Salaire

Pouviez-vous me dire quel est le salaire minimum  que font les habitants de la côte d'ivoire?

Merci d'avance.

Bonjour Melissa,
Votre question est un peu confuse. Que voulez vous savoir précisément?

Au fait, moi aussi je susi très interessée par cette question. Quel est le salaire moyen qui peut permettre à une personne célibataire de vivre décemment à Abidjan? (en comptant le loyer, la nourriture, le voyage deux fois par an en France, le transport... enfin ce genre de choses)

Merci

Bonjour,

Pour info, le smic ivoirien de base est à environ 50 euros par mois. Ce salaire concerne tous les jobs sans qualif.
Au delà, on est dans le gré à gré car personne ici ne respecte rien. Et ce d'autant plus que la plupart des emplois restent informels et donc non déclarés.
Un chauffeur poids lourd gagne environ entre 70 000 FCfa et 150 000. Une secrétaire autour de 150 à 200 000 FcfA.
La situation est tellement miséreuse et précaire que les gens sont prêts à bosser à n'importe quel prix.
Donc pour résumer, que les européens qui nous lisent depuis l'Europe cessent de fantasmer sur l'Afrique en espérant venir travailler ici.
Seuls les personnes hyper qualifiées et diplômées venant avec un contrat expatrié, peuvent espérer vivre décemment.
Avec 1 contrat local,ce pas la peine d'y songer même pas en rêve.
La seule solution reste de monter une entreprise avec un réel savoir faire pour espérer s'en sortir.
Sinon passez votre chemin et continuez à toucher les Assédics ou les aides sociales en France.
Désolé de vous paraître hard, mais l'Afrique n'a pas besoin de la misère européenne, elle a assez à faire avec la sienne.

Mon propos ne se veut ni provocateur ni polémique.

Bonjour Tadde,

Je vous remercie pour votre message qui m'éclaire sur bien des choses.

Cependant, si c'est moi que vous visez avec ces propos "hard", sachez que 1- je ne suis pas européenne mais africaine (du nord certes, mais africaine); 2- je viens comme expat; 3-* moi aussi, je veux que notre Afrique prospère et c'est pour cette raison que j'y travaille.

Quoi qu'il en soit, les informations données répondent bien à ma question.