Maternelle à Noumea

Bonjour!

Mon ami et moi venons nous installer sur le caillou en septembre 2013. Nous avons une fille de 2 ans . Je sais que la rentrée scolaire se fait en fevrier à Noumea. Quelle ecole choisir , combien y en a t il? est ce qu elle aura une place? comment s'y prendre?

merci ;-)

bienvenue sur le cailloux  . tout d'abord vous pensez travailler dans quel activité ? il faut quand même savoir que tout n'es pas rose ici  mais avec de l'ambition aucun problème

Bonjour,

Pour l'école pas de soucis, surtout pour la 1ière section, j'ai inscrite ma fille début décembre pour la rentrée en février. Après va falloir aussi savoir vers où vous allez loger.

Bon courage pour les préparatifs!

Bonjour,
Comment s'y prendre pour inscrire son enfant à l'école ?
Il faut d'abord avoir une adresse parce qu'il y a une carte scolaire ici aussi. Ensuite, vous consultez le site de la mairie de résidence ou de la province ou les voisins pour connaître le nom de l'école de référence et vous prenez rendez vous avec le directeur.
Autre possibilité : taper inscription ecole nouvelle caledonie (sans accents) en haut de la page sous les drapeaux, et vous aurez accès à toutes les discussions concernant ce sujet X fois traité.

Et joyeux Noël !

Merci Lydie, kahovi et mouquich!

Nous sommes infirmiers mon mari et moi. Je me doute bien que tout n'est pas rose, où que ce soit d'ailleurs!

Joyeux Noel à tous!!

attention aux places d'IDE c'est bouché en ce moment ( désolée d'insister!!) Il y'a quelques places en brousse mais trouver 2 postes à proximité ça va être chaud! Il va falloir être patients!!

kironelle a écrit:

attention aux places d'IDE c'est bouché en ce moment ( désolée d'insister!!) Il y'a quelques places en brousse mais trouver 2 postes à proximité ça va être chaud! Il va falloir être patients!!


et çà ne va pas s'arranger visiblement ... de plus en plus d'infirmiers vont être formés en NC..et seront donc prioritaires sur les métros.

tout à fait Marge! Il ne faut pas trop se fier au site de la fonction publique qui publie pas mal d'offres mais il y'a beaucoup de "bidouilles" internes...En gros les postes sont déjà pourvus mais ils sont obligés de faire paraître l'offre pour que ce soit "légal"

je confirme pour les postes d'infirmiers, mais surtout je voulais juste ajouter un conseil sur la recherche d'école: même si 3 ou 4 écoles supplémentaires bénéficieront en 2013 de la cantine pour les petites classes, toutes n'ont pas encore accès à ce service pour les sections des petits et moyens. ça peut être un élément important de choix!

Bonjour Lydidi! Ton message tombe à pic: c'est ma préoccupation actuelle. J'ai lu le message de quelqu'un qui disait qu'il n'y avait pas DU TOUT de cantine pour les petites sections, mais toi tu me dis que ça existe mais pas partout.C'est plutôt une bonne nouvelle.
Est ce que tu peux me donner le nom de quelques écoles qui proposent la cantine stp? Merci beaucoup en tous cas!

Concernant mon job, et oui je sais bien tout ça. Hélas...
Nous verrons bien, il faut garder le moral.
Kironelle , finalement le poste que tu as trouvé c'est en tant que sage femme ou ide? c'est un CDD de combien?

Bonjour,

En cantine je sais qu'il y a normalement à compter de 2013 JEAN MERMOUD, et sinon faire comme nous avons fait pour les Frangipaniers il faut faire une demande à Enfantasia (cantine et garderie réservée pour ceux qui ont la mutuelle des fonctionnaires), nous avons fait une demande en septembre/octobre quand nous sommes arrivés et en décembre ils m'ont appelés pour me dire que pour la cantine ils avaient de la place (car nous n'avons pas la mutuelle des fonctionnaires). Essaie toujours de faire une demande ça coûte rien ;) Pour le quartier Motor Pool/ Anse Vata c'est tout ce que je peux te dire.

Bon courage!!

Merci beaucoup pour ce tuyau Lydie, je vais faire ça, comme tu dis ça ne coute rien.
C'est quoi les "frangipaniers"? :/

petitelune a écrit:

Merci beaucoup pour ce tuyau Lydie, je vais faire ça, comme tu dis ça ne coute rien.
C'est quoi les "frangipaniers"? :/


Les Frangipaniers c'est une école maternelle et la cantine c'est à côté à Enfantasia (c'est là qu'il faut demander pour la cantine)

En tant que sage-femme CDD d'un an. Un coup de chance...ou de rattrapage de la part du DRH selon l'angle sous lequel on observe la chose!

Cela dépendra de la carte scolaire et donc de votre lieu d'habitation, quoi que cette obligation soit apparemment assez contournée ici, mais bon...il y a les écoles Jean Mermoud et Les Lys cette année en plus, Champmoreau, Risbec, le françois...le mieux serait que je me procure le P'tit Nouméen 2013 et que je te le scanne.

Voici la version 2012 si tu vx déjà avoir un aperçu de ce qui se fait pour les autres quartiers:

http://www.ville-noumea.nc/actualite/pd … n_2012.pdf

Voici également le lien du site d'inscription que tu dois déjà avoir certainement:

http://www.ville-noumea.nc/pratique/pre … _ecole.asp

J'ai eu l'occasion de faire le tour téléphonique des écoles maternelles malgré moi, car nous avons déménagé début nov du Mont Dore à Nouméa; ce qui signifie que nous avions manqué les inscriptions scolaires (ils demandent le certificat de radiation et le justificatif de dom pr les inscriptions, ce que je n'étais pas en mesure de leur fournir à cette date). Panique donc début décembre pour trouver une école près de chez nous qui ait de la place pour nos 2 petites. On fait rapidement la concession de les mettre dans 2 écoles différentes mais encore fait-il trouver une classe avec cantine pour la petite! Car certaines écoles avaient consigne de ne pas accueillir trop de petits et moyens auquel cas leur service de cantine n'ouvrirait pas faute de capacité!
Nous avons donc opté (si tant est qu'on ait eu le choix! lol) pour 2 écoles sur Tuband avec cantine.

Mais à la date à laquelle vous arriverez et avec toute l'anticipation que vous y mettez, vous ne devriez pas avoir de souci!

A bientôt!

lydidi a écrit:

Cela dépendra de la carte scolaire et donc de votre lieu d'habitation, quoi que cette obligation soit apparemment assez contournée ici, mais bon...il y a les écoles Jean Mermoud et Les Lys cette année en plus, Champmoreau, Risbec, le françois...le mieux serait que je me procure le P'tit Nouméen 2013 et que je te le scanne.

Voici la version 2012 si tu vx déjà avoir un aperçu de ce qui se fait pour les autres quartiers:

http://www.ville-noumea.nc/actualite/pd … n_2012.pdf

Voici également le lien du site d'inscription que tu dois déjà avoir certainement:

http://www.ville-noumea.nc/pratique/pre … _ecole.asp

J'ai eu l'occasion de faire le tour téléphonique des écoles maternelles malgré moi, car nous avons déménagé début nov du Mont Dore à Nouméa; ce qui signifie que nous avions manqué les inscriptions scolaires (ils demandent le certificat de radiation et le justificatif de dom pr les inscriptions, ce que je n'étais pas en mesure de leur fournir à cette date). Panique donc début décembre pour trouver une école près de chez nous qui ait de la place pour nos 2 petites. On fait rapidement la concession de les mettre dans 2 écoles différentes mais encore fait-il trouver une classe avec cantine pour la petite! Car certaines écoles avaient consigne de ne pas accueillir trop de petits et moyens auquel cas leur service de cantine n'ouvrirait pas faute de capacité!
Nous avons donc opté (si tant est qu'on ait eu le choix! lol) pour 2 écoles sur Tuband avec cantine.

Mais à la date à laquelle vous arriverez et avec toute l'anticipation que vous y mettez, vous ne devriez pas avoir de souci!

A bientôt!


Salut Lydie! Merci infiniment ,je ne pouvais pas trouver de réponse plus précise.

Le petite Nouméen 2012 est déjà très complet (merci!!), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de changements (excepté pour les dates) pour celui de 2013.
Je suis rassurée, ce sera la 1ère rentrée de ma fille alors c'est doublement stressant. Mais finalement il y en a plusieurs avec cantine + garde périscolaire (quel soulagement!!! je n'en demandais pas tant car si nous trouvons rapidement du boulot , elle devra en bénéficier aussi.)

Maintenant tout va dépendre de notre lieu d'habitation, Nous arrivons le 20 septmebre, mais nous n'avons pas encore réservé de logement. Depuis la France, sans voir le quartier ni le logement c'est dur (+ la trouille des arnaques).

L'école Tunand est récente j'ai vu, avec un toit végétal?? (mon cheri est très branché écologie-environnement :P il aimerait trop voir notre puce dans une école comme celle ci).

Pour le formulaire de la mairie, je ne comprends pas, c'est à remplir pour n'importe quelle cantine? mais j'imagine que je dois attendre d'etre sur place (les justificatifs de domicile seront ils valables même si j'arrive en septembre et que les inscriptions sont en octobre?).

Tes enfants ont quel âge? depuis quand êtes vous sur le caillou?

Bonne soirée! :)

contente que ça t'ait un peu fait avancer!

Pour le formulaire d'inscription à la cantine, il n'y a qu'une caisse des écoles qui gère les inscriptions pour les écoles publiques de Nouméa. Mais en revanche il faudra tout de même aller sur place pour les justificatifs. Pour ton justificatif de domicile, une copie du bail fera l'affaire si vous arrivez en septembre (même si le logement sera peut être temporaire, il vs faudra justifier de votre résidence). Quant aux inscriptions aux écoles, Mouquich t'a déjà bien décrit la procédure.

Sinon mes filles ont 4 et 6 ans, nous sommes arrivés il y a 2 ans bientôt, mais habitions au Mont-Dore jusqu'ici. (pas mal en terme de surface de logement, espaces et climat familial mais moins fun pour les déplacements quand on travaille tous les 2 sur Nouméa!)

Je comprends parfaitement ton stress pour la 1ère rentrée de ta puce. La mienne avait 2 ans quand nous sommes arrivés, elle allait déjà en prématernelle en métropole et n'a pas compris que sa grande soeur aille à l'école et elle plus car elle n'avais pas 3 ans! Etant ds un quartier du Mont-Dore, je n'ai pas eu à me soucier du choix de l'école car il n'y en avait qu'une et elle était au top. De plus, pas d'inscription à la cantine, centre aéré, garderie à prévoir car dans un premier temps je m'en suis occupé, puis j'ai sympathisé avec une nounou à la sortie de l'école qui a pris le relais lorsque j'ai travaillé.

Et donc ne me voilà que récemment prise dans cette organisation de la garde des petites que j'avais oublié depuis la métropole! lol

allez n'hésite pas, si tu as besoin de quoi que ce soit!

Le petit Nouméen sort en février il me semble...

Sur le site de la mairie, ils précisent:
Les écoles maternelles suivantes ne proposent pas encore de prestation de cantine : Les Capucines, Les Hibiscus, Les Frangipaniers, les Pétunias. Dans les écoles Les Frangipaniers et Les Pétunias, seules les sections des grands sont accueillies à la cantine de l'école élémentaire voisine.

GSL

Encore merci, oui tout est beaucoup plus clair.:)