Bonjour avez vous des infos sur l'épidémie de "Dengue" qui sévit

Dengue
Le République Dominicaine connaît une nouvelle épidémie de dengue. Des milliers de cas, dont certains sont la cause de décès, ont été diagnostiqués. En cas de déplacement dans le pays, les attitudes de prevention individuelle sont d'usage.

le 14 décembre sur le site du ministère des affaires étrangère

Avez vous quelques infos

Merci

Il semble que l'épidémie soit "terminée". Lors de la saison froide ici il y a beaucoup moins de moustiques.
Il est recommandé d'utiliser, en particulier le matin et le soir des répulsifs sur les chevilles, etc...
Quelques membres de ma famille dominicaine ont déjà eu la dengue, souvent sans gravité (fièvre qui ne passe pas au bout de 2 jours : consultation et soins appropriés).
Bon, c'est comme la grippe en France, il y a des cas mortels aussi tous les ans.

j'ai une la dengue en Guadeloupe, il y a 10 ans, je peux te dire que c'est pas une grippe, d'aprés le medecin que j'ai vu sur place, il y a deux type, une violente de courte durée qui provoque des fièvres qui peuvent faire succomber et des émoragies interne. La 2 éme plus longue en durée a des symptomes trés violent aussi mais n'est pas mortel. Moi ça a durée une semaine, trés violent, avoir plus de 40° sous les tropiques, c'est pénible, impossible de mangé, de dormir, et la fièvre fait déliré... dans les personnes qui était avec moi, une l'avez eu quelques années auparavant pendant 2 semaines. On a plus aucune force physique... c'est vraiment pas anodin, les locaux résistent surement mieux, comme a Mayotte par exemple.

La dengue, emoragique ou pas est tres facilement identifiable par les medecins, generalement il y a complication quand la personne interressée attend trop longtemps avant de se deplacer voir son medecin.
Generalement la dengue se detecte apres 4 jours d incubation, mais les medecins qui connaissent bien la maladie commencent a vous soigner avant , en attendant la confirmation des analyses.

Pour comparer il y a officiellement 10 000 morts par an en France de la grippe ou de complications pulmonaires...

La grippe saisonnière tue surtout les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes ayant un problème de santé en amont, tandis que la dengue peut tuer un adulte au départ en pleine santé.
C'est heureusement dans sa forme la plus rare qu'elle est mortelle, c'est à dire quand il s'agit d'une dengue hémorragique. L'hémorragie est causée par la baisse du taux de plaquettes dans le sang. Je ne souhaite pas adopter une attitude professorale,j'en ai pas la prétention et n'importe qui sur ce forum a accès à l'internet...
Par contre, et ce n'est que mon ressenti, ça me fait bien flipper la dengue et je ne prends pas les moustiques à la légère : moustiquaire, répulsif...Les moustiques sont sans doute les animaux qui tuent le plus de gens dans le monde.
Mon conjoint a été victime et heureusement rescapé de la dengue sous sa forme hémorragique et c'est pas rigolo, c'est direct en réanimation...et se faire poser un drain thoracique ou faire une hémorragie cérébrale...disons que y'a des choses bien plus sympas à faire en République  Dominicaine.
Il ne faut pas  en faire une psychose, la vie on la risque tout les jours du fait d'être vivant. Par contre, je ne pense pas qu'il faille faire comme si la dengue c'était pas si grave...
voilà, c'est que mon avis, mais pour ce genre de maladie, le préventif vaut mieux que le curatif ;-)

Je comprends, mais il est hélas quasi impossible de ne pas se faire piquer si l'on vit en RD. Même en utilisant régulièrement des répulsifs,des bombes, etc... Donc il faut ausi espérer simplement ne pas avoir affaire à un moustique porteur de la maladie et être un peu fataliste car impossible de se protéger à 100%.

;-) et moi, les moustiques m'adorent à tel point que j'ai l'impression que le répulsif les attire...:rolleyes: je crois que c'est pour ça que j'en ai peur.
A propos, petite question : mes parents viennent pour la première fois me rendre visite en rép dom mi-janvier, histoire de découvrir mon petit bébé recien nacido, mais aussi de découvrir le pays dans lequel je vis maintenant. ( j'ai la pression car j'aimerais que ça leur plaise !) Ils viennent une semaine et j'ai prévu de les emmener passer 4 jours à Las Terrenas avant de finir le séjour chez nous, à Santo Domingo. Je trouve ça moins violent dans cet ordre, car commencer par l'effervescence de la capitale pourrait faire peur à mon père...
y-a-t'il beaucoup de moustiques à Las Terrenas mi-janvier ? J'envisage d'aller dans un hôtel type bungalow ne possédant pas l'air conditionné mais des ventilateurs + moustiquaires aux fenêtres. L'hôtel a l'air "cosy" et n'est pas trop cher.
Allons-nous nous faire dévorer ? Devrais-je plutôt envisager autre chose avec mon petit bébé ?
Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis ! Merci d'avance