LES ETUDES POUR LES ENFANTS DE 6 ANS

Bonjour,

Je vais m'expatrier d'ici l'été prochain et je voudrais inscrire mon fils à l'école, je me demandais si je devais l'inscrire en école Québécoise ou bien école Française ?

J'aurais préférer une école locale mais je me demandais si le niveau était le même qu'en France, ne sera t-il pas perdu ?

Et surtout j'aurais souhaiter qu'il apprenne en histoire/géo à la fois l'histoire de France et la géo de France mais aussi celle du Canada...

Donc dileme...:/

est ce qu'il y aurait des expat. Français qui ont vécu la même chose et qui pourraient me donner leur avis sur le sujet...

MERCI !!!

re à vous , Ensaimada est très branchée sujet scolaire (résultats, niveau de l'enseignement et qualité ) contactez la Mp ou forum, elle vous répondra bien mieux que moi .

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … Fiche7.pdf

Ce qui est sur c'est que le système est totalement différent de la France.

@+

C'est beau; nous sommes en contact, Sammys et moi. ;)

... flûte ! Je viens d'aller voir les frais pour le collège Stanislas.  Ce n'est pas donné du tout !

Vous pourriez peut-être essayer d'envoyer votre enfant à l'école publique d'abord et juger ensuite par vous-même, quitte à changer l'année suivante. 

Le débat entre la qualité de l'enseignement au public et au privé (et là j'exclus les lycées comme Stanislas) fait toujours rage ici (façon de parler).  On parle beaucoup de nivellement par le bas, car d'une part, nous avons beaucoup d'immigrants qui ne maîtrisent pas très bien le français, ce qui fait que les professeurs adaptent les cours ... et aussi, on veut éviter le décrochage scolaire.  Il est très élevé au Québec; les récentes statistiques montrent que 39% des jeunes adultes n'ont pas terminé leur secondaire, ce qui est catastrophique. 

Je pense que dans le but de ne pas les décourager, on veut que tout le monde ait de bonnes notes ... on évite le redoublement le plus possible (en fait, redoubler n'existait plus, mais on l'a remis dans la liste des possibilités quand un élève ne réussit vraiment pas son année). 

Il y a quelque temps, ma fille a eu un examen.  Les notes de la classe étaient trop basses, selon le prof, alors elle a pondéré et « remonté » la note de tous les élèves. Ma fille s'est donc retrouvée avec une note de ... 103 % !!! Et là, je trouve que ce n'est pas normal, mais c'est une autre discussion ... ;)

d'ailleurs, il me semble que les notes sont exprimées en pourcentage

Pour les établissements scolaires privés il me semble que le choix n'existe pas à l'inverse des établissements publics...

Quant aux établissements à bas anglais , il faut témoigner d'un proche d'origine anglaise, est-ce exact?

Le site de MELS est pas mal la-dessus..

francknathalie05 a écrit:

d'ailleurs, il me semble que les notes sont exprimées en pourcentage

Pour les établissements scolaires privés il me semble que le choix n'existe pas à l'inverse des établissements publics...

Quant aux établissements à bas anglais , il faut témoigner d'un proche d'origine anglaise, est-ce exact?

Le site de MELS est pas mal la-dessus..


Bonjour Franck !

En fait, il y a eu tellement de réformes que même les profs ne comprenaient plus les bulletins.  C'était par lettre (A, A+, etc.), et là on est revenu aux notes, donc en pourcentage.

Pour ce qui est des établissements privés, il faut y songer longtemps d'avance pour faire un choix, car il faut passer des tests. Les tests ont lieu vers la fin de l'hiver en prévision de la rentrée de l'automne suivant.  Les enfants peuvent aussi être mis sur une liste d'attente, selon leurs résultats. Certains parents envoient leurs enfants dans deux, voire trois écoles privées différentes pour faire les tests, en espérant qu'ils seront acceptés dans l'une ou l'autre. 

Nous voulions envoyer notre fille au privé pour son secondaire. Nous savions quelle école, mais elle ne voulait pas, craignant de perdre toutes ses amies. Elle a quand même accepté de faire les tests (1/2 journée ... et il y avait environ 2000 élèves qui faisaient les tests ... ça s'étalait sur toute une fin de semaine !).  Elle a réussi et a été acceptée d'emblée.  Mais elle ne voulait vraiment pas.

J'ai donc discuté avec une conseillère de l'école qui m'a dit qu'il était préférable de respecter son choix et que si elle changeait d'idée, elle pourrait être admise plus tard sans avoir à faire d'autres tests. Nous avons donc respecté son choix. 

Bien sûr, avec les écoles privées, comme on ne choisit pas nécessairement où on va être accepté, le transport est offert (ce n'est pas gratuit). 

Pour les écoles anglaises, c'est exact; il faut un parent anglophone. Mais consulter le site du MELS est la meilleure chose à faire.

Tout d'abord merci pour tes renseignements très complets comme d'habitude!!!

Ensuite , nous sommes d'accord le MELS est la source de données dans ce domaine .

Pour le privé ,il faut vraiment évoquer le budget qui est incomparable à celui du système privé en France, nous avons nos trois enfants dans le privé à Gap ce qui nous semble totalement impossible au Québec...

@+ ensaimada!!!

bonjour

j'en profite pour poser qques questions car mon fils va avoir 3 ans et je me pose des questions sur les modes de garde les garderies
einsamada, penses tu que mon mari pourrait emmener le papiers nécessaires et l'inscrire avant qu'on arrive car il arrive 2 mois avant nous. sinon, qu'est ce que t'en penses des autres modes de garde??

MERCI

Bonjour Lulu ! Oui, bien sûr, si votre mari arrive avant vous, qu'il aille tout de suite inscrire votre fils dans plusieurs CPE.  Le pire (le mieux ?) qui puisse arriver, c'est que la chance soit de votre côté et qu'il obtienne une place rapidement.  Dans ce cas, ne lésinez pas et payez les 7 $ par jour même si votre fils n'est pas arrivé.  Car les listes d'attente sont très longues.

Sinon, il y a les garderies privées qui sont aussi régies par un organisme. Les frais vont de 25 $ à 30 $ par jour, mais là, c'est déductible d'impôt et les services sont en général les mêmes que dans les CPE. 

Il y a aussi les garderies familiales, mais dans ce cas, il est bon d'avoir des références. Certaines sont excellentes, d'autres moins ... mais s'il fut une époque où certaines personnes profitaient du fait que les places en CPE étaient rares pour devenir gardiennes d'enfants du jour au lendemain (seule avec 6 enfants qu'on installe devant la télé ...), ça se voit de moins en moins, car il y a toujours forcément des plaintes de parents, des enquêtes et ces garderies sont fermées.

Voici le lien pour l'Association québécoise des CPE :

http://www.aqcpe.com/

Voici celui de l'Association des garderies privées conventionnées (qui ne sont pas les garderies familiales) :

http://www.agpq.ca/

Bonne chance dans vos démarches !

bonjour
merci einsamada pour les précieuses réponses