Carte tourisme et visa de résidence

Sauf que air çaraibes ne vient plus en Guyane. Pour que le billet reste à un prix correct, je suis obligée passer par le Surinam et curaçao...

waouh!!!

ben la, no se.

Seulement pour montrer le (mauvais) exemple :
j'habite Santo Domingo et ma dernière entrée sur le territoire dominicain remonte à mars 2013. Nous projetons des vacances en France  en décembre/janvier. Je souhaite profiter de l'occasion pour enfin régulariser ma situation, c'est à dire demander le fameux visa de résidence dominicain auprès du consulat de Marseille. Pour mémoire, je suis en union libre légalisée avec un dominicain et je suis mère d'un dominicano-français.
MAIS, pour ce faire, je dois restituer mon passeport en personne au consulat français pour  au minimum  21 jours ouvrables ( annoncés par la personne contactée au consulat). Minimum car étant donné que j'ai séjourné au-delà du "séjour touristique" la personne du consulat m'a dit qu'ils feraient une investigation et que cela prendrait plus de temps. Durant cette période je ne pourrai donc pas me rendre en Rép Dom, mon fils restera avec moi, son papa repartira tout seul là bas et nous sortirons les petits mouchoirs. Il semblerait que ce soit plus facile pour mon conjoint d'obtenir un visa pour la France  que pour moi vers son pays. Pas courant...
J'ai donc pensé perdre mon passeport içi en Rep Dom afin d'en obtenir un vierge de l'ambassade…mais ils vont certainement me demander mon dernier billet d'avion, pas bêtes eux, non ?
Et pour la demande de Visa c'est compliqué : je ne travaille pas, je n'ai plus de compte bancaire en France, je ne suis pas rentière, ni retraitée. Je suis sans doute un peu con certes et  je le savais en le fermant ce compte que peut être ce n'était pas la meilleure idée de ma vie.  Je suis juste en union libre avec un super mec dominicain, je m'occupe de mon petit bout d'un an et je suis à peine en train de m'engager dans une possible reconversion… Pour faire simple : actuellement je suis (très bien;) ) entretenue par un dominicain ... C'est pas fréquent dans ce sens là, mais c'est pourtant comme ça dans les faits. Reste à le prouver.
bref c'est juste pour vous faire rire de ma bêtise. Ca se finira bien, mais c'est plus compliqué que si j'avais fait mon visa avant de partir.
Ceci dit, les amendes pour dépassement du séjour touristique annoncées  à l'aéroport laissent penser que les payer est un moyen de s'acquitter d'une dette et de se remettre dans la légalité. Faux.
hasta luego

Bonjour Anaïs,
Je ne suis pas sure de comprendre : tu veux refaire ton passeport ici ? au Consulat français de St Domingue ?

Bonjour Anais,

Je n'ai pas bien compris non plus, le visa de residence pour RD n a rien a voir avec le consulat francais , par contre, effectivement, le fait d avoir depasser un temps de sejour touristique sans visa de residence amene la DGM a faire certains controles.
J ai été temoins cette année 2013, d un cas similaire au votre, seulement que papa francais et maman dominicaine, donc ce jeune couple a demandé (sans aucune aide, ou facilité particuliere) le fameux visa de residence aupres de la Chancellerie de Santo Domingo, celle ci delivre des visas de residence, dans des cas bien specifiques et le votre ( naissance d un enfant de pere Dominicain) rentre dans les specificites de l obtention du visa.
Il ne vous coutera rien de vous y rendre, puisque vous vivez sur Santo Domingo, faites vous accompagner du papa, et prenez les documents dominicains de votre enfant.
Maintenant que je refait zoom arriere, je me rappelle que le jeune couple était marié, mais le papa etait arrivé comme touriste. Aujourd hui son dossier de residence est déposé , a prioris, juste attendre le temps que cela sorte.

Bonjour a tous
Pour ma part je suis en RD depuis 4 ans retraité vivant a Boca Chica et je ressort tous les 6 a 9 mois du pays pour aller en Guadeloupe et je paye une amende a ma sortie.Mais Par contre la chose que je remarque c'est qu'a chaque fois le douanier me fait payer de la main a la main ,donc je ne paye jamais le prix réel,toujours moins et me tamponne mon passeport.......normal pas normal!!!!!!effectivement je fonctionne dans la combine car je suis gagnant financièrement,mais jusqu'à quand.A chaque fois que je veux aller payer l'amende au bureau il me dit que ce n'est pas la peine et de le faire avec lui(je ne suis pas stupide)
je ne sais pas si un jour j'aurai des problèmes et quel risque je prends mais pour l'instant c'est ainsi.
De plus je prends toujours des billets aller simple sans problème.
Je ne connais pas la nouvelle loi migratoire en application
Avez vous une idée du risque que je prends!!!!!!!!!!!!!

hola !
désolée de ne pas avoir été assez claire :rolleyes:.
En fait, suite à vos réponses, je pense m'être fait embobiner au tel par la personne du consulat dominicain en France. Je vais procéder aux vérifications nécessaires auprès des administrations a sto domingo car après tout, c'est là que ça se passe.
Cathy, je n'ai pas de problème de passeport mais souhaite demander ma résidence dominicaine (enfin !).
Merci à vous.

Bonjour Anaïs.
Des amis à moi, Espagnols, viennent de se faire régulariser en allant à la Chancellerie. Ils étaient venus en vacances ici, et une fois arrivés, ont décidé sur un coup de tête d'y rester.
Ils ont expliqué qu'ils étaient propriétaires de leur maison et cela a suffit. De ce fait, il ne sont pas obligés de rentrer en Espagne pour demander le visas d'entrée que le consulat dominicain affirme être indispensable pour obtenir ses documents de résidence.
C'est une sacrée économie qu'ils réalisent : 4 billets d'avion aller/ retour.
Cordialement

Bonjour et bonne annee a tous, interessant ces derniers posts... pour les visa de residence a la cancelleria... une petite question a Anais.. c'est quoi le concept et avantage de "l'union libre legalise" ???

"propriétaires de leur maison" en RD ou en Espagne, je ne comprends pas bien, s'ils étaient en vacances, ils n'avaient pas acheté de maison ?

Bonjour Cathy. Je pense que ton message m'est destiné. Mes amis espagnoles viennent en vacances ici depuis plusieurs années. Ils ont acheté une maison ici à Bavaro depuis pas mal de temps et en profitaient lors de leurs séjours.
Du fait qu'ils sont propriétaire de biens immobiliers en République Dominicaine, cela a suffit pour que la Cancelleria accepte de leur faire des visas de résidence de 2 mois, nécessaires pour entreprendre la démarche auprès de l'office d"imigration pour l'obtention de la cédula et de la residencia.
Ils n'ont donc pas été obligé de retourner en Espagne pour obtenir le fameux visas d'entré.
Cordialement

Effectivement, cela change tout. Bises

Depuis quelques jours il est impossible de prendre un billet aller a partir de las americas vers PAP et FDF sur le site de Air caraibes,j'espère que c'est un bug informatique

Concernant le visa de résidence voici la réponse du consulat en Guadeloupe
voir le lien :
http://translate.google.com/translate?h … 6lang%3DEShttp://www.consuladord.com/contenidos.a … 60&lang=ES
cordialement Lulu

Petite remarque par rapport a ce qu a dit Pierre... c etait valable jusqu au 31 decembre... j ai ete ce matin a la canceleria... a partir du 1 janvier 2014 obligation de rentrer dans le pays avec un visa de residence...

bonjour
sortir  tous les 6 mois, je pense qu'un visa de résidence ne sera pas nécessaire.............qui  peut confirmer !!!

Bonsoir
En tant que (statut) Retraité vous rentrer tous a fait dans le cadre des  conditions pour l'obtention de votre résidence  :top:  il vous suffit de faire les démarches via l'ambassade de RD en france il on un site internet vous aurez toute les réponses a vos questions

Bonjour à tous.
Un de mes amis devait rentrer aujourd'hui de Miami. Il est Portoricain et vit en République Dominicaine depuis près d'un an. A l'embarquement aujourd'hui, à Miami, on lui a refusé d'embarquer. Il vit en République Dominicaine sans cedula ni residencia. Serais ce le début des soucis d'accès au pays depuis la nouvelle lois de régularisation ???
Cordialement

Pierre, a mon avis le probleme de ton ami portoricain doit etre tout autre car les autorites americaines a Miami ne sont pas habilitees a refuser l'acces a qui que ce soit en Rep. Dom. surtout pas a Miami... les seuls qui puissent lui refuser l'entree au pays c'est la douane dominicaine ici en RD... et pour entrer dans le pays il ne faut pas de visa, une carte touristique suffit, il faut un visa uniquement pour perdurer plus de 6 mois de facon legale. Si ce delai est depasse avec une carte touristique cela s'arrange par un paiement forfaitaire lorsque l'on quitte le pays selon la duree depassee des 6 mois... encore une fois mis a part les tarifs qui ne sont pas eleves, cela peut se moyenner directement avec l'agent de douane pour un prix moins cher que le tarif.

Bonjour Laurenz !
Le forum étant une source de renseignements pour les gens qui nous lisent , il faut éviter de laisser trainer des afirmations approximatives .
La "carte touristique" (10 € / $ ) à l'arrivée , t'autorise un séjour de 30 jours dans le pays . Au-delà de ce délai , il est réclamé une amende de dépassement proporcionelle à la durée exédante (comme indiqué sur le tableau en tête de cette discution) lors du départ .
Le "visa touristique" (demandé dans une ambassade de RD dans le pays d'origine) autorise un séjour de 3 mois (valable pour une seule entrée) . C'est la première pièce réclamée lors du montage du dossier de demande "visa de 1ère résidence" .
A Pierre ,
Il serait interressant de savoir ce que les autorités Américaines ont reproché à ton ami Portoricain pour lui interdire l'accès vers la RD .

Bonjour Jean-Marie, en effet je n'ai pas du etre assez clair dans mes exlplications...  c'est exacte il est réclamé une amende de dépassement proporcionelle à la durée exédante (comme indiqué sur le tableau en tête de cette discution) lors du départ mais ce tarif est applique dans les bureaux de la douane, mais par experience je sais qu'il y a un tarif parallele au guichet meme du douanier a qui vous presentez votre passeport au depart qui est moins cher que le tarif officiel.
Pour l'entree dans le pays ce n'est pas un visa touristique que l'on retire dans l'ambassade de RD de son pays d'origine mais une carte touristique qui s'achete a l'aeroport a l'arrivee en RD, soit en Europe deja inclue dans le prix de votre billet d'avion via certaines agence de voyage. 10$ = 10 euros ici donc mieux vaut payer en $ !!
Pour l'ami portoricain je suis sur que c'est l'embarcation qui lui a ete interdite peu importe la destination pour tel ou telle raison mais certainement pas l'acces a la RD, ils n'ont aucun pouvoir sur ce point la... interdiction de sortir du pays oui mais impossible d'interdire l'acces a un pays etranger !! Merci Jean-Marie pour avoir aclare le tout !!

:top:

Article de presse au sujet du compte rendu du gouvernement Dominicain devant l'ONU sur ses avancées en matière de plan de régularisation des étrangers illégaux : ici

Bonjour à tous.
Le fin mot de l'histoire de mon ami, qui a fini par arriver sain et sauf, c'est que tout simplement, il voyageait avec un billet aller simple alors que les autorités américaines ont exigé qu'il ait un billet aller et retour. Marié à une dominicaine, lui même étant Portoricain d'origine mais résidant à Miami depuis de nombreuses années, il n'a pas su prouver, à la douane, qu'il était marié, ni qu'il était propriétaire de biens immobiliers. Est ce que cela vous surprendra ? Ceux qui se disent les " champions de la liberté ", ont encore fait très fort.
Cordialement

Ca apporte de l'eau au moulin des billets aller-retour pour voyager dans un pays où l'on n'est pas résident . Ca dépend du zèle du guichetier de la compagnie aérienne . On ne devient pas résident parce que l'on est propriétaire immobilier ou parce qu'on est marié à un ou une Dominicaine (ça aide , c'est tout .)
Bonne journée !

Aujourd'hui dans la presse , un article sur la régularisation des étrangers en situation illégale ; ça commence à se mettre en place . lireici