Tests linguistiques: français et anglais

Bonjour à tous,

Mon ami et moi souhaitons nous expatrier à Montréal. Mon copain, Jean-Philippe à 27 ans et est infographiste 2D/3D et pour ma part j'ai 25 ans et je viens de terminer mes études par un MBA en commerce et entrepreneuriat.
Nous allons bientôt commencer les démarches: nous avons fait la simulation en ligne est notre dossier est favorable à l'expatriation.
J'ai plusieurs questions sur ce forum concerne les tests linguistiques:
- si on décide de ne pas les faire, le dossier risque t-il de perdre beaucoup de points??? J'ai passé le TOEIC et j'ai eu 700/990 points tandis que mon copain se débrouille en anglais. 
- étant de langue maternelle tout les deux est-il nécessaire de préparer le test en français? Peut-on passer le test sans préparation ou il vaut mieux le faire?
- le test en anglais est-il vraiment essentiel?

Je suis un peu perdue à ce niveau. Je vous remercie d'avance pour me donner votre avis et surtout votre expérience sur ce sujet.
Delphine

Delphine34 a écrit:

Bonjour à tous,

Mon ami et moi souhaitons nous expatrier à Montréal. Mon copain, Jean-Philippe à 27 ans et est infographiste 2D/3D et pour ma part j'ai 25 ans et je viens de terminer mes études par un MBA en commerce et entrepreneuriat.
Nous allons bientôt commencer les démarches: nous avons fait la simulation en ligne est notre dossier est favorable à l'expatriation.
J'ai plusieurs questions sur ce forum concerne les tests linguistiques:
- si on décide de ne pas les faire, le dossier risque t-il de perdre beaucoup de points??? J'ai passé le TOEIC et j'ai eu 700/990 points tandis que mon copain se débrouille en anglais. 
- étant de langue maternelle tout les deux est-il nécessaire de préparer le test en français? Peut-on passer le test sans préparation ou il vaut mieux le faire?
- le test en anglais est-il vraiment essentiel?

Je suis un peu perdue à ce niveau. Je vous remercie d'avance pour me donner votre avis et surtout votre expérience sur ce sujet.
Delphine


Le test de FR n'est pas vraiment obligatoire.
Mais vous perdez 16 points d'office, si vous ne le faites pas.
A vous de voir si vous pouvez vous le permettre !

Merci Tarbais pour cette réponse. En effet si cela peut coûter 16 points il vaut mieux le faire...
Je vais prendre contact avec les différentes écoles de Montpellier pour comparer les tarifs et les offres. :)

Nous avons juste fait le test d'anglais, parce que nous vivons très loin du centre de test!
Beh, 16 points, c'est pas mal justement!
Serait-il possible de le faire et envoyer même si notre dossier est depuis longtemps au BIQ?

Attention, il parait que la plupart des candidats qui ont envoyé leur dossier sans le test de français (au moins) se sont vus retourner ledit dossier avec demande de joindre le test. Juste pour info si vous ne voulez pas perdre temps et argent

Gerty a écrit:

Nous avons juste fait le test d'anglais, parce que nous vivons très loin du centre de test!
Beh, 16 points, c'est pas mal justement!
Serait-il possible de le faire et envoyer même si notre dossier est depuis longtemps au BIQ?


le dossier sera renvoyé s'il a été envoyé après le 06 Décembre 2011, car c'est ce qu'ils font quand le test de français n'est pas joint même comme ils ont permis de faire le choix, si oui ou non on veut les 16 points

Il faut surtout que les candidats lisent les guides, consignes et les appliquent...............

Depuis le  6 décembre 2011, tous les candidats du programme Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français (requérants et conjoints) et en anglais (requérants seulement) doivent
joindre à leur demande d'immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère. Cette nouvelle exigence s'applique aux demandes reçues à partir du 6 décembre 2011.
La date de réception de la demande correspond à la date inscrite (tamponnée) par la MICC sur la  Demande de  certificat de sélection (DCS) au moment de la réception de la demande. En outre, pour être considérée comme ayant été reçue
par le MICC, la DCS doit être dûment remplie, signée et accompagnée des fraisexigibles.

Pour faire évaluer leurs compétences linguistiques en français ou en anglais par un organisme reconnu par le MICC, les candidats doivent préalablement  s'inscrire à une session de passation dans un centre agréé.

Les originaux des attestations de résultats doivent être présentés à l'appui de la demande d'immigration. Ils sont requis pour que la demande soit considérée  comme complète, autrement elle sera retournée.

Les résultats ne doivent pas dater de plus de deux ans à la date de la  présentation de la demande.

Dans le contexte de l'évaluation de la demande, les points aux connaissances linguistiques sont octroyés uniquement en  fonction des scores confirmés sur les attestations de résultats et diplômes transmis par les candidats. Les candidats qui ne soumettent pas de tests linguistiques doivent le confirmer en cochant la case prévue à cet effet dans leur DCS.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … PI-3-1.pdf

francknathalie05 a écrit:

ILes candidats qui ne soumettent pas de tests linguistiques doivent le confirmer en cochant la case prévue à cet effet dans leur DCS.


Effectivement c'est ce qui est dit, mais même quand on coche la "case prévue à cet effet..." quand on n'envoie pas le test, le dossier est quand même retourné

Alors le guide officiel est faux !!

virginieloko a écrit:
francknathalie05 a écrit:

ILes candidats qui ne soumettent pas de tests linguistiques doivent le confirmer en cochant la case prévue à cet effet dans leur DCS.


Effectivement c'est ce qui est dit, mais même quand on coche la "case prévue à cet effet..." quand on n'envoie pas le test, le dossier est quand même retourné


Est ce que ca t'es arrivé ??

Donc finalement il vaut mieux faire les tests linguistiques si on ne veut pas avoir notre dossier retourné et qu'il soit retardé. Je ne vois pas trop l'intérêt pour des français de langue maternelle de faire ce genre de tests mais bon l'administration les demande :)

francknathalie05 a écrit:

Est ce que ca t'es arrivé ??


Pas à moi, plutôt une amie à moi

virginieloko a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Est ce que ca t'es arrivé ??


Pas à moi, plutôt une amie à moi


Je t'invite donc à te renseigner de plus près et ensuite à nous revenir avec les éléments plus précis.

Je doute vraiment qu'une institution telle que le MICC, diffère de son fil d'Ariane .

Bonne journée.

francknathalie05 a écrit:

[
Je t'invite donc à te renseigner de plus près et ensuite à nous revenir avec les éléments plus précis.

Je doute vraiment qu'une institution telle que le MICC, diffère de son fil d'Ariane .

Bonne journée.


C'est aussi peut-être l'agent qui reçoit le dossier qui fait son appréciation, toujours est-il que c'est uniquement pour le test de français, pour l'anglais aucune expérience de dossier retourné à ce jour. Elle n'est pas la seule, sur les forums c'est ce qui se vit aussi: les retours de dossier malgré que l'on ait précisé qu'on ne le passait pas

virginieloko a écrit:
francknathalie05 a écrit:

ILes candidats qui ne soumettent pas de tests linguistiques doivent le confirmer en cochant la case prévue à cet effet dans leur DCS.


Effectivement c'est ce qui est dit, mais même quand on coche la "case prévue à cet effet..." quand on n'envoie pas le test, le dossier est quand même retourné


Les compétences langagières en français et en anglais sont demandé à tous ceux qui ont envoyé leurs dossiers après le 06/12/2011 avec l'ancien formulaire de DCSQ sans avoir fait les tests linguistiques pour compléter le dossier. Les dossiers ne sont pas renvoyés.

Maintenant que si un candidat à l'immigration coche les cases comme quoi il ne passe pas ces tests il aura 0 point et ses chances seront réduites pour avoir le CSQ.

Le message sur le site a l'air contradictoire car si on lit le début du message : Entrée en vigueur du recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques

Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats de la sous-catégorie Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal et conjoint : maximum de 16 points) et de l'anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points) doivent joindre à leur demande d'immigration des attestations de résultats reconnues par le Ministère.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … iques.html
En tout cas, certaines personnes de ma connaissance se sont vues aussi réclamer les tests.
Je suppose que la  phrase présente aussi en bas de texte:
"Les candidats qui ne veulent pas soumettre une attestation de résultats reconnue par le Ministère doivent le spécifier dans leur Demande de certificat de sélection en cochant la case prévue à cet effet dans le formulaire. Ils n'obtiendront alors aucun point au critère de connaissance de la langue visée."
est une phrase respectant le politically correct du Québec mais que le dossier n'est pas considéré comme complet à ce moment-là.