Cherche infos sur abidjan

bonjour,
Je m'adresse aux expats vivant à Abidjan et souhaiterais savoir comment trouver une habitation, dans quel quartier,savoir également quels sont les meilleurs établissement scolaires (lycée, collège et primaire).J'aimerais également savoir comment vivent les français là-bas.Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je pars prochainement en famille pour une installation à abidjan, courant 2010, mon mari lui part en premier début janvier et nous le retrouvons en fin d'année scolaire, le Lycée Blaise PASCAL de la 6ème à la 3ème est très réputé, notre fils y sera à la rentrée 2010, nous sommes en recherche d'école pour le plus petit, mon mari sur place très prochainement, aura toutes sortes de renseignements, n'hésitez pas à correspondre, on peut garder le contact et s'entraider, nous serons installer sur le quartier du PLATEAU, A BÏENTOT 8

Bonjour Poupougne,
Merci d'avoir répondu. J'aimerais savoir comment vous vous organisez pour le grand au lycée B. Pascal et le petit à l'école primaire car j'ai cru comprendre que les distances sont assez grandes entre les établissements scolaires et les temps de transports importants. Merci de me répondre car il faut aussi que je prévois les inscriptions en fonction. A bientôt.

Bonjour, la majorité des exaptriés sont situé dans la zone sud (Marcory, Zone 4) située près de l'aéroport depuis les événements de 2004. C'est à la base un choix sécuritaire, quoiqu'il n'existe pas de garantie absolue en la matière, j'ai moi même habité à Cocody pendant les événements. Bref. Cette zone est socialement la plus sympa, beaucoup de restaurants, de magasins, club de loisirs, écoles etc... De plus vos amis, généralement situé dans la même zone viendrons chez vous plus facilement et réciproquement. Par contre la zone est surévaluée, loyers cher (2x plus qu'ailleurs) et le quartier et les maisons beaucoup plus vétuste et sale. Il s'agit d'une zone industrielle batie sur un terrain spongieux (à moustiques) à l'origine. Globalement il faut compter 900 euros pour une maison classique (3 chambre + salon), propre mais généralement sans grand charme, bien située. Le mieux est d'habiter une concessions gardée, mais attention, il y a plus de demande que d'offres. Les appartements existent aussi, mais sont généralements assez cher par rapports au villa en rapport de surface. Sinon les villa plus standing avec piscine dans ce quartier vont chercher dans les 2000 euros. Concernant l'autre quartier résidentiel (zone nord, cocody, 2 plateaux...) les maisons sont souvent très grandes, très belles, grande chambres, doubles living, penderie, terrasse, grand jardins, situées sur une zone elevée et résidentielle, elles sont calme, l'air est ventilé et moins polués (souvent elles sont mal entretenues par les propriétaires faites attention, prenez votre temps) et sont généralement moins chères. Moyenne 1000-1500e pour une très jolie villa + piscine sur un terrain spacieux. Mais vous serez alors plus isolés, et aurez à supporter les embouteillages et barrages lors de vos sorties.
Tout dépends ensuite de vos affectations professionnelle.
Cela dis pas mal de gens habitent là aussi. C'est un choix personnel. En synthèse, la zone 4, vous payerai cher le fait de vivre dans un quartier central, mais aurez à supporter parfois le bruit (boites de nuits...) et des logements moins charmants. En zone nord, vous aurez une belle maison, mais aurez des frais de sécurités plus importants (2 gardiens plus bip alarme en moyenne 500euros / mois). Bref voyez avec votre employeur et prennez le temps de bien chercher. Il existe de bonnes agences immobilières (LCI / Kalimba) pour vous aider. Eviter les démarcheurs, les biens qu'ils proposent ne sont pas au même niveaux et ils ne proposent pas de suivi.
Pour conclure, il existe aussi la Riviera, plus loins, très belle maisons, ce sont généralement des endroits ou on achète, le plateau est une zone immeubles, assez triste la nuit, plutot laide. Engrais, une zone très loin, résidentielles. On trouve peu d'expatriés dans ces dernières zones.
Concernant la vie sociale, en gros les gens sortent en Z4, ya pleins de restaurants, quelques un sont très corrects, je vous conseille de demander sur place à vos collègues. Il y a une vraie vie nocturne. Les gens sont sympas, mais fonctionnent par cercles. Les relations sont égelements souvent interessées, c'est un peu comme dans une ville de province un peu bourgeoise, au début le m'as tu vu peut être un peu choquant. Mais il faut faire avec et prendre ce qu'il y a de bon à prendre. Allez à Assinié (la plage) et profiter bien de votre séjour.

Un petit conseil fraternel : réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette aventure.

L'Etat actuel dirige son pays en dépit de tout bon sens, la population crève de faim, il n'y a plus de courant, pas assez d'eau pour tout le monde ; ce sont principalement les grandes entreprises qui gèrent le pays, avec pour seul intérêt leur profit personnel. Peu ou pas de visibilité à moyen et long terme, aucun développement des infrastructures sociales (écoles, hôpitaux, voiries...), des aléas politiques qui ont un plus qu'un goût de dictature...
Tout n'est plus qu'affaires de corruption (et à tous les étages de la société), de malversations, de mensonges, de manipulation médiatique, de désinformation, de censure, de propagande revancharde, d'égoïsme exacerbé.

Bref, ça sent très, très mauvais.

C'est pourquoi je vous le redis : réfléchissez bien avant de venir mettre vos billes ici aujourd'hui.

Bonjour,

Je ne veux pas vous décourager mais attendez vous à être déçu et faire un gros effort d'adaptation. Concernant le logement. Il faut choisir en fonction du travail pour éviter les interminables bouchons. A éviter le quartier du Plateau, sale, pas entretenu. Je suis daccord avec Alex 78 sur le logement. Je suis installé vers Angrey loin de la zone 4 des expatriés mais pas loin de Cocody II plateaux. Attention aux quartiers qui ont des problèmes d'eau, à éviter. C'est le cas à Angry mais la résidence où je suis à installer d'énormes réservoirs sur le toit qui nous permettent de ne jamais manquer d'eau. Faire attention.
Assinie oui allez y pour vous détendre. Sortir de la pollution d'Abidjan.
Bonne chance

En complément à mon premier message, j'ajoute que mon plus jeune fils agé de 15 ans me rejoint pour la prochaine année scolaire. Je l'ai inscrit au lycée Blaise Pascal que j'ai pu visiter. Trés beau lycée, bien équipé, terain de sport, piscine extérieure, nombreuses options langues étrangéres. Mon impression est trés bonne. J'ai été bien accueilli et bien renseigné. Attention cela a un coût relativement élevé 4500 euros pour l'année scolaire sans la cantine et le transport qui viennent en supplément.

Concernant la vie des expatriés, je ne peux trop vous renseigner puisque je ne les fréquente que trés peu. J'habite un quartier (Angrey) éloigné de la zone 4 qui est trés fréquentée par la communauté expat mais exécivement chère aussi.

Abidjan n'est pas une ville agréable à vivre. Saleté, embouteillage, racket des policiers quotidiens surtout vers la zone 4. A titre d'exemple chaque fois que je décide de sortir le soir vers la zone 4 j'ai droit au minimum à 5 contrôles dans la soirée (c'est un minimum) et évidèment il est de bon ton de verser quelque chose aux policiers. Surtout toujours être parfaitement en régle sinon faut payer mais même en étant en régle, il peuvent vous "emmerder" tant que vous payez pas quelque chose. Inssuportable à la longue.

J'ai vécu plusieurs années en Ethiopie et jamais je n'ai versé le moindre centime aux policiers pour continuer ma route. L'Ethiopie c'est autre chose, que de regret d'en être parti mais c'est uen autre histoire.

Bonne chance à vous.
Dwatt

bonjour, pour l inscription de vos enfants , je pense qu il faudrai tenir compte du quartier dans lequel vous vivrai c est vrai que le lycee blaise est un bon lycee j en garde de bon souvenir parce que j y ai fait une annee labas mais il existe d autres ecoles francaises tout dependra de votre quartier  ,c est vrai que l embouteillage fait peter les plombs lol mais c est plus aux heures de descente que cela devient un probleme surtout au niveau  des deux plateux angré et non  angrey :) ou c est vraiment dificile aux heures de pointe et les weekends j en sais quelquechose parce que c est mon quartier , mais bref on fini par s y faire ou on se cree nous meme nos voies pour s ensortir lol , faut savoir aussi que chaque quartier a sa particularite , si vous cherchez un quartier calme et plus reposant c est vrai que angré ou cocody danga ou deux plateau latrille serai l ideal mais si vous cherchez un quartier ou il y a tout le temps de l ambiance choisissez plutot zone4 ou yopougon( mais je ne vous conseil pas trop yopougon lol  ,personnellement abidjan est une ville magnifique il suffit seulement de savoir s integrer pour  apprecier bonne chance pour la suite
ps:http://www.blaisepascal.ci/ecoleprevert.htm

En réalité, vous avez tous raison, les optimistes ainsi que les pessimistes. La réalité est dépeinte de manière objective, mais c'est un choix. Je le dis et le répète tout le temps, si je ne suis plus bien ici, il ne dépends que de moi de partir. Il est vrai que quand on a une famille et pas d'économie cela est difficile.  En bref ce pays est difficile, mais reste charmant.
Quand on a vécue comme moi les événements de 2004 il devient difficile de ne pas penser à ces 3 jours. C'est vrai que je ne les oublierais jamais, et que depuis là, je ne me sens pas forcement en sécurité. Tout peut basculer en pogrom anti-blancs (attention, tout ce qui est de couleur claire est blanc ici, même les métis) pour une nounou battue, une pute pas payer, ou un accrochage de voiture. Leurs seuls buts à ce moment là c'est vous piller.
Voilà si l'on ne peux pas gérer ce stress, il vaut mieux s'abstenir.
J'ai dis pour ôôôô.

Bonjour,

Je confirme ce que dit Koursane. Si on est pas bien, il faut partir. Mon fils devait me rejoindre ici, j'ai tout annulé le weekend dernier. Aprés un an de présence à Abidjan, j'ai quitté ce pays et cette ville d'une laideur, d'une saleté sans aucun intéret et sans avenir, un pays où la corruption est omniprésente et le racket quotidien.
Quand je lis qu'Abidjan est une ville magnifique (cerise22), je crois réver. C'est pas posssible, elle n'a du jamais voyager de part le monde. C'est une des pires ville que j'ai connu. Depuis 15 ans elle n'est plus entretenue.
Maintenant chacun mène sa vie et je vous souhaite le meilleur. Moi j'ai pris ma décision et j'en suis soulagé.

Amicalement,

dwatt

chacun est libre d apprecier sa ville comme il l entends desole si certains n ont pas pu s adapter pour ma part j ai ete dans des pays etrangers certe j ai apprecier mais on est toujours mieux chez soit, hereuse que tu t en soit aller ailleurs

C'est vrai que tu es un peu dur dwatt

les jeunes ont certainement plus besoin d'espoir que de fatalisme ?

Bonjour Julien,

Oui tu as raison, je suis dur mais je fréquente l'Afrique depuis tant d'année et pour moi la Côte d'Ivoire était un pays référence sur ce continent. Qu'elle déception pour moi ce fut lorsque je l'ai découvert. Je ne reviens pas sur tout ce que j'ai dit. J'en suis parti avec soulagement.
Enfin quand j'entends dire par cerise22 que je n'ai pas su m'adapter, j'en rigole. Lorsque que l'on comprends qu'une expérience ne peut rien vous apporter de plus dans la vie, il faut aller voir ailleurs, ça n'a rien à voir avec l'adaptation.
Quand on avance plus, on perd l'espoir. En Côte d'Ivoire, c'est pire, ce pays régresse.


Oui aussi pour l'espoir plutôt que le fatalisme. Je suis daccord.

Amicalement à tous
Dwatt

je pense que alex78 a tout dit.

je pense que habiter dans la commune de marcory(résidentiel ou zone 3 et 4) serait plus conviviale vous pourrez aussi vous installer à Bassam(pas trop loin de la capitale). c'est vraiment paisible. vous vous sentirez bien.

bonjour

comment nous vivons ? ben pour moi normalement je bois je ris je dors je travailles je vis quoi!

normalement !

avec le nouveau gouvernement  cela devrait aller mieux
en tout cas les ivoiriens veulent y croire et nous aussi!

nous sommes revenus et pour la pluaprt jmais partis il doit bien avoir quand meme une raison

nous sommes tombés en amour avec ce pays je suis retournée en France voir mes enfants je n avais qu une hate de revenir

notre vie est ici pas ailleurs!j y travaille j ai mes amis et familles et belle famille

Bonsoir,


J'ai déjà proposé mes service Gratuitement " à tous les expatriés. Je reitère encore ici, toi et à tous ceux qui désire se rendre en Côte d'Ivoire pour leur business.


envois moi une note en exposant l'ensemble de tes besoins, et je ferai suivre cela sans que tu ne paye un seul centime.

C'est ma façon volontaire de contribuer à l'integration des Expatriés.

[email protected]

Merci