Actions contre l'exclusion.

Mon but n'est pas d'ouvrir une polémique sur les diverses actions menées par des ONG au Brésil, que ce soit clair: chacun fait ce qu'il veut comme il veut où il veut, selon son ressenti et ses possibilités.

Mais je n'entends parler de lutte contre l'exclusion ou la délinquance que par des structures qui s'appuient sur le sport, la musique, la danse, le cirque, etc.

Je respecte la démarche et je lui reconnais un certain succès,  même si ce n'est pas celle qui me motive... merci de ne pas chercher à me convaincre :)

J'aimerais savoir s'il existe des structures associatives sérieuses qui se donnent pour but de développer la formation professionnelle afin d'ouvrir les clés d'un emploi pas spécialement extraordinaire, mais qui permet de vivre dignement.

Soit un réseau associatif dans toute la fédération, soit des structures travaillant dans le Nord.

Par extension, l'apprentissage de langues étrangères entre dans mon champ d'intérêt: il y a peu de polyglottes au Brésil et de ce fait, c'est un "plus".

Cordialement

Le Brésil est un pays suffisamment développé pour pouvoir régler ses problèmes lui-même sans l'intervention d'étrangers, ou d'ONG étrangères.
Que ces ONG investissent en Afrique où leur aide est véritablement nécessaire plutôt que dans la 5ième économie mondiale qu'est le Brésil et qui, au train où vont les choses, devra bientôt venir secourir une Europe presque en faillite !!!
C'est en tous cas l'opinion fréquemment exprimée par de nombreux Brésiliens sur les forum, opinion que je partage entièrement.

Il est aussi souvent mis en doute l'intention véritable de ces ONG dont l'attitude rappelle le paternalisme colonialiste et beaucoup de Brésiliens soupçonnent l'existence d'intérêts cachés, notamment en ce qui concerne la propriété de l'Amazonie.

Par ONG, j'entendais organisations brésiliennes déjà sur le terrain et honorablement connues. (ONG: organisation non gouvernementale: rien ne dit qu'elles doivent être étrangères).

J'ai oublié de préciser que je souhaitais des noms d'ONG laïques (là encore, choix personnel qui n'implique pas que je critique les ONG confessionnelles)

Effectivement, malgré mon quart de siècle de connaissance du pays, du nord au sud excepté S. Paulo où je n'ai fait que passer trois fois, dix jours à peu près en tout et où je ne pense pas revenir pour des raisons de santé (la pollution de là-bas me rend malade), je ne me sens absolument pas apte à agir sur le terrain brésilien, et j'aurais d'ailleurs assez à faire près de chez moi en France.

Je demande juste des infos, et j'ai précisé que je ne voulais pas lancer de polémique.

Tous les ans, je consacre un peu d'argent à du mécénat et je voulais savoir s'il y avait des options pour cela là-bas même (à Belém que je connais bien, je n'ai rien trouvé).

Mes motivations sont personnelles, je n'ai pas envie d'en parler et je ne pense pas qu'elles soient susceptibles d'être jugées de manière favorable, ou non.
Pour le reste j'ai toujours refusé de juger de manière positive ou négative ce que le Brésil et d'autres pays émergents entreprenaient sur leur propre sol (mes opinions, j'en ai, mais je n'irais sûrement pas défiler là-bas ou même pétitionner - de même qu'en Europe nous supporterions mal que des Brésiliens nous dictent notre politique économique, sociale ou environnementale)

Alors merci de m'informer si vous avez des billes: pour le reste chacun voit midi à sa porte.

S'il s'agit d'ONG's Brésiliennes, c'est évidement différent.

Je connais la "turma da sopa" à São Paulo qui distribuait de la soupe gratuitement en rue, près de la station São Joaquim du métro un fois par semaine pour se rapprocher des sans-abris et socialiser les dépendants de drogues.

Mais ils ont eu des problèmes, la préfecture de São Paulo leurs a mis "des bâtons dans les roues" et les a empêchés de continuer leurs actions.
Sois disant que cela interférait sur le travail équivalent fait par les pouvoirs publics.
Je ne sais pas où ils en sont.
http://www.turmadasopa.org.br/website2/

Merci pour cette info. :)

Je réitère pour d'autres, qui auraient connaissance d'ONG ou d'organismes qui, par exemple, distribueraient des bourses d'études professionnelles.

OLA!

Peut être en cherchant aussi des abrigos para menores ou orfanatos qui ont des programmes en partenariat avec le gouvernement de l'Etat, ou des fondations et instituts spécialisés.

Peut être aussi en contactant la prefeitura ou le secrétariat de l'éducation du gouvernement, vous pourriez leur demander des infos sur les structures qui offrent des cours professionnalisants gratuits ou des bourses.

Vous pouvez aussi, si vous trouvez dans un autre Etat ce genre d'organismes, les contacter, ils pourraient peut être vous donner des pistes sur Belèm et les programmes gratuits sur le sujet et les organismes partenaires.

Comme : http://childfundbrasil.blogspot.com/201 … antes.html

Voir les grandes entreprises locales qui selon leur besoin de main d'oeuvre qualifiée font appel à certains organismes pour recruter ou former, ils doivent pouvoir vous renseigner (éventuellement). Idem des avocats, tribunaux, et autres. Ils ont forcément des pistes. ne pas le prendre mal, mais de part leurs expériences, certains mineurs laissés pour compte doivent bien suivrent un programme d'éducation pris en charge, alors cela peu aussi être valable pour les exclus pas encore "vérolés" par la force des choses.

Selon votre volonté et forme aussi d'implication(perso, financière, physique), peut être négocier avec des écoles privées? Ou bien créer vous même votre "organisme" avec des volontaires brésiliens et étrangers locaux et des partenaires sponsors?

http://www.mundodastribos.com/senai-par … belem.html
Par contre évidement la difficulté serait d'identifier, centraliser, d'orienter, encadrer et suivre ces jeunes personnes exclues afin qu'elles puissent effectivement bénéficier de ces offres. Ils peuvent aussi vous renseigner sur d'éventuelles associations ou autres dans lesquelles vous pourrez vous impliquer, à votre façon...
Bonne chance.

PS:

Aussi,

(ITAU social par exemple, UNICEF brasil, ils financent certains programmes.

j'espère bien que d'autres pourront vous guider sur Belèm.
---------------------------------------------------------------
Je répond peut être à côté de la plaque,

mais je crois qu'il faut faire ce travail d'enquête, car effectivement, peu de renseignements sur Belèm via internet. et si peu de vrais programmes d'intégration professionnelle de la part des organismes, je suis d'accord, qui pensent que part les activités musicales ou sportives, un exclu peut s'en sortir, on lui donne juste une chance de s'épanouir et d'accéder à des activités fantômes(pendant ce temps là...), mais pas d'avoir de quoi socialement avoir une vraie intégration avec un vrai bagage pour se défendre, tout simplement avoir une vie indépendante et prospère, de leur donner une fierté d'avoir une formation, un métier. UN BOOSTER en fait.
Combien sont ils à savoir qu'avec une formation ils peuvent s'en sortir? Qu'elles existent? qu'ils ne sont pas plus bêtes que ceux qui payent leurs études?

Ils n'ont même pas la notion, par manque "d'éducation"(scolaire, familiale), par leur ignorance soigneusement cultivée par les autorités, qu'il existe des possibilités à leur portée, qu'ils ont leur chance, que certains vont les extraires de ce destin ignoble qui se profile, et que c'est leur unique voie de sortie...

Qu'elles soient étrangères, brésiliennes, gouvernementales ou pas, pauvres, riches, laiques ou pas, c'est quand même un sacré pari, que de vouloir aider!
Si elles existent, même en France, c'est bien qu'il y a des besoins.Si elles sont étrangères (bien moins qu'en France, certes, mais il y en a quand même) c'est que franchement elles sont indispensables, ici, là ou en Afrique.
Des pays riches qui privilégient l'ignorance de leur peuple en l' achetant par des pseudos réformes fantômes, et qu'ils ne font absolument pas participer aux bénéfices, pour des raisons de pouvoir ou de principes totalement humanicides.

J'en reviens à dire qu'il faut réformer l'éducation au Brésil à la base. C'est le point principal qui génère tout le reste! et c'est urgent, plus que tout le reste.

Car à mon avis, chez ces jeunes il existe un manque de volonté flagrante de s'impliquer ou de s'en sortir, puisque complétement abandonné par le système, aucune référence concrète sur leur futur. Comme on peut le constater à une échelle moindre mais quand même aussi présente en France dans certains milieux et où il n'y a pas d'ONG! mais il y a des compensations financières...Pas au Brésil.

Où sont les écoles de formations professionnelles publiques de qualité, diplomantes et gratuites au Brésil? pour ceux qui n'ont pas d'appui familial, c'est la rue et l'errance, et finalement la délinquance.

Alors les ONG, étrangères ou locales font du bricolage, de l'occupation, mais après ça, c'est ground 0 à nouveau. Car ensuite, pas d'orientation, pas de support, rien. re-abandonnés! Mais au moins elles occupent.

Je comprend bien la démarche de Benj77...

Pour moi, personnellement, le Brésil est loin d'être la 5è fortune mondiale, (pourrait être la 1ère). Ce qui fait la richesse d'un pays c'est le bien être de son peuple, pas celui des banques!
Pour finir ce long coup de gueule, oui, je pense que le Brésil doit se réveiller vraiment. et que personne ne doit rejeter de l'aide extérieure, quelle qu'elle soit...

Merci pour les infos, que je vais creuser. J'ai déjà travaillé avec le Senai de Belém en offrant des cours à des jeunes qui ne pouvaient pas se les payer (certains m'en ont remboursé une partie une fois leur salaire en poche) mais c'est toujours très difficile de choisir qui on aide (hormis quand c'est dans la sphère amicale). Cette position de dispensateur crée un malaise relationnel, je préférerais qu'un organisme "neutre" décide. Le public était composé de jeunes avec un segundo grau completo du public, mais sans le niveau pour passer le vestibular.

Je vais plancher sur ces pistes et j'espère que ça donnera des résultats.

Honte à moi, qui ai oublié UNICEF Brasil!
:)

Bon là y a un truc que je comprend pas : comment vous pouvez me répondre alors que je viens il y a 2 secondes de valider mon message?

c'est en direct ou quoi?

Je dois commenter un fait là de suite, incroyable :

C'est mon anniversaire. Et ce matin, ma femme de ménage, (je rappelle que je suis au Viet Nam aujourd'hui, me fait un cadeau...

J'ouvre (exceptionnel, car cela ne se fait pas ici)et je reçois un "origami" géant, 30X30, représentant 2 canards dans un coeur sur un support, super travaillé, pliage indescriptible, j'en reviens pas!!! donc je lui dit merci, etc... et elle me dit que c'est elle avec ses 2 fils qui l'ont fait cette nuit!! Alors là quelle surprise.

C'est absolument magnifique, j'en reviens toujours pas!! Dès que je sais comment fonctionne le machin, je vous poste une photo!!!

Cette dame à une formation d'esthéticienne ici au VietNam et masseuse; Elle fait des ménages, car ici un diplôme ne garanti pas un bon salaire. Il n'y a quasiment pas de chomage ici ni de délinquance! Mais elle préfère ça, faisant des bicos les WE chez elle transformé en salon, car faire des ménages ça paye plus et elle peut ainsi payer les études et le quotidien de ses 2 fils, puisque abandonnée par son mari!

Bravo à elle et à son courage.

allspice a écrit:

Bon là y a un truc que je comprend pas : comment vous pouvez me répondre alors que je viens il y a 2 secondes de valider mon message?

c'est en direct ou quoi?


Oui, j'étais devant mon ordinateur, j'ai été avisé d'un nouveau message sur ma boîte hotmail et j'ai répondu dans la foulée

Bon anniversaire :)

Merci! j'espère que vos recherches porteront leurs fruits.

Bonne journée!