Infos sur l'Angola

Bonjour à tous,
Je m'appelle Rui, je suis portugais, né en France, et je vis actuellement dans le sud du Portugal.
Actuellement au chomage, j'ai envoyé quelques CV un peu partout et j'ai notamment répondu à une annonce pour travailler en Angola... mais sans véritable conviction...
Or, à ma grande surprise, je viens tout juste d'être contacté pour ce projet dans la logistique et ils m'ont fait pas mal de questions, notamment à propos du salaire que je pourais demander... Chose à laquelle je n'ai pas su répondre car je ne connais pas (encore) réellement le marché du travail en Angola ni les salaires pratiqués là bas.
C'est ma question... Selon vous, qu'est-ce qu'un salaire "correct" qui permet de vivre correctement en Angola (apparament, à Luanda, qui je sais, est une des villes les plus chères du monde) ?
D'avance merci pour vos réponses :)

Bonjour voici les quelques précision sur le pays pour travailler et vivre en Angola bonne chance

Rémunération et Avantages 

Le salaire minimum en Angola est de  8 600 Kwanzas (AOA).  Le salaire  mensuel moyen  est de 1 787 USD pour une femme et de 2 898 USD pour un homme.

Les impôts 

Tout résidant d'Angola et/ou toute personne percevant de  l'argent de sources extérieures ou intérieures d'Angola doit s'acquitter d'impôts sur les revenus.  L'impôt est prélevé à la source.  Une déclaration d'imposition doit être remplie chaque année.  Le taux d'imposition varie entre 4 et 15%, selon le niveau de rémunération.  Les travailleurs indépendants sont automatiquement prélevés de 15% de leur salaire. 

Les visas


Vous pouvez déposer votre demande de visa salarié auprès de l'Ambassade ou du  Consulat Général d'Angola de votre pays de résidence.  Les demandes sont envoyées au Serviços de Migração e Estrangeiros de Angola pour validation.  Il faut prévoir un délai de 45 jours avant l'obtention du  visa.  Un visa salarié est valable pendant 2 ans et les entrées multiples sont possibles.  La date de fin de validité du visa ne peut pas dépasser la date de fin de validité de votre contrat de travail.
Les employés demandant leur visa pour la première fois sont conseillés de demander un visa normal pour entrer le territoire pour le travail.


Vivre en Angola

Informations utiles

Le portugais est la langue officielle.  L'anglais et le français sont aussi parlés, particulièrement dans le nord du pays.  La plupart des expatriés habitent dans des zones  protégées.  Le temps est agréable, le paysage et les plages saisissants.  L'Angola est stable et en plein essor, mais la majorité de la population demeure encore dans un état de pauvreté.

Médical
 

En Angola, les soins médicaux sont chers, payables en espèce et par avance. Vous avez la possibilité de souscrire une police d'assurance dans votre pays de résidence.  Les cliniques sont limitées sauf à Luanda où se trouvent nombreux médecins, dentistes, et  pharmacies.  Si vous prenez des médicaments ou suivez  un traitement précis, pensez à les emmener avec vous dans leurs  boîtes originales.

Les vaccinations contre la fièvre jaune, la tuberculose, la diphtérie, le choléra, l'hépatite A et B, la typhoïde, le méningocoque, et le tétanos sont nécessaires.  De  plus, il faut prendre des médicaments antipaludiques et se prémunir contre les piqûres d'insectes. Il faut aussi éviter de boire l'eau du robinet.


Informations bancaires

La monnaie angolaise est assez stable. Il  est interdit de quitter l'Angola en possession de  Kwanzas.  Vous pouvez changer votre argent dans les banques et  bureaux de change.  Les cartes  de crédit (Visa, MasterCard) sont de plus en plus acceptées dans les grands hôtels, les agences de voyages ainsi que certaines magasins.

Les distributeurs ne sont pas nombreux, par conséquent, il est plus judicieux de payer en espèce lorsque vous effectuez des achats. Vous pouvez consulter le site MasterCard ATM pour trouver la localisation des distributeurs en Angola.

Il est conseillé d'emmener avec soi des dollars américains car les euros ne sont pas encore très utilisés. De nombreuses banques sont présentes dans le pays : BCI, Banco Nacional de Angola, Banco African de Investimentos (BAI), Banco Espirito Santo Angola (BESA) et Banco de Poupança e Crédito (BPC)

Trouver un logement


Les  principales villes  angolaises sont Luanda, Huambo, Benguela, Lobito, Namibe, Lubango, Cabinda et Malange.

Du fait d'une pénurie de logement, il peut être difficile de trouver une habitation à  Luanda, et ce même dans une auberge.  Les investisseurs sont de plus en plus nombreux  dans le pays, donc la demande y est élevée.  Les sociétés pétrolières peuvent réserver pour leurs employés des étages entiers d'hôtels.  Trouver une chambre correcte peut alors se révéler problématique. Il faut s'y prendre au moins un mois avant votre arrivée.  Une nuit dans un hôtel peut dépasser 400 USD dans un hôtel moyen.

Bien que Luanda soit la ville la plus chère en Afrique en termes de coût de la vie, les logements restent miteux.  De plus, certains endroits  de la ville ne sont pas sûrs.  La location d'un appartement peut coûter entre 10 000 et 15 000 USD par mois.  Les propriétaires demandent une caution de 2 ans de loyer.

Les expatriés vivent dans des appartements ou villas situés vers Alvalade, Miramar, dans le centre et le sud de la ville, là où se trouvent des immeubles modernes.

Venir en Angola

En avion : Air France, SN Bruxelles, TAP, South African Airways et Ethiopian Airlines ont des vols vers l'Angola.  Pour les vols intérieurs, il vaut mieux favoriser les compagnies aériennes telles qu' Air Gemini, Sonair, et TAAG.

En train : Les chemins de fer connaissent d'importants  travaux de rénovation grâce aux investissements étrangers.  Les trajets sont par conséquent  limités pendant les travaux.

En voiture : En dehors de Luanda, il vaut mieux avoir une voiture tout terrain.  Un permis de conduire international est exigé.  A Luanda, il existe seulement une compagnie de taxis : Macon.  En général, les taxis sont quasiment tous réservés.  Vous pouvez cependant louer une voiture ; le prix moyen est de 756 USD par semaine.

Coût de la Vie


La monnaie en Angola est le Kwanza angolais (AOA).  Le taux de change est 1 Euro = 137.25 AOA et 1 USD = 93.28 AOA (mai 2011)

Ci-après quelques  prix de référence :
 
Internet : 4 896 AOA/mois (Angola Telecom ADSL 256 Kpbs)

Frais de scolarité annuels (en Euros) : 1 791 (nationalité française) ; 1 966 (nationalité angolaise) ; 2 331 (autres nationalités) – Lycée français à Luanda

Hôtel : à partir de 200 USD pour une chambre simple

Restaurant : 40-45 USD (prix moyens)

Source

Rebonjour,
Je me suis rensigné et voici les points qui, d'après certaines personnes, doivent être négociés avec l'entreprise avant le départ...
- le salaire ("évidemment" me direz-vous !), mais on m'a conseillé de demander qu'une partie du salaire soit versée sur un compte au Portugal et le reste en Angola pour vivre au jour le jour
- le logement doit être pris en charge par l'entreprise (j'ai vu les prix d'un appartement... ça fait peur !)
- éventuellement, négocier une location de voiture
- négocier un ou deux voyages par an vers l'Europe (vers le Portugal dans mon cas)
- frais de visas pris en charge par l'entreprise
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci ! Bonnes fêtes à toutes et à tous !