Erasmus Pologne

Bonjour à tous !

Comme dis dans ma description, je suis actuellement en BTS commerce International, et j'aimerai continuer mes etudes en poursuivant avec une licence CAI ( collaborateur des activités à l'international ) que j'ai la possibilité de faire à l'étranger (ERASMUS). Avec l'université de Valenciennes, on a la possibilité de partir dans plusieurs pays, et mon regard s'est jetté sur la Pologne ( Pays que je ne connais pas du tout, mais que j'aimerai découvrir.)

Nous avons donc le choix entre trois villes : Katowice, Bialystok et Chorzow.

J'aurai donc voulu l'avis de personnes qui connaissent ces villes ou l'une d'entres elles, car je ne sais pas laquelle choisir ...

En esperant avoir des réponses! ( Et qu'elles confirme mon envie d'aller là bas :) )
Bonne journée.

Bonjour Lucie et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.;)

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum.

Harmonie.

Bonjour à toi !

Alors sans répondre directement à ta question je vais pouvoir de donner quelques infos. Tout d'abord dans le cadre de ton cursus le choix de la Pologne est un excellent choix. Le pays est très dynamique et un nombre très important d'opportunités sont à saisir ici.

En ce qui concerne le choix de la destination tu peux déjà le réduire à deux : en effet Chorzow et Katowice sont mitoyennes et on passe de l'un à l'autre sans s'en rendre compte. Un peu comme Villeurbanne et Lyon par exemple. Donc à toi de choisir entre le "Grand Katowice" et Bialystok. Si tu regarde sur la carte déjà tu verras que ce n'est pas du tout la même chose.

Bialystok est isolée à l'est, c'est un fait. Par contre c'est une ville de charme, dans un cadre naturel de toute beauté (notamment la fameuse forêt d'où vient la zubrowka). A toi de voir, mais tes déplacements dans le reste du pays seront plus long car tu devra la plupart du temps passer par Varsovie (qui est à 3h de train). C'est par contre un bon point de départ vers les pays baltes et la biélorussie.

Katowice Chorzow par contre est au coeur du (de l'ancie) centre minier de la Pologne, entre Cracovie et Wroclaw. L'agglomération a été construite par l'administration pro soviétique et le moins qu'on puisse dire c'est que ça se voit !!
Par contre tu es à 3h de Wroclaw, 2h30 de Varsovie, 1h de Cracovie. Autant dire dans une position centrale et idéale pour profiter les weekends. En plus la proximité de la montagne permet ballades l'été et ski l'hiver.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider à faire ton choix, j'ai essayé de rester objectif dans la mesure où les deux choix sont vraiment très différents. Personnellement pour un an je choisirais plutôt Katowice, mais c'est lié à mon tempérament "urbain" que j'assume d'ailleurs parfaitement !

Bonjour,

Désolée pour cette réponse tardive,

J'ai cependant pris en compte votre réponse, de plus, je me suis beaucoup renseignée autour de moi. Mon choix s'est finalement porté sur la ville de Katowice où j'ai été accepté après un entretien en Anglais.

Mon départ est prévu pour mi-Octobre, je pourrai alors faire part de mes propres impressions sur la ville !

Merci encore !

Lucie D.