EXPATRIE VOTRE AVIS NOUS INTERESSE

Nous souhaitons ouvrir une boutique sur maurice plutot destiné aux expat et pour etre sur de nos choix , nous voudrions savoir ce qui peut vous manquer sur place que vous aimeriez avoir ou pouvoir trouver sur place

lachez vous , on attend vos réponses!!!

Quant on sait cherché on trouve de tout :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=24151https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=114919

Bonjour,
le problème c'est qu'on trouve quasiment tout à Maurice alors vous allez vous retrouver avec des suggestions d'epicerie, de quincaillerie ou de textile... Et puis les Expat ils ont l'embarras du choix avec les dernières ouvertures de centres commerciaux. Le secret  à Maurice serait de trouver un concept qui soit aussi séduisant pour les Mauriciens, les touristes et les expat mais là je cale....

Il y a tout ce qu'il faut ici, dirigé vers les expats pourquoi???? Ya des mauriciens aussi non?

Aux dernières nouvelles, il y en avait pas mal, des Mauriciens, à Maurice, oui... :P

Mikl_C a écrit:

Aux dernières nouvelles, il y en avait pas mal, des Mauriciens, à Maurice, oui... :P


Mais non , c'est une petite péninsule, sosie  de la grande ( juste pour rire - en référence de votre commentaire sur le forum Anglophone)  :dumbom:

Décathlon......ikéa ...?

Ikea président !

malheureusement pour nous il n'y a pas de marché pour faire tourner un décathlon et encore moins un Ikea...Le commerce a Maurice n'est pas facile...

Même Toys r us n a tenu que 3 ans :(

purée....décathlon quand même...tous les enfants ont des fringues de leur marques les parents font tous venir de France, et prix pas chers, et quelle bonne qualité !!!! rien que pour les chaussures de sport, ici, une daube, moins costauds que chez nous !!(mon fils les mets a rude épreuve !!!)
pffff, ça serait tellement bien, vu les magasins de sport, ici tous pareils et rien de mieux, dur !

Bonjour,
Je trouve pour le moins curieux que lorsque l'on viens s'installer dans un pays, on veuiile ouvrir un commerce tourné uniquement ou principalement vers les "étrangers". Les Mauriciens ont aussi le droit je pense d'avoir accès à certains produits que l'on trouve plus facilement en Europe. L'!déal pour que  cela marche ici je pense est d'ou de faire une étude de marché tournée vers tous et toutes et voir les demandes qui s'en dégagent et que les produits soient accessibles à " tous "
Cordialement.

Photographe99 a écrit:

Bonjour,
Je trouve pour le moins curieux que lorsque l'on viens s'installer dans un pays, on veuiile ouvrir un commerce tourné uniquement ou principalement vers les "étrangers". Les Mauriciens ont aussi le droit je pense d'avoir accès à certains produits que l'on trouve plus facilement en Europe. L'!déal pour que  cela marche ici je pense est d'ou de faire une étude de marché tournée vers tous et toutes et voir les demandes qui s'en dégagent et que les produits soient accessibles à " tous "
Cordialement.


Ce qui est sûr c est qu il y en a beaucoup qui n ont aucune idée de ce qu est une étude de marché ou de faisabilité. Et pourtant, c est bien par là que tout commence.

EVIDEMMENT, moi je dis décathlon pour TOUS, car c'est pour toutes les bourses !!!!!!

Bonjour,

En l'occurence, pour Decathlon, ils ne fonctionnent pas avec franchises (sauf exceptions comme La Réunion et Guyane, sauf erreur de ma part). Le marché est peut etre la sur une partie de l'offre, mais pas de quoi faire tourner un magasin Decathlon tel qu'on les connait en France, meme un petit, et encore moins le maintenir approvisionné de facon rentable (je passe les détails de gestion de stocks).

Par contre ils devraient se pencher sur la vente en ligne à l'international.

que oui....avec fdp honnêtes.....

Bonjour,

Décathlon pour toutes les bourses???? Malheureusement pas celles de la grandes majorité des Mauriciens.
C'est bien la que réside tout le problème du commerce a Maurice, la diversité de ce pays est palpable a travers le pouvoir d'achat mais aussi a travers les habitudes de consommation et le marketing. Si les européens sont attirés par les centres commerciaux propres, organisés, beaucoup de Mauriciens sont très attachés au commerce de proximité, qui a une image meilleure marché.
Les temps changent et Maurice aussi mais réunir les désirs des touristes, des expatriés et des mauriciens dans une même boutique reste a challenge a relever!

BONJOUR
NOUS SOMMES FRANCAIS ET [FAISONS DE LA PUB QUI EST MODEREE DIRECT]

j'espère être encore là et voir cela, ce sera un grand moment pour tous !

Merci pour vos idées . Pour les français qui nous ont proposé l hôtel sous le badanier , merci de nous contacter par mail . [email protected]

Bonjour,
Anne33 à parfaitement raison. Mais je pense que la réussite à long termes d'un commerce de ce type, reste justement de relever ce challenge. Cela est bien sûr très risqué en terme d'investissement. Cela  devrait je crois être accompagné d'une campagne marketing tournée plus vers les mauriciens, dont les moyens pour la grande majotité restent relativement limité. Il faut  savoir que ici, les salaires de base sont très divers, en fonction de l'emploi et de toute manière très bas. Il faut imaginer que bon nombres de mauriciens ne gagnent que 3000 à 5000 Rps par mois et que cela limite considérablement leur pouvoir d'achat. Considéront 1 euro pour 38 ou 39 roupies en ce moment.
Cordialement

Je fais partie des gens qui pense qu'un Décathlon est viable...

Un étude de marché s'impose, mais le possitionnement aparait comme une évidence face au enseigne déjà implenté sur ce marché.

Ty a écrit:

Je fais partie des gens qui pense qu'un Décathlon est viable...

Un étude de marché s'impose, mais le possitionnement aparait comme une évidence face au enseigne déjà implenté sur ce marché.


Decath fonctionne bien en Inde, au Brésil, en Chine... Des pays qui ont une large population , et des classes moyennes en forte croissance. Ce n'est pas le cas de Maurice. Il faut aussi prendre en compte le facteur approvisionnement: les délais de réappro seraient probablement insoutenables pour une activité viable.

Après des boutiques Decath sur des achats d'investissements comme le golf, la plongée, voire les sports de raquette... C'est envisageable, mais pour moi en aucun cas un Decath complet meme petit peut fonctionner sur le long terme ici. Decath fait sa marge sur les produits de consommation courante comme les chaussettes et les consommables sportifs: ca va etre dur de percer sur ces créneaux.

Je suis plutot étonné, en revanche, de ne pas trouver de boutiques axée outdoor / running / rando. La demande me parait etre la. A part Emcar qui a peu de choix mais du matériel correct, et les citysport et consorts qui n'ont quasiment que de la mode et des vendeurs complètement largués, on a pas grand chose a se mettre sous la dent.

En tant qu'ancien "Decathlonien" en tout cas, je peux vous dire que nous ne sommes pas près de les voir arriver ici, ils sont frileux sur les implantations de magasin à l'étranger (et ils ont bien raison).

Bonjour,
une décathlon peut être mais sûrement accès sur les sports praticables ici. Rando Plongée, Tennis Golf etc... Mais reste les coûts, construction, rentabilité, prix de vente des produits, pour quels produits types, approvisionnement et réapprovisionnement, 
Bonne journée à tous