Quitter la France

Bonjour à tous,

Je suis un homme de 43 ans qui a toujours vécu en France.
En 1990 et 1991, j'ai fait mon service national en coopération à Pointe Noire au Congo en tant qu'agent administratif à l'IRD (ex- ORSTOM). Ce fut une expérience inoubliable, je suis tombé amoureux de ce coin d'Afrique et depuis, je ne cesse d'y penser.
Maintenant, j'ai le projet de changer de vie professionnelle et de m'expatrier à Pointe Noire.
Je n'ai pas d'attaches en France, rien ne me retiens plus ici et tout ce stress me rend malade.
Tout ce que je veux, c'est partir et au plus vite.
Je connais parfaitement Pointe Noire mais je ne veux pas débarquer dans l'inconnu concernant la travail, le logement.
Merci pour vos conseils

Bien cordialement.

Florian

Bonjour Florian.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à nous les poser.

Merci,
Aurélie

Bonjour Florian,
je suis nouvelle sur le forum, je suis une congolaise née et ayant toujours vécu en France sauf pendant 2 ans où je suis allée vivre à pointe noire. je ne pourrais pas t'aider parce que je n'y connais rien!!!!!
mais je te soutiens dans ton projet bon courage!!!!!

Bonjour,
Un grand merci pour tes encouragements.
J'espère que mon projet aboutira, mais j'ai comme l'impression qu'il est plus difficile pour un français de s'installer au Congo qu'un congolais de vivre en France, c'est bien dommage !?
Une bonne journée ... et peut-être à plus tard.

Amicalement. Florian

Bonjour florian,


        Non il n'est pas difficile question technique , c'est même facile trouve un bon contacte français expérimenté pour trouver un logement et puis le reste facile,
           Les congolais aimes les Français.
     Will

Bonjour William,

Tu m'as l'air de nature optimiste et j'ai besoin d'un ami comme toi.
Connais-tu justement un bon contact français pour me trouver un logement sur place ?
Et puis, le reste, c'est de trouver un travail ! Ce n'est pas rien tout de même.

Quant à l'amitié des congolais pour les français, je n'ai aucun doute là-dessus et c'est très réciproque en ce qui me concerne.

Bon dimanche. Amicalement.  Florian

Bonjour Florian,

Avez-vous trouvé les infos qu'il vous manquaient? je suis dans le même cas que vous. j'aimerai m'expatrier mais je ne sais pas par quel bout commencer!!

merci de votre réponse

Bonjour luka et florian,

          je pense que vous pourriez y'aller d'abord sur place pour une semaine pour trouver un logement, c'est plus facile de toute évidence ce qui est important pour eux c'est la quotient de location et vous donne le bail.

          voilà.

             Will

On pourrait y aller sur place pour trouver un logement mais tu as vu les tarifs des vols entre Paris et Pointe Noire, c'est exorbitant !!!

Bonjour florian,

               Il faut prendre la royale air maroc il est moins cher par rapport à air France.
Et Ecair ( equatorial congo airlines)un peux moins, Air Ethiopiane est aussi moins, toujours par rapport à Air france c'est parce que ils font le direct.

               Will

Merci William,

ce qui me fait peur c'est de ne rien trouver une fois sur place. J'ai eu la chance de connaitre Pointe Noire en novembre dernier, le chomage y est très important...

bonojur luka

            Tu ne crois pas que "Qui risque rien n'a rien" faut faire ce que tu as envie. Il y a le chômage par manque de mains d'oeuvre qualifier !

             Will