Acheter une voiture, l'immatriculer, etc...

Salut à tous.

Juste un sujet pour avoir quelques infos qui peuvent servir à tous.

Donc, pour les infos qui sont déjà claires:
- Le permis français est valide au Mexique(et par conséquent, à valeur de pièce d'identité).
- Acheter une voiture ne doit pas être trop compliqué.

Sinon, quelles sont les procédures au niveau des immatriculations, papiers, pour avoir le droit de circuler avec une voiture?

Bjr,

J'ai acheté une voiture l'année dernière et franchement ça à été une super galère. L'administration mexicaine est un vrai calvaire.
D'abord je précise que je n'avais que mon visa touristique, je pense que c'est plus simple avec un visa de résident. Si c'est une voiture d'occasion, ça devient plus compliqué!

Alors :
Lors de l'achat tu vas recevoir une facture originale de la voiture ( à l'arrière y est écrit tous les propriétaires successifs) tu fais écrire par la personne à qui tu l'achète un texte type "je soussigné senor Sanchez cède mon véhicule a monsieur Durand"
Ensuite tu vas devoir effectuer la déclaration de " changement de propriétaire" . Pour cela tu dois te présenter à l'office centrale de gendarmerie. À merida, (mais on m'a dit que c'est la même histoire partout ailleurs) il faut être présent des 6h du matin (ou même avant) pour commencer à faire la queue pour l'ouverture vers 8h30. Sinon  tu passeras ta journée au soleil à attendre ton tour.

Au niveau des papiers ( la liste est ce dont je me souviens mais le mieux est de vérifier sur le site du gouvernement de ton état) : obligatoire, l'original de tous les papiers ainsi qu'une copie.
Une identification officielle ( passeport)
Un justificatif de domicile ( c'est la qu'il y a un sérieux problème) : le justificatif doit être à ton nom, donc si tu loue et que le téléphone et l'électricité te sont fournis tu n'aura pas de justificatifs car ils n'acceptent pas de lettre de propriétaire attestant la location, souvent il n'y a même pas de contrat de location. ( j'habitais chez un ami donc aucun justificatif) ils acceptent cependant une attestation de l'INM indiquant ton domicile. Mais l'INM ne te le fourni que si tu as un visa (j'ai teste).
Toutes les factures du véhicule : si il y a eu des changements de pièces ( moteur...) sinon tout doit être original. Il faut que tu aille au commissariat avec ta voiture car un technicien viendra vérifier toutes les pièces.
l'attestation du dernier paiement de plaque : fournit par le proprio. Je ne suis pas sur de cette info mais je crois que les plaques doivent être changées tous les tant d'années.

Généralement tu n'arrive pas à faire ton changement en une journée, il manque toujours des papiers ou d'autres surprises.
Personnellement j'y suis retournée 3 fois et j'ai fini par abandonner à cause du visa. J'ai mis la voiture au nom de mon ami.
Si tu le désire il y a des gars prêts à te faire toutes les démarchent contre un peu d'argent. Si j'avais su...

Ps : il faudra payer le changement de propriétaire et les amendes en cours impayées s'il y en a. Perso' j'ai eu une sacrée surprise! Apparament  il y a un moyen de se renseigner si le véhicule à des amendes avant de l'acheter.
À noter, si jamais tu "choc" avec la voiture, il n'y a pas de contrat amiable, les voitures en cause doivent s'arrêter direct et attendre la police (même pour la plus petite chose). Il est dans çe cas IMPÉRATIF d'avoir un assurance ( ça c'est très facil). De plus, le propriétaire du véhicule doit être présent donc si celui qui conduit ne l'est pas, le propriétaire doit venir sur les lieux.
Pour les voitures de moins de dix ans il y a des impôts à payer chaque années, et ce même pour les étrangers.

J'ai vraiment fait ma bavarde mais si je peux aider quelqu'un a ne pas avoir les mêmes galères que moi...
Loin de moi l'idée de te dégoûter d'acheter une voiture, mais il faut avoir du courage. Mais avoir ça petite coccinelle ensuite et sa liberté n'a pas de prix!

Vraiment désole pour toutes les fautes d'orthographes. Je n'ai relu...
:/

Oulala, pas très rassurant ton vécu. Ca promet... Merci en tout cas pour ce récap détaillé

Le site pour vérifier que les véhicules sont en règle est le repuve:
repuve.gob.mx

Mais attention il y a beaucoup de fraudes aux véhicules d'occasion: vous vendez un véhicule; un acheteur très correct se présente et paye le véhicule avec un vrai chèque de banque (avec appel à la banque pour vérification).
Après encaissement du chèque il est sans provision (même si émis par la banque) et là commence la galère et vous ne retrouvez jamais votre argent. C'est courant au Mexique et ils bénéficient de complicité à tous les niveaux (banque, gouvernement...) et le véhicule volé est à chaque fois effacé du fichier et n'apparait pas sur le repuve.

Donc pour acheter un véhicule d'occasion à un particulier: aucun moyen de vraiment savoir que le véhicule n'est pas volé, il faut vérifier tous les documents: tendancia payée, pas d'amendes, CT à jour. Pour un véhicule d'occasion, passez par un agence (ou un véhicule pas cher).

Pour les frais: assurance + tendancia annuelle + CT 2 fois par an il me semble.
Je paye 14 000pesos/ an d'assurance + 13 000pesos de tendancia en 2015 (véhicule de 2012) + 300 pesos par CT.

13 000 pesos de tendencia par an?? Mince alors, ils ne s'emmerdent pas... Pour quel type de véhicule si je peux me permettre?

C'est une voiture 7 places avec un assez gros moteur, donc assez cher.
Pour une petite voiture un peu ancienne cela sera nettement moins cher, mais c'est à ne pas négliger.

Merci de ces renseignements.
Tu dis qu'il y a des "gens" qui sont prêt à s'occuper des papiers, ça m'intéresse bigrement !!!
Cordialement.
Luké

Paelie t'as tout dit...sauf que pour conduire une voiture avec plaques Mexicain la loie oblige un permis de conduire Mexicain.....ou un le permis international  ;)

Pas de souci pour le permis international

Si des fois, tu achete une voiture americain en sol mexicain comme je l'ai fait tu auras besoin de n'importe quel permis...sauf Mexicain, et ça peut etre une bonne solution suivant l'etat ou tu va aller, car les voiture US sont moins volées que les Mexicaines car les Mexicain n'ont pas le droit de les conduires, donc plus difficile pour un voleur de passer incognito   :cool:

Hola Paeli,

je dois rester à Mérida pour 4 mois lors d'un stage et on me conseille vivement d'avoir une voiture. Je me retrouve un peu dans ta situation (tourisme, habitant chez une résidente) La location étant onéreuse (+/- 500€/mois) je me posais la question de savoir si cela était plus intéressant financièrement d'acheter un véhicule.
J'ai en tous cas retenu les démarches administratives pesantes pour finalement demander à ton ami (résident mexicain) de la prendre à sa charge.
Que me conseilles-tu?
A la différence que je continue ensuite mon trip jusqu'au Costa Rica (mais je pensais profiter des transports en commun pour pouvoir me reposer et éviter le stress lié au stationnement).

merci merci

Salut à tous... je me trouve dans la même situation... en tentative d'achat de véhicule. Le problème maintenant c'est que la page officielle du Repuve ne fonctionne pas... donc pas moyen de vérifier si le véhicule a été volé ou non...

est ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet?

merci d'avance!

@Damelodraman

Bonjour

La réponse vient un peut tard, mais pour les suivants...

Nous avons pu acheter et immatriculer une voiture avec un visa touristique il y a 9 mois a Tulum grâce à l intermédiaire d un contact. pour 5000 pesos nous avons eu de nouvelle plaques et une carte de circulation à notre nom en 3 jours. Nous avons voyagé en famille dans tout le mexique sans aucun soucis lors des nombreux  contrôles. Nous vendons notre jeep à Tulum et nous pouvons  vous mettre en relation avec notre contact, bon Mexique !

@Aldodela

coucou merci pour ton post serais tu assez sympa de m indiquer les coordonees de ton contact pour les demarches administratives merci bonne journee eric

@Aldodela  bonjour ! Nous venons d acheter un nouveau véhicule. Nous avons visa et RFC. Nous allons faire les démarches immat et assurance je suis preneuse d Infos.