Que doit-on faire pour un retour en France?

Cela fait plus de 20 ans que je vis en Espagne mais la situation es si terrible que je pense retourner en France, jŽai un enfant de 13 ans dont la scolarité est espagnole et pour ma part je suis au chômage.
Pourriez-vous mŽorienter si vous avez le même type dŽexpérience.
Je en remercie.

HOLA!
Où qu'il aille, public ou privé,  il faudra quand même faire un état des lieux de la culture générale et du niveau de français de votre fils, si il est bilingue et selon sa classe et l'équivalent en France. Une classe de mise à niveau....A voir avec l'académie ou le collège de votre nouveau lieu de résidence, ils vous donnerons les infos nécessaires.

Vous êtes française, vous allez devoir contacter la caisse d'allocations familiale CNAM de votre nouvelle résidence, pour faire valoir vos droits, ainsi que sécurité sociale, carte vitale, etc...Vous inscrire à Pôle Emploi.

Vous pouvez déjà ,faire quelques démarches, appeler et vous renseigner.
Bon courage.

Merci,de votre réponse ce qui me freine cŽest que mon fils aime sa famille et aller en France en vacances mais il ne veut pas y vivre mais pour le moment je ne vois pas dŽautre sortie.
Encore merci, salut!

Bon  Courage  ,

Bonjour,

Vous savez, c'est le cas de nombreux ados expatriés, surtout sur de longues durées au même endroit. C'est très difficile et stressant pour eux, car ils vont se séparer de leurs amis, leur flirts, collège, profs, routine et devoir s'adapter à une nouvelle vie. C'est une sorte de panique qui les empare! mes affaires? mon école? Mes amis? Ma copine? mon sport? etc. Il faut leur opposer une réponse à tout, concrète. Pas du, on verra! 

La plupart du temps ça râle pas mal, et parfois refusent même d'aborder le sujet.

Cependant, il faut avoir une conversation, et relever les points positifs, au maximum, et sans cacher la vérité. On compte sur lui aussi.

Dans votre cas, les 2 pays étant rapprochés, il pourra inversement, visiter ses amis en Espagne lors des vacances par exemple (même tout seul). Insister sur le fait qu'il se fera de nouveaux amis, voisins, un genre de nouveau départ, qu'il parle (2 langues ?) et que c'est un atout pour lui. Qu'il ne part pas tout seul, qu'il sera entouré, lui demander ce qui le tracasse.

Lui expliquer aussi la situation dans laquelle vous vous trouvez, et pourquoi vous avez ce projet. Qu'il doit aussi vous aider à le concrétiser, le faire participer au processus du déménagement, emménagement, changement etc. Discuter de ce qui l'attend positivement, de la chance qu'il a sur cette mobilité. Trouver toujours une réponse adéquate à ses questions. (parfois déroutantes).

En principe, la plupart du temps, la situation s'inverse au bout de quelques temps, les enfants ayant une capacité d'adaptation plus importante que les adultes. Ca aussi c'est déroutant.

Malgré tout, nous, parents, on culpabilise, alors qu'on ne devrait pas. Mais quand on a pas le choix...
On comprend son avis, ses angoisses,  mais on doit rester ferme sur la décision. Car comme dans beaucoup de situations dans la vie, ce ne sont pas les enfants qui doivent influencer les graves décisions. On ne les écarte pas, mais ils ne doivent pas avoir le dernier mot.
Ne dansez pas trop longtemps sur votre décision(difficile j'imagine), car il sera encore plus dérouté.

Bon courage.

bon courage! :)

OUAIP! c'est pas simple de changer de rythme et de coutume. Mais ça ouvre l'esprit. Pour les grands et les petits.

Ici c'est quand même pas non plus très très difficile. Ca reste l'Europe, mais bon, il y a quand même quelques différences culturelles. C'est interressant.

Bon courage! et dites nous l'issue quand même de votre choix, ce serait sympa!

à plus!