Renseignements Expat maroc

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'infos pour partir travailler au maroc.
Je me pose une question concernant les locations.
Vaut-il mieux faire venir ses meubles au maroc ou les laisser dans un dépot en france et louer un meublé?
Quelle est la meilleur solution?

Idem pour les véhicules? Vaut-il mieux les vendre avant de partir et se fournir sur place? ou venir avec ses voitures françaises?

merci pour vos réponses. seb

Bonjour

Vous ne nous dites pas combien de temps vous allez rester vivre au Maroc ni le lieu où vous comptez habiter, cela peut faire la différence en terme de coût d'approche.

Pour faire simple, disons qu'un meublé peut convenir dans une première approche de terrain, pour vérifier que la ville ou le quartier vous plaît et ensuite faire venir vos meubles si vous avez un logement suffisant pour l'accueillir. Un camion venant de France est sans doute moins cher qu'un container, à comparer ...

Sur place il existe en effet tout ce qu'il faut soit dans les magasins, soit à fabriquer localement par un menuisier (c'est ce que j'avais fait pour ma part pour les gros meubles). Comptez 3 à 4000 euros environ pour agencer correctement un logement.

Quant à la voiture, je vous déconseille de l'amener depuis la France, vous n'aurez droit qu'à 6 mois sur place (par année civile), puis il faudra soit dédouaner (et c'est très cher) soit la ressortir du territoire. Donc il vaut mieux acheter un véhicule sur place, mais attention le marché de l'occasion n'est pas attractif (cher par rapport à la proposition), acheter du neuf est plus intéressant.

Voilà l'essentiel, si je peux encore vous aider, ce sera avec plaisir.

Merci pour votre réponse,

Pour la durée, pour le moment je ne sais pas trop, je suis dans la phase recherche de poste, mais je pense que ça serait au minimum 3 ans.
Le lieu, plutôt Casablanca.

Bonjour

En fonction de vos paramètres, je peux vous donner ma vision des choses, accréditée par mon expérience de vie à l'étranger depuis de nombreuses années.

Au départ je liquide tout (c'est un nouveau départ dans la vie), sauf quelques bricoles personnelles incontournables qu'on tient à garder (soit dit en passant un bon volume de cartons pour 2 personnes). Ensuite on achète ce qu'il faut sur place pour occuper l'espace et on finit par se rendre compte qu'à force de vivre quelques années dans des pays de culture différente les choses que l'on a accumulées ont du mal à se replacer dans le nouveau cadre.

Le volume des choses transportées a un coût, certes, qu'il faut comparer à l'usage réel qu'on en a une fois dans un autre pays où l'habitat peut se présenter différent (plus grand ou plus petit que ce qu'on avait au départ). Parfois il arrive qu'on ne déballe pas tous les cartons et l'on est encombré avec des choses qui "serviront plus tard" ... ou jamais !

Cela dit, le gardiennage de vos meubles représentent un coût également, sur 3 ans, cela peut paraître beaucoup. C'est donc un calcul à faire. Sauf s'il s'agit de mobilier de valeur, que l'on tient à garder ...

Les témoignages de gens habitant Casablanca pour travailler montrent que la plupart se regroupent en colocation pour faire face au loyer, une charge qui semble très onéreuse dans la capitale économique du Maroc. Donc dans ce cas, pas de mobilier à acheter évidemment.

Voilà, quelques lignes de plus qui ne sont qu'un simple témoignage. Au jour d'aujourd'hui, je me répète que je dois alléger mes bagages au maximum, car déménager et emménager n'est pas une sinécure, quand les contours du nouvel habitat se transforment, c'est un casse-tête.

Ok, merci,

Par contre pour le logement on est pas très coloc avec ma femme, et les postes pour lesquels je postule ont voiture de fonction et 75% du logement pris en charge par l'entreprise, donc ça résoud pas mal de soucis. Après comme vous dites les déménagement cà n'est jamais une partie de plaisir, du coup je me dis qu'un meublé est pas si mal que ça surtout que si il y a un souci et qu'un retour en france doit se faire, c'est plus aisé pour repartir...

merci encore de vos infos.

sébastien