Créer une entreprise à l'île Maurice

(quand on est étranger)

Comment vous-y êtes vous pris? Etes vous passé directement par le Registar of companies, un comptable ou un cabinet d'avocat ?

Le BOI vous a-t-il aidé?

Comment avez-vous fait pour créér votre société, et quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

moi je suis passée par un comptable. Ses coordonnées m'ont été données par mon ami mauricien.
Fabienne

J'ai oublié : pour les conseils apparemment tout est OK, ce qui est génial c'est qu'on a tout fait par e-mail à 10.000 km l'un de l'autre en scannant des documents j'espère qu'on n'aura pas de surprise à l'arrivée!!!
Sa prestation : création de la société, demande de permis de travail, demande de permis de résidence, ouverture d'un compte bancaire et enregistrements divers.
Fabienne

C'est vrai que sur le papier, tout parait extrêmement simple. Mais c'est après, pour le fonctionnement au quotidien, qu'il faut apprendre la PATIENCE ... car tout prend du temps, la règlementation est très complexe, la pêche aux informations difficile car on peut avoir des réponses complètement différentes suivant les personnes auxquelles on s'est adressées, surtout pour ce qui concerne le droit du travail, les administrations ne sont pas spécialement disponibles pour répondre aux questions et les horaires peu compatibles avec le fonctionnement auquel on s'est habitué en Europe. Il faut donc tout réapprendre car les relations dans le domaine du travail sont très différentes.
Cette lourdeur administrative s'applique également au privé, rendant les procédures de paiement la plupart du temps beaucoup plus longues que prévues.
Enfin les banques sont aussi "prudentes" qu'en France pour ce qui concerne les entreprises étrangères qui s'installent, ce qui ne facilite pas la gestion financière.