Enseigner l'anglais à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis prof d'anglais dans l'académie de Créteil et étant en début de carrière, j'ai bien envie de voir un peu du pays. Ma copine est orthophoniste et on se demandait si on pourrait pas avoir tous les deux un poste grâce à un lycée français... Qu'en pensez vous? Rêve ou réalité? Si c'est réalisable, est-ce que Madagascar est une bonne destination? Connaissez vous des établissements ou autres organismes susceptibles de nous aider?

Merci de vos réponses!

Bonsoir,
vous pouvez regarder sur le site du Pole Emploi rubrique "International", il y a souvent des offres pour des professeurs dans les écoles françaises à Mada ou autre part.
Quand à votre copine, pourquoi pas, le pays manque cruellement de spécialistes et la plupart de ceux qui exercent ici sont finalement  des étrangers et il y en a qui se sont associés pour ouvrir des cabinets.

Merci! J'irai jeter un oeil! Et sinon, comment est la vie à Antananarivo(prix de la vie, sécurité etc.) en quelques grandes lignes? Y a-t-il des choses qui te semblent indispensables à savoir avant de partir à l'aventure?

Mes salutations métropolitaines,

Mat Rhodes.

Grandes questions, réponses pas très évidentes.

Ce qui est sur, c'est que vivre à Madagascar, aussi préparé soit-on, c'est toujours l'aventure! Et puis ça dépend vraiment de comment vous envisagez de vivre ici. Car, il y a la vie comme la plupart des malgaches, comme les malgaches aisés, comme les français débrouillars, les expats riches, la jet-set...

Un cas concrêt, vous voulez la tartine de nutella le matin? Et bien c'est quasiment 10 euros le gros pot! Ca donne une idée. Tout ce qui n'est pas local est très cher, plus cher qu'en France. A savoir, le laitage, la charcuterie (autre que cervelas et salami), les céréales, pâtes, biscuits, chocolat, l'habillement, outillage, pièces de voiture (si on ne va pas chez les indo-pakistanais) etc.

Avant de partir, à mon avis il faut
- faire un grand check-up chez le médecin, le dentiste, etc.
- bien mettre en place le système de rapatriement de devise, voir avec sa banque les possibilités
- peser le pour et le contre: "amener toutes ses affaires par conteneur ou tout acheter ici". La seule chose qui me paraisse intéressante c'est la voiture mais ça dépend de son état.
- oublier à peu près tout le monde occidental, les normes, les règles, l'hygiène (à l'occidental), le code de la route...

Je suis bavarde et encore j'ai du oublier des choses.

Bonne chance

Bonjour mat, j'ai connu Madagascar à peu prés à votre age, j'y ai vécu quelques mois et j'ai dit (nous avons dit) :) avec mon mari... Dès que nous pourrons c'est là ou nous finirons nos jours... Nous avons quelques années de plus :rolleyes: et malgrés tous les problèmes que rencontre cette île, nous n'avons pas changé d'avis... Juste attendre encore un peu que nos enfants volent de leurs propres ailes... Franchement foncer cela changera votre façon de voir la vie... Vous êtes jeunes n'hésitez pas... Les expérience de voyage c'est maintenant qu'il faut les faire... Bonne soirée. Laurence :)