibles avec le fonctionnement auquel on s'est habitué en Europe. Il faut donc tout réapprendre car les relations dans le domaine du travail sont très différentes.
Cette lourdeur administrative s'applique également au privé, rendant les procédures de paiement la plupart du temps beaucoup plus longues que prévues.
Enfin les banques sont aussi "prudentes" qu'en France pour ce qui concerne les entreprises étrangères qui s'installent, ce qui ne facilite pas la gestion financière.

Disons qu'on s'est donné 15 jours à 3 semaines en arrivant si toutefois il fallait justement courir les administrations. Mais apparemment le comptable aura tous les papiers à son agence et nous lui avons demandé de nous envoyer par mail notre permis de travail et de résident pour pouvoir prendre qu'un billet d'avion aller car apparemment on peut avoir un aller simple si on justifie par un permis de travail ou de résidence qu'on reste sur place.
Fabienne

Je ne suis pas sûre qu'une copie de visa résident soit suffisante pour entrer sans billet de retour. De toutes les façons, il faut aussi présenter son visa à l'enregistrement en France.
Par ailleurs, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a une incitation certaine à l'installation d'investisseurs à Maurice, via le BOI notamment mais qu'une fois la société créée, c'est un peu "aide-toi et le ciel t'aidera" !

bonsoir,
pour notre part, surtout mon mari dans le medical, nous passons par une personne de grande confiance et efficacité; cette personne a monté une structure qui gère absolument toutes ces démarches; il s'appelle Mr. N Mosafer et son site est [pas de pub merci]
vous pouvez faire appel a lui, c'est du tout bon!

Pour le billet aller simple c'est air austral qui le propose dans les conditions suivantes :

- Etre de la nationalité du pays de destination
- ou posséder un certificat de résidence du pays de destination
- ou etre en possession d'un billet retour qui indique la 
  sortie du territoire.

c'est pour cela que nous avons demandé au comptable de nous envoyer par mail un certificat de résidence.
Fabienne

Hello,

je sais pas comment vous pourriez obtenir un certificat de résidence sans avoir présenté votre passeport aux administrations locales ou passé la visite médicale ... les règles ont peut-etre changé ?

vine a écrit:

bonsoir,
pour notre part, surtout mon mari dans le medical, nous passons par une personne de grande confiance et efficacité; cette personne a monté une structure qui gère absolument toutes ces démarches; il s'appelle Mr. N Mosafer et son site est [pas de pub merci]
vous pouvez faire appel a lui, c'est du tout bon!


désolée pour la "pub", ce n'était que pour aider éventuellement d'autres personnes comme nous...;)

no problem vine, mais ne connaissant pas la personne en question ni ses services (et ainsi garantir une certaine qualité de prestation), je ne préfère pas en faire la promotion

Julien a écrit:

Hello,

je sais pas comment vous pourriez obtenir un certificat de résidence sans avoir présenté votre passeport aux administrations locales ou passé la visite médicale ... les règles ont peut-etre changé ?


je suis assez d'accord, à mon avis, c'est pas possible !

je vais contacter le comptable car nous lui avons tout transmis certifié conforme (passeport, ci, diplômes, etc...)ce qu'on a fait. Pour ce qui est du médical on a tout fait en france sauf hépatite B, le VIH et le chest Xray qui doit se faire obligatoirement à maurice.
Il faut que je clarifie tout ça à moins que nous ayons un permis provisoire ? car d'après lui il nous envoie prochainement par mail notre permis de travail et de résidence?
Par contre nous ne sommes pas en société mais en "professionnel indépendant".
Quand tout cela sera clarifié je vous en dirai un peu plus
Fabienne

Bonne année à vous tous, mes meilleurs voeux,
Je m'appelle claude et je suis un téchnicien sup en batiment, j'irai travailler à maurice en Mars 2010 (j'ai mon permis et contrat pendant 2 ans), mais ma femme veut faire de commerce là bas, donc je vous (résidents à maurice) demande de m'aider à trouver quelqu'uns qui peuvent démarchés des "arts" qui viennent de madagascar comme les paniers, décorations intérieurs, brodérie, ...etc..., et les produits de mer comme la crabe, ...en bref tous ce qui peuvent intéressé les mauriciens.
Merci beaucoups.

jcloody > peut-etre devrais-tu demarrer une nouvelle discussion ?

faby a écrit:

je vais contacter le comptable car nous lui avons tout transmis certifié conforme (passeport, ci, diplômes, etc...)ce qu'on a fait. Pour ce qui est du médical on a tout fait en france sauf hépatite B, le VIH et le chest Xray qui doit se faire obligatoirement à maurice.
Il faut que je clarifie tout ça à moins que nous ayons un permis provisoire ? car d'après lui il nous envoie prochainement par mail notre permis de travail et de résidence?
Par contre nous ne sommes pas en société mais en "professionnel indépendant".
Quand tout cela sera clarifié je vous en dirai un peu plus
Fabienne


Je suis tout fait d'accord avec Julien et tieri,je ne pense pas que cela soit possible pour votre permis étant donné que vous etes obligé de passer en premier au medical avec votre dossier complet et ensuite vous aurez votre permis de resident.
Pour avoir tout fait seul les démarches ,cela prend en gros 10 jours maxi.
Alors attention a toutes les personnes de grandes compétences,qui ne font que vous retarder que cela soit pour votre société ou votre permis.

"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"