Futur expatri�

Bonjour je me présente je m'appelle michael j'ai 24 ans, je  vie en france du coté de Montpellier .

En 2010 j'ai passé 6 mois à Abidjan en tant que militaire et aujourd'hui je voudrais m'installer pour ouvrir une petite entreprise.
Je recherche des francais qui habite sur Abidjan et qui on réussi à créer leur entreprise j'aimerais avoir leur témoignage pour éviter les piéges lors d'une creation d'entreprise a l'étranger.

Je serai à Abidjan du 15/12/12 au 05/12/13.

Bonjour Michael & bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous aider.;)

Je vous invite tout de même à jeter un oeil sur comment créer une entreprise en Côte d'Ivoire.:)

A bientôt,
Harmonie.

Merci pour l'info

trouve un job avant dans ta branche et inscrit toi a la chambre du commerce o plateau centre des affaires moi je cherche du travail dans la plomberie j ai envoye cv a la chambre du commerce si je n est pas resultat je monte boite plomberie raccordement de piscine et clim je te souhaite bonne chance dans tes demarches

Merci pour ton soutien le probleme c'est que l'entreprise que je voudrais crée a rien avoir avec mes qualification j'ai un bac sti electrotechnique et je pence pas qu'il ait du boulot dans ce domaine.

Bonsoir,
Quel genre d'entreprise voulez vous créer?
Cdlt

Bonjour, ce n'est pas toute a fait une entreprise que je voudrais ouvrir mais un bar a vin je pence que le secteur est prometteur. Je n'ai pas fait d'étude de marché mais je me suis rendu compte que durant les 6 mois que j'ai passé sur Abidjan  les ivoirien aimer le vin que ce soie de bonne ou de mauvaise qualité. La concurrence n'est pas trop rude d'après mes souvenir le seul endroit ou j'ai vue plusieurs bouteille française en vente c'est au cap sud a marcory.

Ouvrir un bar à vin c'est une idée parmi tant d'autre
Apres tout peut être que je me trompe mais je pence que des cavistes et de plus français sa cour pas les rue.

Je verrais par mois même quand je viendrais dans 1 semaine

Bonjour,

Juste pour te dire que depuis des bars à vins ont ouvert à Abidjan! Notamment un boulevard de Marseille..
De plus tu peux trouver de bons vins chez l oenophile a cap sud et un nouveau vient d ouvrir dans la nouvelle galerie à cap nord..
Peut être qu il est encore temps d en ouvrir un autre? Mais sache qu il en existe déjà!!
Bon courage en tout cas dans tes recherches!

Merci j'irais voir sur place mais la concurrence ne me fait pas peur j'ai des solution pour me démarquer . Sinon pour revenir à ma question de départ est ce que c'est difficile d'ouvrir un commerce à abidjan et de gagner bien sa vie.   Merci

Non je ne pense pas que cela soit difficile. Mais le chemin peut être long ici. Si tu as des contactes qui connaissent les ficelles et les tarifs négocier cela pourra aller très vite. Sinon courage et patience. A la question "gagner sa vie" tout dépend de tes besoins et du salaire que tu pourra dégager de ton affaire. A savoir que la vie,si tu veux vivre à l'occidental, est assez onéreuse, les loyers sont très élevés, sans compter l'achat d'une voiture digne de ce nom. Par contre si tu veux vivre localement tu fera énormément d'économie. Sache que rien n'est gagné d'avance et surtout que rien n'ai gratuit sous le soleil.

Bonjour Mica66,

    Concernant les bars à vins, c'est devenu très à la mode depuis quelques temps... ils s'en ouvrent dans tous les quartiers...
Idem pour les caves qui sont aussi devenu très tendance.
Les 2 boutiques "Oenophile" sises respectivement à Cap Sud et dernièrement à Cap Nord résolument haut  de gamme, présentent une très belle gamme.
    Les supermarchés ont eux mêmes des linéaires très bien pourvu
La difficulté, si tu veux te lancer dans ce créneau, est que tout le monde vends à peu près les mêmes produits donc pas facile de se démarquer.
     L'Ivoirien moyen qui a peu de moyens, bois à peu près n'importe quoi pourvu que cela s'appelle vin d'une part,( vin "Valpierre" en litre étoilé) et ne jure que par l'appellation  Bordeaux d'autre part. Quasiment impossible de lui faire boire autre chose; Conséquence on boit allégrement du bordeaux générique dont le prix départ France doit  se situer autour de 1.5 et 2 euros la bouteille.!!!!auquel on colle une belle étiquette.
Je te laisse juge de la qualité...;)
Si tu veux importer toi même des vins sortants du lot, il te faut savoir que les différentes taxes douanières doublent le prix,auquel il te faudra rajouter le prix du frêt et les diverses " commissions" nécessaires pour faire tourner ton business.

Pour conclure, si ouvrir un commerce à Abidjan ne présente aucune difficulté, le créneau auquel tu songes n'est pas le plus facile, pour les raisons évoquées plus haut.

Bon courage...

Bonjour Mica66
  je pourrais te mettre en contacte avec mon beau frere(français) qui adore le vin, né ici il sait un peu tout ,il pourras te conseiller  , te sugerer et pourquoi pas t'aider sur certaine chose à faire , volontier que je te le presente si tu es d'accord.

Bonsoir Mica66.

Juste pour te souhaiter bon courage dans ton entreprise.

A bientôt.

Nicole