Visa L1 L2 - Mariage US ou France?

Bonjour,

je vis et travaille a Chicago depuis plusieurs mois et envisage desormais d'y rester encore plusieurs annees. Ma compagne toujours en france me rejoindra en ce debut d'annee 2013. je suis titulaire du visa L1 et nous allons donc nous marier afin quelle puisse obtenir le visa L2. Afin de faciliter la procedure d'obtention et obtenir le visa le plus rapidement possible, serait il mieux de se marrier aux US (ex Las Vegas) ou cela n'a pas d'importance? avez vous des recommendations?

Merci d'avance pour vos reponses!

Votre mariage ne fera pas aucune difference a vos statuts en concernant le visa. Afin d'obtenir la carte verte pour vos deux, une personne parmi vos deux doit obtenir la carte verte tout d'abord.
Donc au premier, quelles sont vos motivations de visa?

Votre mariage ne fera pas aucune difference a vos statuts en concernant le visa. Afin d'obtenir la carte verte pour vos deux, une personne parmi vos deux doit obtenir la carte verte tout d'abord.
Donc au premier, quelles sont vos motivations de visa?


tu ne reponds pas du tout a sa question...

CoreM a écrit:

Bonjour,

je vis et travaille a Chicago depuis plusieurs mois et envisage desormais d'y rester encore plusieurs annees. Ma compagne toujours en france me rejoindra en ce debut d'annee 2013. je suis titulaire du visa L1 et nous allons donc nous marier afin quelle puisse obtenir le visa L2. Afin de faciliter la procedure d'obtention et obtenir le visa le plus rapidement possible, serait il mieux de se marrier aux US (ex Las Vegas) ou cela n'a pas d'importance? avez vous des recommendations?

Merci d'avance pour vos reponses!


pas vraiment d'importance.
mais vu qu'il faut qu'elle fasse son visa a l'ambassade US, le moins contraignant ca serait de vous marier en France (ca lui evite un AR on va dire).

elle ne peut pas aller au consulat US au canada ?

C'est possible pour un renouvellement mais est ce possible pour l'obtention ?

@BenNY04

Avant de repondre a sa question, c'est important de savoir s'il voudrait obtenir le Green Card ou L1/L2 visa. C'est pour ca c'est necessaire de savoir ses motivations de se marier aux EUA.

Il ne parle pas de la green card!
Et ill se marie avc une francaise!

Ensuite la green card il poura l'obtenir via son employeur!

Rien a  voir avec sa question...

Bonjour! merci a tous pour vos reponses (special thks pour BenNY04 ;-))) et dsl si je n'ai pas ete clair dans ma requete pour certains.

le but est d'obtenir le visa L2 le plus rapidement possible mais d'apres Ben cela n'a pas d'importante. Cela dit, je ne peux pas me rendre en France avant Fev et elle me rejoindra ici seulement courant Mars. Donc si on se marient en France ce sera Fev pas avant. En revanche, elle pourait venir ici a Chicago debut dec. et se rendre a l'hotel de ville pour se marier et ainsi demarrer le processus d'obtention L2 des decembre et non fevrier. Qu'en pensez vous? y voyez vous un probleme? Comment doit on proceder avec l'hotel de ville de chicago?

En reponse, confirmation et complement des messages precedents. Ma compagne est francaise, je suis francais. l'objectif n'est pas d'obtenir la green card mais le visa L2 pour ma future epouse. je suis detenteur du L1A. notre probleme majeur est la distance qui nous separent rendant difficile le declechement des procedures d'obtention de visa que nous souhaiterions demarrer au plus vite!

En espererant avoir clarifier davantage. Merci!

C'est possible que les gestionnaires puissent poser les questions en concernant la motivation de se marier s'ils se marieront aux EUA. Certains de mes potes n'ont pas pu obtenir le L2 visa pour leurs femmes quand ils se sont maries a Las Vegas. Le visa ont ete rejete par l'officier au consulat, c'etait le meme cas des couples qui se sont maries aux autres etats d'EUA.
Ils ont pu obtenir le visa le deuxiemme fois quand le visa a ete demande du pays d'origine de l'homme.
C'est facile d'obtenir le Green Card apres on gagne le L2 visa.

effectivement si tu ne peux pas aller en France tout de suite, mais que ta femme elle puisse venir aux US: autant vous marier aux US.
pour les procedures: tout est explique sur le site du consulat.
pour eviter certaines complications en France: bien obtenir le livret de famille.
ensuite elle pourra aller a l'ambassade avec tous les papiers demandes pour le RV et elle aura son visa.

Nash1984 a écrit:

C'est possible que les gestionnaires puissent poser les questions en concernant la motivation de se marier s'ils se marieront aux EUA. Certains de mes potes n'ont pas pu obtenir le L2 visa pour leurs femmes quand ils se sont maries a Las Vegas. Le visa ont ete rejete par l'officier au consulat, c'etait le meme cas des couples qui se sont maries aux autres etats d'EUA.
Ils ont pu obtenir le visa le deuxiemme fois quand le visa a ete demande du pays d'origine de l'homme.
C'est facile d'obtenir le Green Card apres on gagne le L2 visa.


??

Nash1984 a écrit:

C'est possible que les gestionnaires puissent poser les questions en concernant la motivation de se marier s'ils se marieront aux EUA. Certains de mes potes n'ont pas pu obtenir le L2 visa pour leurs femmes quand ils se sont maries a Las Vegas. Le visa ont ete rejete par l'officier au consulat, c'etait le meme cas des couples qui se sont maries aux autres etats d'EUA.
Ils ont pu obtenir le visa le deuxiemme fois quand le visa a ete demande du pays d'origine de l'homme.
C'est facile d'obtenir le Green Card apres on gagne le L2 visa.


j'ai envie de dire : Mais qu'est ce que tu racontes ???

Non on va pas te demander de justifier pourquoi tu désires te marier vu que ce n'est "que" pour un visa de conjoint… et pas pour une demande de nationalité ou de GC après un mariage avec un américan… Rejeté pourquoi ?

La demande de visa pour la conjointe ne se fait pas aux US mais dans son pays d'origine ! c'est donc tout à fait logique que tes potes l'aient obtenu quand ils l'ont fait correctement et pas à l'envers :rolleyes:

S'il te plait arrete de raconter des bêtises et d'embrouiller les gens. Si tu ne sais pas… bah dis rien

[Modéré]

Bonjour Corem,
Peut etre un peu tard dans la discussion, mais je suis moi meme dans la meme situation, juste inverse (je suis la conjointe). Mon copain est parti aux Etats Unis sur un L1. Après quelques reflexions, nous nous sommes mariés à New York il y a quelques jours.
Je rentre en France bientot et ai mon rdv à l'ambassade américaine de prévu.
Je ne crois pas qu'il y ait de différence entre un mariage américain ou francais. Nous avons décidé de le faire à New York car c'est beaucoup plus simple qu'en France (2 jours!), et ca faisait plus de sens pour nous de le faire avec les gens que nous connaissions là bas.
Nous nous sommes renseignés un peu avant, et j'ai entendu des histoires de couples qui se sont mariés aux US ou en Europe. Ca n'a rien changé pour leur demande de visa L2.
Par contre j'ai entendu toute sorte d'histoires farfelues et pas rassurantes sur des refus de visa. Au final, tous les gens que j'ai rencontré ici l'ont eu. C'est dur de faire la part du vrai du faux... surtout qu'on a tous des situations différentes, donc les infos de l'un ne s'appliquent pas forcément à l'autre.
Bon courage dans toutes ces démarches!

Bonsoir,

Je vais partir aux Etats-Unis dans le cadre d'un échange au sein de mon entreprise. Je vais donc faire la demande d'un visa L-1.

Je ne suis actuellement pas marié mais je souhaiterais m'assurer qu'une fois marié, mon amie pourra faire la demande d'un visa L-2.

Nous comptons nous marrier en septembre, lancer ma demande de visa dans le courant du mois et ensuite la sienne.

Est-ce qu'il y a un risque que sa demande soit rejettée car le délais entre notre marriage et sa demande serait jugé douteux ?


Merci d'avance pour vos réponses, conseils et retours d'experiences.

bienvenu sur le forum!

pourquoi douteux?
tu n'as pas de compte a rendre aux US si en tant que francais tu epouses une francaise (ou autre nationalite)...
c'est plus 'delicat' si tu epouses une US citizen.
a l'ambassade, ils ne vont pas vous demander des preuves de vie commune...no stress!

si tu as un L1, oui ta femme aura un L2, et pourra meme demander une autorisation de travail (EAD) une fois arrivee aux US.

Bonjour,

Je rebondis sur ces histoires de visa car je viens de me faire une frayeur. Je suis en pleine procédure pour obtenir le L-2 (mon conjoint bénéficiant d'un L-1B) et je viens de me rendre compte que mon passeport expirera dans 4 ans alors que le visa est de 5 ans (normalement). Pensez-vous que cela peut nuire à mon dossier et que l'ambassade peut me le refuser ? Les papiers ayant été d'ores et déjà envoyés à l'avocat il me semble difficile de modifier mon passeport maintenant (d'autant plus que les délais sont plutôt longs vers chez moi)

Merci pour vos infos !

no worries! et no stress!
dans 4 ans tu referas ton passeport, et tu garderas l'ancien avec le visa (tu voyageras avec 2 passeports).

pourquoi veux tu que l'officier consulaire te refuse le visa accompagnant... ;)

Bonjour

tu devras juste refaire ton passeport au consulat de ton état quand tu seras aux US… tu garderas ton ancien passeport avec ton visa dessus et tu auras ton nouveau passeport.

Ce qui veut dire que si tu quittes le territoire US tu devras emmener les 2 passeports pour voyager jusqu'à expiration du visa.

Ouf ! Vous me rassurez :) Sait-on jamais un employé de l'ambassade trop zélé ? Avec toutes ces paperasses il est facile de céder à la panique...
Merci !

Bonjour,
Je suis dans une situation voisine. Ma copine a été mutée à San Diego par sa compagnie. Nous pensions que cela serait simple pour moi d'obtenir un visa, je suis pas mal qualifié, avant de vite déchanter. Nous avons donc décidé de nous marier.
La procédure à l'air beaucoup plus simple et plus rapide aux Etats-Unis. Est-ce qu'il suffit vraiment que d'un passeport et de demander une License à la marie avant de passer devant une personne habilitée pour prononcer le mariage? Pas de rendez-vous à prendre en avance ou d'autre chose longue? (je ne serais qu'une semaine là-bas)
http://www.ambafrance-us.org/spip.php?article329
Elle n'a que peu de vacances et je ne pense pas que nous puisons faire la même chose en France en deux semaines.
Je me pose aussi les questions suivantes :
Il y a-t-il un intérêt pour obtenir un visa de faire valider le mariage en France?
J'aurais un visa B, est que j'ai le droit de me marier à une française sous ce visa? Si le douanier me demande faut-il dire que je viens pour me marier?
Merci beaucoup.

bienvenu sur le forum!

oui c'est tres simple de se marier aux US, et tres rapide (comme tu le decris);
après ca prendra un peu plus de temps pour le faire valider en France (mais pas besoin de la 'validitation' pour aller faire le visa).

oui tu peux te marier sous visa B2 avec ta copine francaise.
le dire a l'officier: well, pas la peine je dirais car c'est entre 2 francais...

Super! je me mets à chercher les alliances alors:) Merci pour ta réponse rapide!

Est-ce qu'il suffit vraiment que d'un passeport et de demander une License à la marie avant de passer devant une personne habilitée pour prononcer le mariage?


Ce sera a la court de justice, pas a la mairie (townhall).

Pas de rendez-vous à prendre en avance ou d'autre chose longue? (je ne serais qu'une semaine là-bas)


En general, il faut prendre un rendez-vous, mais ca depends aussi des comtes. Dans tout les cas, c'est tres rapide.

Il y a-t-il un intérêt pour obtenir un visa de faire valider le mariage en France?


Non.

J'aurais un visa B, est que j'ai le droit de me marier à une française sous ce visa?


Peu importe la nationalite de la personne avec qui tu te mari, il n'y a pas de restriction depart le visa.

Si le douanier me demande faut-il dire que je viens pour me marier?


Non, tu viens avec ton visa B, point bar.

Les choses ont pris un peu de retard mais maitenant tout est organisé pour août. Une petite précision, Pourquoi me conseillez vous de ne pas dire que je vais me marrier lors du contrôle à la frontière si cela est légal? (Si je me fais fouiller ça va être claire que je vais à un marriage)
Je vais avoir un rendez vous au consulat américain après que le marriage soit prononcé, il ne risque pas de me le reprocher?
Encore merci pour vos réponse.

Bonjour,

Je voudrais savoir ou tu en es hic_et_nunc , si tes démarches ont abouti car je suis dans la même situation que toi actuellement.

Merci d'avance

canard131 a écrit:

Bonjour,

Je voudrais savoir ou tu en es hic_et_nunc , si tes démarches ont abouti car je suis dans la même situation que toi actuellement.

Merci d'avance


bienvenu sur le forum!

a noter que ce poste date de juillet 2014

Salut!
Oui tous c'est très bien passé, j'habite aux US maintenant.
Je peux répondre à tes questions si tu en as.

J'avais bien noté la date en effet, merci! Et votre message est bien la preuve que cette discussion est toujours suivie/active donc il n'était pas illusoire d'avoir une réponse ..

Je pense être à peu près dans la même situation que vous avez eu, je compte me rendre bientôt aux USA et épouser mon amie qui vis déjà la bas sous un régime de visa L1. Quelles ont été vos démarches pour pouvoir obtenir le visa L2 ensuite, combien de temps cela a pris?
Désolé de vous demander tout cela mais de toutes les infos que j'ai pu trouver sur internet aucune ne ce ressemblais, était claire ou adaptée à ma situation.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut,

Après le mariage tu seras obligé de rentrer en France pour faire la demande depuis un consulat.

Les instructions sont là:
http://france.usembassy.gov/niv_procedures.html

Le temps d'attente pour obtenir le rendez-vous change en fonction des périodes de l'année. Pour moi c'était 3 semaines.  Une fois l'entretien passé, j'ai reçu mon passeport avec le visa en moins d'une semaine.

Bonjour,

Vos réponses sont très intéressantes mais j'ai besoin que vous m'éclaireriez sur un point.

Je vais avoir mon visa L1 et partir avec mon chéri aux Etats Unis. Il sera avec moi pour l'instant en visa touriste et nous comptons nous marier sur place aux Etats Unis.

Est-il possible pour lui de faire sa demande de visa L2 et de travail sur place ou doit il obligatoirement sortir du territoire américain? Après le mariage quelles sont les démarches pour l'obtention de son visa?

Merci pour vos réponses

Claire

ClaironPetitpatapon a écrit:

Bonjour,

Vos réponses sont très intéressantes mais j'ai besoin que vous m'éclaireriez sur un point.

Je vais avoir mon visa L1 et partir avec mon chéri aux Etats Unis. Il sera avec moi pour l'instant en visa touriste et nous comptons nous marier sur place aux Etats Unis.

Est-il possible pour lui de faire sa demande de visa L2 et de travail sur place ou doit il obligatoirement sortir du territoire américain? Après le mariage quelles sont les démarches pour l'obtention de son visa?

Merci pour vos réponses
Claire


bienvenue sur le forum!

comme tu as pu le lire: il doit rentrer en France pour faire son visa L2, s'il est sous ESTA (tu dis visa touriste, pas sur que tu parles du B2?)

Non pardon c'est l'ESTA pour 3 mois c'est ça ?

Donc pour un départ fin Octobre ensemble, avec un mariage en Novembre, Il faudrait qu'il rentre en France pour son visa L2. Combien de temps faudrait-il qu'il reste et quand pourrait-il revenir aux Etats-Unis?

oui ESTA c'est 90 jours (ce n'est pas un visa mais une autorisation de voyager);
des qu'il a reuni tous les papiers necessaires pour le visa L2, il prend RV a l'ambassade pour faire le visa.
des qu'il a recu son passeport avec le visa dessus, il peut rentrer aux US quand il veut (il n'y a pas de dates precises pour rester en France et revenir aux US, sauf celle du RV a l'ambassade: parfois il y a pas mal d'attente!)

Ok! Tu ne sais pas combien de temps cela met pour obtenir le visa L2 une fois le rdv à l'ambassade fait?

Merci pour tout !

si tout se passe bien, s'il n'y a pas de probleme informatique comme ces dernieres semaines, s'il n'y a pas d'autres procedures administratives, il devrait recevoir son passeport avec le visa sous les 2/3 jours apres le RV a l'ambassade

Ok Génial !! Merci je risque de te recontacter si besoin ;)

Bonjour à tous,

Me voilà de retour toujours dans le process du visa L1B et L2.
J'ai beau chercher je ne trouve jamais la même chose sur internet, quels sont les documents à fournir pour le visa L2 de mon ami? Et quelles sont les démarches?

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par la liste des documents nécessaires pour le L2.
J'ai trouvé ça en ligne:
DS-160 visa application (done online)
Valid passport
Passport style photo
Original marriage certificate
Marriage photographs of both you and husband/wife
Parent's or spouse's L1 approval
L1 holder's employment verification letter
Visa application fee
Visas issuance fee

Est ce que ça vous semble bien?

De plus, êtes-vous sûr(e)s qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le livret de famille français pour passer à l'ambassade et que le certificat de mariage US est suffisant à lui tout seul?

Merci par avance pour vos réponses!

Fidou31 a écrit:

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par la liste des documents nécessaires pour le L2.
J'ai trouvé ça en ligne:
DS-160 visa application (done online)
Valid passport
Passport style photo
Original marriage certificate
Marriage photographs of both you and husband/wife
Parent's or spouse's L1 approval
L1 holder's employment verification letter
Visa application fee
Visas issuance fee

Est ce que ça vous semble bien?

De plus, êtes-vous sûr(e)s qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le livret de famille français pour passer à l'ambassade et que le certificat de mariage US est suffisant à lui tout seul?

Merci par avance pour vos réponses!


Bonjour :)
Non, le livret de famille n'est pas obligatoire si tu as le certificat de mariage original !