Un futur (je l'espère) expatrié sur Singap

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un étudiant en droit et science politique sur Paris (en licence). Je rêverais de m'expatrier à Singapour. Il faut dire que plus grand chose ne me retient en France : économie en berne, insécurité permanente, déliquescence totale de l'élite politique et puis la mentalité française figée, peu pragmatique typique de l'hexagone...

Singapour à tous les atouts pour m'attirer : chaleur toute l'année, qualité de vie, dynamisme, propreté et sécurité.

Je n'y suis encore jamais allé, mais je n'ai toujours entendu dire que du bien de cette Cité/Etat. En fréquentant ce blog j'espère nouer des contacts avec des expatriés avec qui je pourrais échanger longuement. J'ai aussi un fort désir d'indépendance, vivant encore chez des parents très protecteurs et l'idée de partir quelques semaines voir quelques mois pour bosser et dans le même temps découvrir Singapour est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps !

Je vous remercie :) !

Arthur.

Bonjour Arthur et bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres partageront prochainement leurs expériences avec vous.;)

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.

N'hésitez pas à télécharger le guide PDF de l'expatrié à Singapour, cela pourrait vous aider.:)

Harmonie.

Arthur,

Bravo pour l'optimisme et l'envie de venir a Singapour.
Cependant il y a un gap entre s'expatrier et venir faire un tour a Singapour de quelques semaines/mois pour y travailler.

Un stage, pourra etre une bonne premiere etape, pour voir , certes, la face que vous decrivez de Singapour mais aussi l'envers du decors.

Enfin, il ne faut pas oublier que Singapour a une politique tres restrictive pour l'immigration de travailleurs ou stagiaires (ecole/universites agreees), obtenir une offre d'emploi prealable,...
Un 3eme cycle dans une universite locale est une autre option a investiguer.

Ceci etant dit, c'est une excellente idee de venir ici a Singapour.

Merci à toi Harmonie pour cet accueil ! J'ai déjà lu le guide avant de m'inscrire mais je vais tout de même le télécharger ;) .

Chère DAMSG,

Etant donné que je n'ai encore que 20 ans et aucun voyage en Asie à mon actif, je souhaiterais trouver un entrepreneur français qui puisse m'accepter quelques temps pour travailler avec lui. Mon but est évidemment de découvrir les avantages de Singapour mais aussi les cotés moins sympathiques !!

Je sais que le PAP depuis le "désaveur" (tout est relatif) qu'il a subit aux dernières législatives souhaite durcir le ton sur l'immigration. Néanmoins, ce durcissement n'est-il pas plus spécifiques pour l'immigration asiatique (indonésiens, philippins, sri lankais) ?

Par ailleurs, j'ai déjà entrepris des démarches avec la NUS (National University of Singapore) pour connaître les conditions d'entrée dans le master de "Public Policy" mais cette université est très prestigieuse et je voulais savoir s'il y avait d'autres écoles toutes aussi bonnes ?

L'organisme de langues EF éducation donne la possibilité aux étudiants français qui partent à Singapour de faire un stage la bas mais ça reste assez flou, je tenterais de me renseigner.

Enfin, je souhaiterais savoir si le Lycée Français de Singapour propose des petits postes d'assistants de professeurs par exemple. Je n'ai aucune expérience dans le monde de l'enseignement (excepté des cours particuliers) mais étant donné que je suis très très bon en Histoire-Géographie, je me suis dit que cela pourrait être une expérience intéressante !!

Arthur92

Il existe plusieurs universites a Singapour

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_un … _Singapore

La liste ci dessus me semble a jour.

L'INSEAD et l'ESSEC ont aussi des campus a Singapour.
Les ecoles Polytechnique citees, n'ont rien a voir avec l'Ecole Polytechnique en France.Ce sont des ecoles techniques plus generales de niveau post Bac style IUT.

Concernant l'agreement des universites ou ecoles etrangeres, voici un lien qui explique le durcissement des conditions. Je n'ai pas plus d'info.

http://www.lepetitjournal.com/singapour … apour.html

Enfin, le LFS recrute des enseignants diplomes. IL faut les contacter directement pour d'autres alternatives.

Bonjour,

Puisque vous avez 'des parents très protecteurs ', vous allez vous sentir chez vous a Singapour. Le pays tout entier est comme ca;)

Serieusement, sans vouloir vous decourager, l'epoque n;est plus ou il suffisait de pousser la porte pour trouver un job, et un bon bien remunere tant qu'a faire. Restrictions de permis de travail mis a part, il vaut vraiment mieux etre qualifie, et pour les jobs plus 'accessibles' genre horeca, shop assistant etc. les employeurs precisent bien 'Singaporeans or Permanent Residents'.
Ceci etant, rien n'est impossible. Bonne chance a vous.

Navré pour ma réponse tardive... Je vous remercie en tout cas pour vos conseils. Je vais venir 2 semaines à Singapour début juillet. J'aimerais, si possible, prendre contact avec des français qui travaillent la bas.