Installation au Maroc

Bonjour,

J'aimerais avoir des témoignages de français expatriés au Maroc car je commence à y penser! Issue de l'immigration magrébine, le racisme ambiant en France me pousse à cette réflexion, qu'en pensez-vous?

Bonsoir je pense aussi pour l'année prochaine en ce moment je prospecte pour du taf a Rabat ou Casa le seul souci se sont les salaire 400€/mois et tu est bien payer suivant ton métier tu peut espéré bc mieux courage.
Bonsoir.

Bonjour lila222.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous pourriez peut-être nous en dire plus sur vous-même et sur votre projet. :)

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser.

Merci,
Aurélie

Merci pour vos réponses,

Pour être plus précise, j'ai 30 ans, un mari et deux enfants.

Mon mari a un très bon poste c'est pourquoi notre départ devra être scrupuleusement organisé.

Je suis commerciale de formation, j'ai vendu des systèmes de chauffage et climatisations écologiques pendant 2 ans j'ai travaillé comme agent immobilier pendant 6 ans, inutile de vous préciser que par les temps qui courent ce n'est pas très glorieux.
Mes beaux parents ont un petit appartement à Meknes mais je vais m'y rendre pour la première fois en Août 2013.
J'aimerais savoir quelle ville vous conseilleriez aux français que nous sommes sachant que moi je ne parle pas un mot d'arabe et que mon mari se débrouille tout juste. Existe t'il des cours d'arabes sur place? L'adaptation est elle facile? Quand est il de l'accueil! Êtes vous heureux tout simplement?

Merci d'avance.

Bienvenue   , au Maroc   , le modele ou le symbole de  l'hospitalité   ou vous ne sentez  rien d'irritant, vous avez la priorité d e vous adapter  au Maroc si vite que vous ne devez  pas prendre   beaucoup de  temps ou stress  juste pour vous en familiariser   tel que les  Marocains l envisagent lors qui l s agit d'aller  en Europe ou Amerique etc...
Bref, le  Maroc  a toujours été généreux comprehensif aidant...
vous etes  les bienvenues, n'hesitez plus a me demander s'il y ala moindre doute ou besoin de clarification ou d'clairage

Merci de votre réponse Zahiri,

Je ne doute pas de l'hospitalité marocaine, Mon mari étant issue de l'immigration marocaine et mes beaux parents étant si gentils,
Je ne manquerais de vous poser d'autres questions qui me viendraient,
Je souhaite également avoir des témoignages de français qui ont réaliser ce projet afin qu'il me raconte leur expérience et qu'ils me donne leur point de vue!

Comment avez-vous trouver du travail? Quels secteurs recrutent? Existe t'il une communauté française sollidaire?
Mieux vaut il acheter une maison, un terrain et faire construire ou louer une maison?
Quand est il des écoles pour les enfants? Sont elles payantes? Si oui combien? Ou sont les meilleures écoles?
L'ambassade Française apporte elle de l'aide?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment besoin de votre aide!

lila222 a écrit:

Merci de votre réponse Zahiri,

Je ne doute pas de l'hospitalité marocaine, Mon mari étant issue de l'immigration marocaine et mes beaux parents étant si gentils,
Je ne manquerais de vous poser d'autres questions qui me viendraient,
Je souhaite également avoir des témoignages de français qui ont réaliser ce projet afin qu'il me raconte leur expérience et qu'ils me donne leur point de vue!

Comment avez-vous trouver du travail? Quels secteurs recrutent? Existe t'il une communauté française sollidaire?
Mieux vaut il acheter une maison, un terrain et faire construire ou louer une maison?
Quand est il des écoles pour les enfants? Sont elles payantes? Si oui combien? Ou sont les meilleures écoles?
L'ambassade Française apporte elle de l'aide?

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment besoin de votre aide!


Salut avant d'y arriver j'etait dans l'interogation et le doute comme toi .. Mais c pas bon Trouve la scolarité de tes enfants suivant sa cherche un logement ! Vit au jours le jours les gens t'aidron'
La damille de ton  mari est de la et tu es sur un forum??? Fort domage.
Apres ne parle pas de racisme ici chacun vit ou affronte sa partout dans le monde Moi meme recement dans le tien Toi dans le mien ...bref ..
Leve la tete et soit fiere sinon tu te fera manger meme au maroc ..( Hesite pas en MP je peu me renseigner un plus si tu es prescise ByeBye

Cher Steve,

Merci d'avoir répondu,

Ceci-dit j'aimerais préciser quelques petits points:

1. Je suis française, donc la FRANCE c'est mon pays, c'est pour cela que je communique sur un site "d'expatriés"

2. Le MAROC n'est pas mon pays, je n'en suis pas originaire,  c'est pour cela que je communique sur un site "d'expatriés".

3.Mes beaux parents sont en France depuis 40 ans et ne connaissent du Maroc que MEKNES,  c'est pour cela que je communique sur un site "d'expatriés".

4.L'islamophobie ambiante est malheureusement une réalité en France, n'en déplaise aux sceptiques!

5. "Se faire Manger"?, "Etre fière"? Je ne vois pas le rapport... Je viens simplement prendre des témoignages qui entre autres démarches m'aideront à amorcer mon projet!

Sur ce, bonne continuation.

bienvenue au maroc

J'attends avec impatience de venir
cet été "inch'allah!"
Merci beaucoup

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à quelques unes de vos questions.

Si j'ai bien compris, votre mari est marocain (ou franco-marocain, mais une fois arrivés au Maroc, il sera considéré localement comme un marocain sauf par le Consulat de France). A ce titre, vous aurez des facilités déjà pour votre carte de séjour si votre mariage est reconnu par l'état civil marocain (autrement dit, si vous avez un acte de mariage adoulaire).

Pour ce qui est de la ville, il est difficile de vous répondre. Cela dépendra beaucoup de savoir ce que vous attendez, ce que vous voulez avoir autour de vous. La vie le soir est plus importante à Marrakech, mais la capitale économique du pays est à Casa. En même temps, si vous avez un savoir faire dans l'agriculture, la région d'Agadir est plus intéressante. Sans parler de villes comme Tanger, Meknès ou Fes qui ont chacune leur identité...
De la même manière, préférez-vous vivre en bord de mer, aux confins du désert, en pleine ville ? Avez-vous une activité culturelle importante ?

Pour ce qui concerne les écoles, il existe un système public gratuit au Maroc (votre mari étant marocain, vos enfants le sont donc aussi). Le niveau est tel, qu'il est toutefois largement préférable de l'éviter. Reste donc le privé marocain et le privé international. Le coût est très variable et il est difficile de vous répondre comme ça, en l'état. Sachez que le réseau des écoles françaises au Maroc est très développé (quasiment le plus dense au monde). Mais comptez environ 2500 à 3000 euros par enfant et par an dans ces écoles... Il existe un système de bourse, en plein remaniement selon l'AEFE (organisme chargé de l'enseignement français à l'étranger).

Pour ce qui est du boulot et du contexte de l'emploi, la crise européenne depuis 2008 arrive au Maroc depuis quelques mois de manière claire et forte. Donc difficile de vous répondre plus clairement là...

Merci Fedela!
Votre réponse m'est précieuse, Nous commencerons donc par déclarer notre union au consulat marocain et nous ferons faire des passeports à nos enfants,
Pour les écoles je suis ravie qu'il existe des alternatives à l'école publique même si le prix est "élevé" c'est la garantie d'une éducation de qualité
Cet été nous y verrons plus clair, je pense que nous préparerons notre arrivée en plusieurs années ce qui nous permettra de tous baliser.
Le choix de la ville se fera en fonction des possibilités d'emploi et des écoles, nous souhaitons tout de même ne pas trop nous éloigner de la campagne...

Pour les écoles françaises au Maroc, la liste existe sur le site de l'AEFE (une toute petite recherche sur le moteur de votre choix ous fera trouver bien vite :)).

Pour le choix de la ville, si vous vous donnez plusieurs années, venez les voir, les vivre avec, autant que possible, un regard de personne vivant là à l'année et pas un regard d'une personne venant 2 semaines et repartant. Je peux vous garantir que ce changement de point de vue change beaucoup de choses au quotidien pour la suite.

Bonsoir,

Il faut tout d'abord vous dire une chose qui est très importante sur le Maroc actuel. C'est qu'il a une crise très forte qui commence en ce moment. Le pays était épargné jusqu'à il y a peu de temps mais maintenant, j'ai bien peur que ce soit très dur.
Enormément d'établissements ferment à Marrakech et les touristes qui font l'amalgame avec tous les pays arabes ne fréquentent plus beaucoup le Maroc.
Par contre, en tant que française au Maroc, je n'ai quasiment jamais recenti de racisme à mon égard sauf une fois en de nombreuses années.
Mais maintenant que l'argent manque au Maroc, la vie risque d'être difficile. Je vous conseillerais d'abord de trouver un emploi ou une activité et d'assurer vos arrières.

POur la darija, les institus français propose des cours. C'est une langue que je trouve très difficile mais indispensable d'en savoir un peu dans la vie courante.

Concernat la racisme dont vous êtes victime en France, je trouve cela terrible mais simplement du à une petite minorité de délinquants qui donnent une image épouvantable de l'ensemble de la communauté.

Moi aussi à Marrrakech, je me sentais mal lorsqu'il y avait des histoires de pédophiles ou d'escrocs impliquant des européens. J'ai senti rapidement l'accueil moins bon pour les européens en quelques années à cause d'une poignée de gens horribles.

Bon courage pour votre installation.

Bravo pour la pertinence de votre réponse.