S'expatrier à Montréal

Bonjour à tous
Nous sommes avec ma femme et mes deux garçons en train de monter notre projet pour s expatrier l été prochain au québec et plus précisément à Montréal.
Notre idée est d y arriver comme travailleur temporaire dans un premier tps.
J ai envoyé au MICC un dossier afin d avoir mon évaluation comparative de diplôme, j ai passe le IELTS, et je compte y aller un mois seul, en Mars/Avril, afin de chercher du travail et de participer au salon de l emploi.
Je suis dans le domaine du sport.
Nous sommes preneur de tt infos ou conseils
Merci

Bienvenue sur le Forum

Merci a toi

Bonjour COUSTEAU.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à les poser.

Merci,
Aurélie

Bjr
Connaissez vous des cas de familles qui soient
arrives au Québec, sans travail dans un premier tps, et
qui aient trouvé sur place, dans le délai autorise (6 mois je crois)?
Évidemment il est ,je pense,préférable que l un ou l autre
ait déjà un travail en arrivant.
Mais sachant que c est pas gagné, notre seconde option
est de vendre notre maison et d arriver au Québec pour la prochaine
rentrée scolaire. Plausible??

Nous nous avions tous vendus (maison, voiture etc...) ainsi nous avions assez d'argent pour acheter les électroménagers, une voiture et de quoi subvenir à nos besoins pour plusieurs mois.
Quand nous avons commencé à chercher un emploi soit 1 mois après notre arrivé,  mon mari a trouvé en 10 minutes en mettant son CV sur emploi-québec (domaine de la construction).
Moi, j'ai un peu plus galérer (domaine du commerce) car je faisais mes recherches d'emploi comme en France alors qu'ici faut pas hésiter à se déplacer et déposer des CV partout même s'ils ne cherchent pas quelqu'un.
J'ai trouvé au bout de 3 mois.
faut pas hésiter aussi à aller s'installer en dehors de Montréal. Laval (juste au nord de Montréal) a un très fort potentiel d'emploi, un bon système d'autobus et des loyers assez raisonnables. Pareil pour Longueuil sur la rive-sud.

tt le monde arrive au quebec sans emploi, après commence la recherche et depos de cv, déjà il faut bien se préparer à tt cela, mais je pense que le plus important cé le choix de la ville ou on s'installe et je prèfère y aller tous en famille car en étant loin on a besoin de réconfort moral et de soutien l'éloignement de mes enfants moi je le supporterai pas (cé mon avis) bon courage

Merci Nala.
Vs aviez des enfants?
Avec le recul, le choix de tt vendre était le bon?
Olivier

Nous n'avions pas d'enfant, mais nous arrivions avec notre chien. Un gros chien ! Immigrer avec un chien et bien plus compliquer que d'immigrer avec des enfants. Les enfants ne sont jamais refusés pour un logement alors que trouver un logement avec un gros chien cela peut être très galère.
Nous nous avons eu beaucoup de chance, car c'est la personne qui nous a reçu au bureau d'immigration-Québec à Laval qui nous a donner les coordonnées d'un ami qui avait un logement à louer !

Quand on est très sympathique et très ouvert envers les gens, les gens n'hésitent pas à nous aider.

Nous nous immigrions vers le Québec pour vivre une aventure. On s'est dit : on part, on verra bien, tous ce que l'on peut perdre c'est de l'argent, tant qu'on est ensemble c'est le principal !
avec le recul, oui nous avons bien fait de tout vendre, car nous sommes arrivés avec une bonne somme d'argent (vente de notre maison) et donc nous n'avions pas de stress par rapport à l'argent du quotidien.
En plus, cela nous a permis d'acheter ensuite notre première maison au Québec ce qui aide vraiment à se sentir chez nous et à mieux recevoir notre famille de France.

C'est le premier hiver qui est décisif habituellement pour les nouveaux immigrants.

comment sé passé votre premier hiver? dur dur? surtt avec des enfants?

Nous sommes arrivés au printemps donc nous avons eu le temps de fraterniser avec des Québécois qui nous ont bien aidé à préparer notre première hiver en nous conseillant sur les vêtements, les chaussures, les équipements pour la voiture etc....

Concernant la location, est il possible d avoir un ordre d idée du tarif pour un appart
sympa ou une maison 2/3 chambres sur Laval et/ou Montréal?
On pt louer sans travail au départ??
Merci d avance

c'est très variable pour les appartements (secteurs, services etc...)
pour les maisons , c'est très cher plus de 1000$ par mois plus faut rajouter l'électricité et la chauffage.
Pour vous donner une idée vous pourriez aller sur lespacs.com
ou sur kijiji.
ceux sont des sites de petites annonces. cela vous donnera un petit apperçu. faut savoir qu'il est plus facile de trouver un logement au printemps car les bails de locations vont du 1er juillet au 1er juillet de l'année suivante.

Merci. Trouver un logement en arrivant, au delà de l aspect financier, est assez rapide si on s y met des le départ?

à votre arrivé, vous aurez à faire des démarches administratives. Compter 1 semaine de perte de temps. Ensuite attaquez vous à la recherche d'un logement. Faut pas hésiter aussi à marcher dans les rues car souvent les gens ne mettent pas d'annonce mais juste un panneau à louer sur le balcon.
Un logement peut se trouver rapidement cela dépend des secteurs.
Nous nous avions louer le premier mois un logement de vacances avant d'arriver à moontréal. au moins on n'allait pas à l'hôtel et cela revient moins cher aussi.

Merci Nala. Et de quelles types de démarches s agit il?

Nous nous sommes arrivés avec un statut de RP, donc c'était de faire la rencontre avec le bureau local d'immigration québec, puis de faire la demande du numéro d'assurance social, puis de la carte soleil et du permis de conduire.

nala13 a écrit:

Nous nous sommes arrivés avec un statut de RP, donc c'était de faire la rencontre avec le bureau local d'immigration québec, puis de faire la demande du numéro d'assurance social, puis de la carte soleil et du permis de conduire.


la carte soleil? :rolleyes:
cé quoi?

et oui il vaut mieux prévoir au moins avoir une idée d'une location au moins du premier mois le temps d'etre sur le terrain et trouver mieux

La carte soleil est la carte d'assurance maladie du québec. On l'appelle la carte soleil car elle a un joli soleil dessus :D

Ok. Donc si on arrive sans le statut de RP au départ, on a juste a louer un appart, arriver avec une pile de CV et roule..-:)

Nala combien de tps pour toi entre l envoi du dossier et l obtention du statut de RP?

j'ai mis 1 an pour l'ensemble de la procédure mais cela date de 2004.

Les démarches pour le numéro d'assurance sociale est obligatoire car sans ce numéro tu ne peux pas travailler.
Il faut aussi faire les démarches pour avoir l'assurance maladie, car il y a une carence de 3 mois qui démarre le jour de ton inscription à celle-ci donc aussi très important de faire la démarche tout de suite.

Par contre, pour le permis de conduire, tu aura 12 mois pour faire la demande, mais comme il faut se déplacer et faire la queue, je te conseille de le faire dès ton arrivé car quand on a un emploi, on ne peut pas s'absenter pour cela. De plus, de plus en plus d'employeur demande que l'on est le permis.

Arriver en Juillet/Août prochain comme t.temporaire mais avoir envoyé son dossier pour le csq en amont en Mars par exemple, permet il de gagner du tps??

Bonjour,
Essayer de s'installer définitivement en commençant par du temporaire peut être plus compliqué que d'arriver directement en RP.
Je connais des personnes qui sont arrivées en PVT et qui voulaient trouver du travail pour obtenir plus facilement la RP mais ils galèrent...de plus, en tant que RP, on a le droit aux mêmes aides financières que les Québécois mais il y a également beaucoup d'organismes qui nous donnent des formations gratuites et de l'aide pour la recherche d'emploi (programmes habituellement inaccessibles aux travailleurs temporaires).
De mon côté, les démarches pour obtenir la RP ont pris 2ans mais c'est aussi dû au fait que nous avons pris du retard dans l'envoi du dossier au niveau fédéral à cause d'un papier qui a mis du temps à arriver.
Bon courage en tout cas! :)

Disons que l idée c d y arriver en Juillet/Août pour s installer et préparer
la rentrée des classes.
Après si on part, c est qu on a vendu notre maison, donc on
a un peu de "sécurité" et 6 mois pour trouver du travail..
Mais j y vais en amont en espérant bien trouver qq chose.
Je vais faire les Salons de l emploi de Montréal et de Laval..
Simplement, si on fait notre dossier depuis la France et
qu on le suit après une fois sur place, y a pas de pbl??

Y a t il des cas de familles avec enfants qui ont tt plaques et sont arrivés sans le statut de RP?
Comment cela s est il passe? Est ce indispensable d arriver en RP en famille?

Je crois qu'il faut bien comprendre les règles d'immigration. Personne ici, à moins d'être complètement inconscient, ne prendrait le risque d'arriver pour s'installer définitivement au Québec sans visa de résident permanent ou sans visa de travailleur temporaire. Vous imaginez les risques que vous faites prendre à de jeunes enfants?
Il y deux manières et uniquement ces deux façons d'arriver en règle au Québec:
1) venir pour 6 mois maximum pour trouver un employeur qui vous fera une offre d'emploi qui devra ensuite être validée par Immigration-Québec sous ces conditions. Si votre offre d'emploi est validée, vous pourrez alors demander un visa de travailleur temporaire et arriver avec votre petite famille. Une fois sur place, vous ne pourrez pas changer d'employeur (si cela ne fonctionne pas avec votre employeur, c'est retour en France) mais, au bout d'un an d'emploi au Québec, vous pourrez demander un visa de résident permanent et commencer votre dossier.
2) Faire une demande de résidence permanente d'après le processus ci-dessous.
Tout commence par le test OFFICIEL d'admissibilité en ligne. Ce test est fait par le Gouvernement du Québec et vous pouvez lui faire confiance.

Ensuite, vous devez vérifier si vous êtes admissible au programme d'immigration des travailleurs qualifiés. Les facteurs d'employabilité pris en compte sont :

1)  votre formation (dont le niveau de scolarité et le domaine de formation);
2)  votre expérience professionnelle;
3) votre âge;
4) votre connaissance du français et de l'anglais;
5) les séjours que vous avez faits au Québec et vos liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent au Québec;

1) Votre formation. Il faut que vos diplômes, acquis depuis moins de 5 ans entrent obligatoirement dans la liste des domaines pouvant rapporter 6  ou 12 à 18 points.

2) Votre expérience professionnelle: il faut, bien entendu, que votre expérience professionnelle soit en lien avec les diplômes cités précédemment.

3) votre âge: Il faut compter actuellement environ 2 ans pour finaliser un dossier, en admettant que vous l'envoyiez dans 3 mois (le temps de réunir tous les documents et de passer les tests de français et d'anglais dont les RDV peuvent prendre plusieurs semaines),

4) Votre connaissance du français et de l'anglais: tests obligatoires qui peuvent rapporter pas mal de points.

Sachez également toutefois que si vous ne faites pas partie des domaines prioritaires, les réceptions de dossiers sont bloquées jusqu'au 31 mars 2013, et qu'à partir de cette date, les conditions vont encore se resserrer, d'après les rumeurs.

Il n'y a aucun autre moyen de venir travailler et vivre au Québec. Pour travailler, il vous faudra un NAS obligatoire (numéro d'assurance sociale) que vous ne purrez obtenir qu'avec un visa régulier de travailleur ou de RP.C'est la même chose pour vous soigner (tous les soins ici coûtent au minimum 4 à 5 fois ce qu'on peut connaître en Europe), également pour obtenir un permis de conduire ( vous êtes vite repérés sans permis valide ou assurance auto, les policiers ont des mouchards embarqués dans leur auto), ou pour inscrire vos enfants à l'école.

Vous devez bien vous douter qu'en ces temps de crise, il y a des centaines de milliers de personnes qui souhaitent immigrer très vite au Québec. Le processus prend des mois, voire des années et il n'y a aucune raison pour que vous passiez devant les autres.

Ne le prenez pas mal, mais c'est surtout à vous, vos enfants et votre épouse que je pense en écrivant ces mots. Bonne chance.

Il y a semble t il des familles qui comme nous ont
décide de tt vendre et de partir. Tous ont trouve un emploi
relativement rapidement et commence avec le statut de temporaire.
A partir du moment ou financièrement on peut tenir les premiers mois
ou est l aspect "inconscient".
De plus rien n empêche d envoyer sa demande de CSQ en amont
et ainsi de travailler en temporaire en attendant le délai de traitement afin de devenir RP?
Non?

COUSTEAU a écrit:

Il y a semble t il des familles qui comme nous ont
décide de tt vendre et de partir. Tous ont trouve un emploi
relativement rapidement et commence avec le statut de temporaire.
A partir du moment ou financièrement on peut tenir les premiers mois
ou est l aspect "inconscient".
De plus rien n empêche d envoyer sa demande de CSQ en amont
et ainsi de travailler en temporaire en attendant le délai de traitement afin de devenir RP?
Non?


Et beaucoup d'autres se sont plantées, attention au temporaire.

Trouver un job oui à quel taux horaire, là est la question..

Vous êtes liés à un employeur et si vous êtes virés c'est retour en France dossier en cours ou pas...

En revanche, il est vrai que l'on peut cumuler les deux statuts.

COUSTEAU a écrit:

Il y a semble t il des familles qui comme nous ont
décide de tt vendre et de partir. Tous ont trouve un emploi
relativement rapidement et commence avec le statut de temporaire.
A partir du moment ou financièrement on peut tenir les premiers mois
ou est l aspect "inconscient".
De plus rien n empêche d envoyer sa demande de CSQ en amont
et ainsi de travailler en temporaire en attendant le délai de traitement afin de devenir RP?
Non?


Si vous avez effectivement des connaissances qui ont trouvé un employeur et une offre d'emploi validée, tant mieux pour eux. Vous auriez intérêt à vous adresser à eux. C'est étrange, mais moi je vois surtout des personnes qui RECHERCHENT désespérément un employeur qui pourrait leur offrir une offre d'emploi qui serait VALIDÉE par Immigration Québec.
Et puis, c'est quoi les premiers mois pour vous?
Pour nous, nous sommes arrivés, mon conjoint citoyen canadien et moi parrainée avec un visa de RP. Mon conjoint avec une prime d'un an de salaire, notre maison vendue... C'est sûr que dans ces conditions, nous ne nous inquiétions pas beaucoup. J'ai trouvé du travail en 3 semaine. Mon conjoint, dans un secteur pourtant en recherche, et pourtant avec une expérience québécoise a mis 5 mois à trouver un travail. On a aussi l'exemple d'amis qui sont arrivés eux aussi avec un visa régulier (madame requérant principale) et dont le monsieur, en 6 mois de présence n'a jamais réussi à trouver un travail. Autant vous dire que ça s'est très très mal terminé pour eux.
Mais si vous êtes persuadé, comme certains d'arriver dans un Eldorado, et que vous êtes attendus comme le Messie, libre à vous.
Je trouve juste que c'est dommage et même inquiétant pour vos enfants.
Vous pouvez bien entendu envoyer votre demande de CSQ. Mais faites-vous partie de la liste des domaines de formation privilégiés?

Je suis d'accord avec Cherrybee.
Une fois sur place, on se rend vite compte que ce n'est pas aussi facile et idyllique que ce qu'on nous raconte en Europe. On ne trouve pas comme ça du travail, il faut d'abord se constituer un réseau et se faire une expérience québécoise.
Arriver sans RP est assez risqué, surtout avec une famille. Je sais que le temps d'attente semble long mais au-moins, une fois le visa en poche, on n'a aucun problème pour s'occuper des démarches administratives et surtout, pas de stress à savoir si on va trouver un travail avant l'expiration du visa temporaire...

C effectivement un risque a prendre ou pas. Mais aujourd'hui les dépôts de CSQ sont bloqués
jusqu au 31/03 (sauf pour qq professions) et rien ne dit que cela change après
le 31/03....
Je vais aller aux salons de l emploi de Laval et de Montréal en Mars. Bonne idée??

Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'emplois intéressants aux salons de l'emploi (ni en France, ni ici). Ces salons comportent souvent une partie "formation" qui est plus importante que la partie "emploi". Mais qui sait, peut-être y trouverez-vous de bons contacts.
En tout cas, c'est bien de venir à Montréal rencontrer quelques employeurs potentiels avant de vous installer (rien que pour commencer à tisser votre réseau).

Avez-vous participé au Forum "Destination Canada" qui a eu lieu en novembre à Paris (ce salon a normalement lieu tous les ans)? Ils ont sur leur site pas mal d'offres d'emploi d'entreprises qui ne trouvent pas forcément leur main d'oeuvre au Canada et qui sont prêtes à chercher à l'étranger.
http://destination-canada-forum-emploi.ca

D'autre part, on entend souvent ici que si on souhaite trouver du travail rapidement au Québec, il ne faut pas se limiter à Montréal. Il vaut mieux regarder également ailleurs dans la province: Québec, Trois-Rivières et autres.

Bonnes chances dans vos recherches.

Merci Marrrta
Je comptais faire Montréal et Québec plus un passage
au salon de Laval en me disant que les deux principales villes
possédaient des antennes d entreprises ou de boîtes étant situés ailleurs au
Québec. Je devrais plus me déplacer lors de ma venue?

Est il interressant de démarcher des boîtes de placement
ou de travail temporaire depuis la France??

COUSTEAU a écrit:

Est il interressant de démarcher des boîtes de placement
ou de travail temporaire depuis la France??


Bonjour, si vous n'avez pas de visa, ca ne sert à rien à moins d'avoir un profil d'une rareté...

francknathalie05 a écrit:
COUSTEAU a écrit:

Est il interressant de démarcher des boîtes de placement
ou de travail temporaire depuis la France??


Bonjour, si vous n'avez pas de visa, ca ne sert à rien à moins d'avoir un profil d'une rareté...


je suis d'accord avec toi. Cela ne sert à rien. Dans l'entreprise de mon mari, ils ont mis une fois une annonce pour trouver un chargé de projet. Ils ont reçu des tonnes de CV venant de pleins de pays. Ils sont tous passés à la poubelle.
Ils voulaient quelqu'un capable de commencer dans la journée pas une personne qui aura peut être un jour un visa....

Bonjour,

Je vis à Montréal depuis 17 ans après avoir quitté la France.
Tu vas aimer vivre à Montréal c'est une ville très agréable.Si je peux te donner un conseil en arrivant c'est de rejoindre soit une association d'expatriés français ou une association d'immigrants pour te faire un premier réseau de contacts.

Si tu as des questions n'hésites pas

Pierre

casimir2013 a écrit:

Bonjour,

Je vis à Montréal depuis 17 ans après avoir quitté la France.
Tu vas aimer vivre à Montréal c'est une ville très agréable.Si je peux te donner un conseil en arrivant c'est de rejoindre soit une association d'expatriés français ou une association d'immigrants pour te faire un premier réseau de contacts.

Si tu as des questions n'hésites pas

Pierre


Je me permets de recopier mot pour mot ce que FranckNathalie a écrit sur un autre fil de discussion parce qu'à mon avis, on ne pouvait pas mieux dire:

"Il existe en effet de nombreux réseaux encore faut-il y rentrer. la valeur du mot réseau se dissous, tant de personnes veulent s'en créer et ne comprennent pas qu'un cercle se construit et ne va pas se chercher chez les autres...

Il existe du bon et du très mauvais chez les expats...

D'ailleurs avoir un réseau d'expat Français, ne vaut pas qualité absolue, loin de là..."

De plus, s'enfermer dans un communautarisme n'est pas forcément une bonne façon de s'intégrer dans un pays ou même de se lier d'amitié avec des Québécois.

Ceci, bien sûr n'engage que moi, mais nous a plutôt pas mal réussi.

je suis d'accord avec toi Cherrybee. Quand nous sommes arrivés, nous étions dans une association d'expatrié français. Tous les vendredi, il y avait une rencontre entre expatrié.
Nous y sommes allés 2 fois et les 2 fois, tout ce que l'on attendait c'était des gens qui se plaignaient de la Poste, des laveuses, des gens.....rien de concret juste du chialage....

cela nous a vite gonflé et on y est plus allé. Nous nous sommes débrouillés seul.

Le meilleur endroit que j'ai eu pour rencontrer du monde  et me faire des amis a été le parc à chien ! Mon chien a été mon plus grand atout, même aujourd'hui grâce à lui je rencontre encore du monde super sympa  toujours au parc à chien !