Notre installation

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes françaises qui venons à l'Ile Maurice de fin janvier à début mai pour un stage dans une ONG mauricienne.

Nous aimerions avoir des informations sur le coup de la vie en général ! Que ce soit le prix des courses, des transports...

Nous avons vu une maison à Grand Baie à 16 000 RS par mois, 4 chambres et une piscine, est-ce raisonnable ou est-ce une arnaque ?
Les transports entre Port Louis et Grand Baie sont-ils sûrs ?

Merci de vos réponses !

Bonjour margueritemarie.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Cette discussion sur le Coût de la vie à l Ile Maurice pourrait aider.

Merci,
Aurélie

bonsoir,
Je vous rassure, les transports sont surs pas de probleme qd a votre loyer tout depend de vos revenus ou budjet mais ca parait honnete a premiere vue, tout en sachant que Rs16000 ca reste une bonne somme a Maurice, tous le monde ne gagne pas autant que ca, il y a des gens qui gagnent Rs5000/mois. Mais bon.... verifiez s'il y a bus stop proche, si il y a des petites boutiques etc... ce que vous avez besoin.
Le cout de la vie est elevé si vous consommez les produits importés et que vous "vivez" dans les shopping centre.
Si vous consommez produits locaux (faire le marché etc...) c'est beaucoup moins cher.
Voila ce que je peux dire.

Super merci beaucoup !

Y a-t-il un site sur lequel il est possible de consulter les bus stops ?

Y a-t-il d'autres endroits plus agréables que Grand Baie pour vivre ? Sachant que nous travaillons à Port Louis même.

margueritemarie a écrit:

Super merci beaucoup !

Y a-t-il un site sur lequel il est possible de consulter les bus stops ?

Y a-t-il d'autres endroits plus agréables que Grand Baie pour vivre ? Sachant que nous travaillons à Port Louis même.


Bien sur il y a beaucoup d'endroit sympa a vivre a Maurice:
Flic en Flac par exemple en fait partie.
Trente minutes de voiture environ pour le trajet flic en flac port louis un petit peu plus court que grand baie port louis en semaine surtout.
Flic en Flac est une station balnéaire qui bouge pas mal le weekend  beaucoup de restaurant et boutiques, une immense plage avec baignade hyper agréable.

Nous allons regarder les appartement dans ce cas là !

Est-il possible et pas trop cher de louer une voiture pour 3 mois ?

margueritemarie a écrit:

Nous allons regarder les appartement dans ce cas là !

Est-il possible et pas trop cher de louer une voiture pour 3 mois ?


Oui je pense regarde dans les petites annonces si jamais y en a. Ou sinon sur place a flic en flac tu peux en trouver mais cela risque d'être un peu cher.
Sinon pour te rendre sur port louis le matin en jour de semaine y a des navettes qui partent de flic en flac elles coûtent plus cher que le bus public cependant bien moins désagréable et par contre ce sera bien moins cher qu'une location de voiture.
Les appartements y en a beaucoup de libre sur flic en flac.
Regarde: http://www.orange.mu (petites annonces) ou sinon http://www.lexpress.mu (annonce immobilier)

Bonjour,

Je pense que rs 16000 par mois : c'est très raisonnable pour une villa avec piscine à Grand Baie.
Quant à la question Grand Baie ou Flic en Flac : j'opterai pour Grand Baie sachant que Maurice est une île et on peut faire le tour en une journée.
Je pense que le trajet GB PL est plus rapide que FeF PL (on met plus que 30 min pour FeF PL les jours de semaine !) Il y a l'autoroute sur le trajet GB PL tandis que pour FeF PL tu dois traverser des villages donc forcément ça ralentit.
Et il y a le turquoise du lagon de GB que l'on retrouve nul part ailleurs à Maurice !!!
Pour la voiture, oui c'est possible de louer (regarder dans les petites annonces du site ou sur orange.mu) : je pense qu'une location d'une Toyota Vitz ou d'une Nissan March pourrait revenir à rs 20 000 par mois en négociant.
Bon séjour !

reazou a écrit:

Bonjour,

Je pense que rs 16000 par mois : c'est très raisonnable pour une villa avec piscine à Grand Baie.
Quant à la question Grand Baie ou Flic en Flac : j'opterai pour Grand Baie sachant que Maurice est une île et on peut faire le tour en une journée.
Je pense que le trajet GB PL est plus rapide que FeF PL (on met plus que 30 min pour FeF PL les jours de semaine !) Il y a l'autoroute sur le trajet GB PL tandis que pour FeF PL tu dois traverser des villages donc forcément ça ralentit.
Et il y a le turquoise du lagon de GB que l'on retrouve nul part ailleurs à Maurice !!!
Pour la voiture, oui c'est possible de louer (regarder dans les petites annonces du site ou sur orange.mu) : je pense qu'une location d'une Toyota Vitz ou d'une Nissan March pourrait revenir à rs 20 000 par mois en négociant.
Bon séjour !


Y a aussi la nouvelle autoroute flic en flac qui rejoint port louis assez facilement aussi. Pas besoin de traverser les villages!! C vrai que le turquoise de grand baie est magnifique.
Vous souhaite de faire le meilleur choix. Grand Baie est très vivant aussi comme station balnéaire. Apres ce sera une question de feeling. bonne continuation

Pour 16 000 Rs on peut trouver une villa avec piscine à GB ? du coup Flic en Flac c'est plus cher il me semble.

Oui flic en flac est un peu cher je dois dire mais c'est pas impossible de trouver non plus. C'est mieux de venir voir sur place et ensuite comparer.
Bonne continuation

Bonjour,
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais 16000 roupies une villa avec piscine et 4 chambres à Grand Baie ....Attendre d'être sur place avant de signer et de payer quoique ce soit!!!!
Si vous n'avez pas de voiture il faudra privilégier l'emplacement pour au moins avoir une épicerie à pied. Les transports sont surs, ils sont simplement très long et à cette période de l'année mieux vaut se prévoir un van climatisé même si c'est plus cher que le bus car le trafic est dense et il fait très chaud. Louer une voiture pour 3mois vous en coutera au minimum (mais il y a peut être de meilleurs plans) 18000 roupies/mois assurance comprise.

Bonjour,

Vous pouvez visitez la section "Immobilier à l'Ile Maurice", peut-être trouverez vous votre bonheur.

Cordialement,