Question vaches ?

Bonsoir
Sébastien, je suis originaire du Nord de le France et j'envisage de m'expatrier dans le Bade Wurtemberg.
J'ai une formation agricole, plus précisement en production laitiére et 15 ans d'expérience.
Je voudrai savoir si les fermes allemandes embauchent aussi des travailleurs qualifié, je crois que oui d'aprés les échos que j'ai eu et sur eures, j'ai vu des annonces comportants milchkuhe et une autre milchkuhefleckveih.
J'apprends seulement la langue de Goethe, mais pour le travail, la technique est identique de chaque coté du rhin, et pour apprendre une langue, rien de tel que l'immersion totale, donc, je ne me fait pas trop de souci.
Merci
A bientôt

je te souhaite la bienvenu sur notre forum .Le travail est le même qu'en France . Mais la paye est pas grosse non plus comme en France . Mais tu doit apprendre l'allemand ,et aussi tu doit savoir que le paysans allemand parlent volontiers le dialecte ,celas fait partie de sa culture .En général ils sont très religieux dans les campagne le prêtre ou le pasteur et un personnage encore important surtout dans le sud du  Bade-Wurtemberg .
En attendant de te lire .

   jean  luc ;)

Merci Jean Luc
Enchanté de faire ta connaissance
Pour la paye, je ne me fait pas de souci, si cela ne me va pas, j'irai voir ailleurs, aprés tout.
Et la vie doit être moins cher en campagne qu'à Stuttgard, et la vie est un peu moins cher en allemagne.
J'ai lu dans un post que tu habitait à une centaine de km de stuttgard, cela dit quoi au niveau loyer pour un logement de base.
Coté religieux, je suis catholique pratiquant, je ne devrai pas être trop dépaysé.
Donc, mieux vaut orienter mes futures recherches sur le sud, et les troupeaux doivent être de races fleckveih que holstein

Pour la paye c'est comme en France ,elle est pas grosse non plus .
Mais je pense que les paysans s'en sortent mieux ici .
pour le loyer d'un appartement dans ma région  ça varie de 400 á 600 € ,tout dépend de la taille et du lieu ,moi je suis dans la campagne ,mais avec des usines automobile dans le coin Audi á 30 km ,une usine de boite à vitesse dans le village (6000 H). De ma maison je voit les tracteurs.
Coté religion le sud ,le pays de bade sont catholique ,le centre et l'est protestant ,mais je te rassure tout de suite le curé et le pasteur travaille ensemble ,tu auras aucun problème pour aller dans un temple ,il y a une dizaine d'année les deux église ont signé le traitée de paix mettant fin officiellement aux guerres de religions :D:D. on a bien rigoler . moi je suis protestant en Allemagne et toujours catholique en France .
Si tu te déclare catholique quand tu feras ton inscription à la mairie ,tu payeras un impôts de l'église,cet impôts sert à payer les prêtres,et a entretenir les œuvres sociale de l'église comme les hôpitaux ,les centres d'aide aux pauvres ,etc,etc,  .
Dans l'ex Allemagne de l'est ,tu as de très grosses fermes issues des anciens kolkhoze communiste .tu as peut être plus de chance de ce cotés là . tu me donne ta spécialité exacte .

bonne soirée

jean  luc ;)

Bonjour Jean Luc.
Merci pour les infos

J'ai regardé sur jobbörse, il y a pas mal d'offres d'emploi dans mon secteur d'activitée, et il en arrive réguliérement, faut juste élargir la zone de recherche mais avec une priorité pour le sud. Vue que la démographie allemande se porte aussi bien que l'économie française, je pense ne pas me faire de souci pour trouver.
J'ai un BTSA Production Animale, et 16 ans d'expérience en production laitiére, je recherche une place de vacher avec responsabilité, tout au moins seconder l'éleveur dans le suivi et la surveillance du troupeau, mais pas être simplement un pousse brouette
Coté rémunération, j'ai lu dans la presse autour de 1500 € brut et les annonces mettent toutes selon qualification, donc, j'ai bon espoir, aprés à moi de saisir une opportunitée si elle se présente, mais tout cela, c'est pour 2014. De toute maniére, cela ne peut être qu'une expérience enrichissante même si je doit revenir en france.
Je pense prendre des cours d'allemand à Goethe institue de Lille.

Au temple, tu ne fréquentes pas des agriculteurs ?

Merci

Sébastien

tu sait quand je vais au temple ,je prie ,en ce moment il y a des problème avec les élevage de cochons ,les prix sont trop bas .Mais chez mon boucher les prix ne descende pas pour autant .

   jean  luc ;)

Salut Jean Luc
Apparamment pour moi, je n'ai pas le choix de l'assurance santé, adieu l'AOK, d'aprés ce que j'ai glané sur internet, je devrai m'inscrire à la caisse agricole, la SVLFG.
Merci
Sébastien

c'est régime spéciale .que je connais pas ,il faut être dedans pour comprendre .  jean  luc ;)

Une agriculture performante … en Allemagne
Quand on pense à l'Allemagne, on pense rarement aux performances de son agriculture. Et pourtant, elle est en passe de devenir la plus performante d'Europe.

Le reportage nous emmène dans une ferme de l'Est du pays, une immense propriété compétitive à la pointe de la technologie. Héritière d'une grande coopérative de l'ancienne Allemagne de l'est, les employés de l'exploitation de Forst au sud de Frankfort ont décidé de rester en coopérative, de garder le système en vigueur dans l'ancienne RDA. Dans le même temps ils ont modernisé, informatisé la production.

L'exploitation est aujourd'hui rentable mais a eu un coût social effrayant : de 440 employés avant 89, il en reste aujourd'hui 50.

Une rentabilité acquise aussi grâce aux subventions européennes. Calculées à l'hectare, elle favorise évidemment les grandes exploitations comme celle de Forst. Et à côté des aides de l'Europe, il y a les aides nationales : à l'environnement, à l'investissement… Car l'automation par exemple a un prix. Certaines machines coûtent jusqu'à 500.000 euros.

Pour autant les candidats au métier ne sont pas légion. Et ceux qui travaillent à la coopérative ne recommandent pas pour autant de choisir la même voie qu'eux . voir article et vidéo jean  luc ;)

Je déterre mon post, après plus d'un an de cours d'allemand avec l'institut Goethe, j'en suis au niveau A2.1 actuellement, je me lance dans mon projet, je viens de répondre à une offre d'emploi dans le Bade-Wurtemberg. Le marché du travail a toujours l'air aussi tendu. Si dieu le veut, un français de plus dans les campagnes allemandes dans quelques mois.

bonjour ,oui tu déterre le sujet  :lol: ,toujours dans l'agriculture ?  jean luc  ;)