Pas encore Expat, mais j'y pense de plus en plus

Bonjour,
nouveau sur le forum, j'ai 48 ans, un commerce depuis 20 ans que je pense vendre, un fils autonome, rien maintenant pour me retenir.
Aimant les voyages, j'ai eu la chance de passer en 2010 trois semaines en Thaïlande chez des amis qui vivent la bas et de passer du temps avec la population locale. Chose étonnante : alors que je pensais être nul en langues, j'ai très vite pris quelques mots autres que le bonjour/au revoir. Et même si j'ai perdu faute de pratique, je n'ai aucunes inquiétude pour la langue.
Cela vous étonneras t'il si je vous dis que le retour à été très dur ?
J'ai bien-sur pensé vivre la bas. Mais je me disais qu'avec le temps, cela passerais. Mais non. Au contraire, plus le temps passe, plus l'envie durci en moi. Je me prépare donc à repartir en découverte pour courant 2013. Pas du tout rêveur, je compte bien préparer mon éventuelle expatriation. J'ai donc soif de conseils et d'idées que je suis certain de trouver ici en folâtrant de fils en discussions...

Bienvenue Faron, pour ce qui est des conseils pour t'en donner il faudrait que tu sois plus precis quand à tes objectifs ( travailler ou pas, lieu de vie.....)

Avant de vous embêter avec des questions, je vais déjà survoler le site, car je pense trouver pas mal de réponses en vous lisant.
Je prépare un voyage pour le second semestre 2013 et compte bien poser des millions de questions  :)