Coupure électricité

Bonjour,
Je communique depuis quelques temps avec une camerounaise de Yaoude et elle me parle que l'électricité est régulièrement coupée le soir. Vu depuis la Suisse cela m'étonne et je me demande si cela est propre au quartier (Ekounou) ou bien à Yaounde ou cet état de fait est plus général au Cameroun.
Merci d'avance
Michel

Alors je vis à Yaoundé depuis un peu plus d'un an, et les coupures d'électricité sont rares mais elles bien réelles aussi bien à Douala qu'à Yaoundé.
Du coup je dirais que c'est général au Cameroun car des coupures d'électricité bien de villes camerounaises les subissent bon après les fréquences et les durées de ces coupures ne sont pas les mêmes et dépendent de l'incident à l'origine de ces dernières.
Mais bon y'a vraiment pas de quoi stressern vous finirez par vous y habituer.

Cordialement

Salut,

Oui les coupures sont plus fréquentes en ce moment: cela provient comme le dit Marlysey d'incidents qui peuvent être plus ou moins longs mais aussi de délestage en cas de trop forte demande. Tous les quartiers sont touchés mais pas en même temps. Ce qui fait que certains ont moins d'électricité que d'autres. A Bastos, sur la dernière semaine: pas d'élec dimanche de 8h à 18h, pas mardi pendant 2h dans la journée et pas hier toute l'apm.
voilà en gros!
manu

Merci pour vos renseignements. Cela ne me stresse pas trop, simplement je me demande si l'achat d'un système (générateur solaire ou essence) n'est pas nécessaire pour pouvoir s'organiser comme on le souhaite. Bien sûr ce genre de réflexion dépend de chacun.
Si à Basto (il me semble que c'est le quartier le plus huppé de Yaounde) il y a autant de coupures, les gens doivent avoir des générateurs, non ?
Merci
Michel

Salut,

Les générateurs ne sont pas encore trop répandus: les entreprises et les ambassades ou ONG ontleur matos! Les maisons privées pour très riches aussi. Mais moi j'habite dans une petit maison (75m²) pas trop chère et je n'ai pas ce type d'installation ni même pour l'eau (cuve / surpresseur) dont les coupures sont beaucoup plus nombreuses et dures à gérer. Puis bon le groupe, ça fait un max de bruit et ça pue le diesel alors pas pour moi! Pour le solaire, bonne idée mais j'ai comme le pressentiment que cela attire les convoitises et se vole beaucoup!
Manu

Bonjour,
Je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre. Vous avez aussi des coupures dans l'approvisionnement en eau ? Oui j'imagine que ça c'est plus ennuyeux. Dans votre maison vous avez un réservoir d'eau potable, je ne sais pas, ici en Suisse c'est souvent 400litres en eau chaude, chez vous c'est comment ?
Excusez moi pour ma naiveté.
Merci d'avance.
Michel

ah non pas besoin de s'excuser!!!
L'eau ça devient la cata: j'ai vu la situation se détériorer en 2 ans!! Ma proprio ne veut pas entendre parler d'installation de confort (cuve de 1000 litres et surpresseur) donc on tourne avec un bidon de 200l dehors que l'on remplie quand on a l'eau et des poubelles de 50l, dans la cuisine et dans la salle de bain!!
Mais l'eau s'est donc pire que l'élec c'est clair!

Plus de renseignements sur mon blog: http://yaounde-3-chosesavousdire.over-b … 36775.html

Voilà

sympa ton blog! j'aime bien!

Merci pour ton blog, j'ai commencé la lecture : très sympa, j'aime bien l'humour.
Michel

Merci beaucoup!! C'est juste que j'espère, que l'on sente la pointe d'humour pour ne pas tout prendre au 1er degré (sinon on se fait une mauvaise idée de ma vision du pays!!)

bonne année 2013

Les panneaux solaires sont très chers même en europe, donc au Cameroun...

Les petites génératrices à essences pas chères sont extrêmement bruyantes et gourmandes...

Un authentique groupe électrogène diesel dûment insonorisé, c'est un investissement minimum de 10'000 euros,,,

Par contre, je me dis que de maintenir en charge quelques batteries de voitures dans un endroit aéré et d'avoir un circuit de secours sur un onduleur pour l'ordinateur, la box internet et un éclairage minimal, c'est pas cher et cela peut être utile.

Pour l'eau, c'est vrai qu'une citerne de 1'000 litres avec les pompes ad'hoc c'est pas un luxe inutile à mon avis.

Oui, ayant vécu dans un pays avec des pénuries plus graves (Haïti) je me demande pourquoi les maisons ne sont pas construites ici avec une cuve de 10000 litres dans les fondations et pourquoi les inverters ne sont pas monnaie courante (le mien en Haïti avec 6 batteries de voiture faisait tenir la lumière et le frigo 3 jours après avoir été chargé par le courant du réseau, quand il y en avait!).

N'y aurait-il pas là un business à mettre en place?

chenmawon a écrit:

Oui, ayant vécu dans un pays avec des pénuries plus graves (Haïti) je me demande pourquoi les maisons ne sont pas construites ici avec une cuve de 10000 litres dans les fondations


En fait , j'ai remarqué que la tendance à Yaoundé chez les gens qui ont quelques moyens, c'est d'avoir leur propre forage dans la nappe phréatique et leur propre petit chateau d'eau juché sur une tour.

Franchement, 10 m3 tu exagères ;-)  La plus grosse coupure que j'ai subi lors de mon séjour était de 48 heures, donc 500 à 1'000 litres cela devrait faire le tampon il me semble.

chenmawon a écrit:

et pourquoi les inverters ne sont pas monnaie courante (le mien en Haïti avec 6 batteries de voiture faisait tenir la lumière et le frigo 3 jours après avoir été chargé par le courant du réseau, quand il y en avait!).

N'y aurait-il pas là un business à mettre en place?


Pourquoi pas ?

Je pourrais creuser le truc. En plus l'un de mes locataires est une société spécialisée dans la fabrication de ce type de matériel.

Entre parenthèses, le chiffre d'affaires de cette société (au niveau mondial) correspond environ au PIB du Cameroun !!

Non non je ne voulais pas dire qu'il faut obligatoirement 10m3!! En Haïti c'est ce qui se faisait (toute la surface de la maison en cuve dans les fondations) mais les coupures d'eau pouvait durer 6 mois (remarque ici j'ai des collègues qui n'ont pas l'eau depuis 2 ans et de plus vu la conjoncture, cela ne va pas aller en s'améliorant!

Manu

bonjour a tous
perso, j'ai  vécu a l'est Cameroun, et la, les coupures de courant (délestage)ce n'est pas de la rigolade....
j'ai vécu des coupures allant jusqu'à 5! jours. je vivais a abong-mbang, ville alimentée par le groupe de Bertoua
Alors pour ceux qui vivent a Yaoundé ou Douala... ne vous plaignez pas trop, surtout si vous vivez dans  des quartiers aises.

Normalement la nouvelle centrale à gaz de Kribi de 216 MW devrait être en production depuis ces derniers jours.

Vous constatez un mieux ?

Moi je constate surtout depuis qu'ils semblent avoir remis en marche la station de pompage sur la Sanaga pour appuyer celle de Mbalmayo, que c'est mieux au niveau  de l'eau!

c'est vrai ce qu'elle te dit sauf que ces coupures intenpestives  d'electricité  sont presque générale vu que elles arrivent meme a douala et c'est trés grave lorsque l'electricité se coupent dans un hopital comme derniérement