Mariage franco-ivoirien problème

Bonjour à tou(te)s,

Je suis Français résidant en France, et je prépare actuellement mon mariage avec une ivoirienne (quelle galère) au pays. 

J'ai une petite question, ou plutôt une grosse angoisse concernant les démarches...

Nous avons déposé le dossier de mariage au consulat français mi-septembre. Bon, le temps qu'ils ouvrent le dossier, on a encore un peu de marge...

Actuellement, nous sommes en train de réserver la mairie ivoirienne. Mais voilà, nous venons de voir que le choix indiqué sur le dossier remis au consulat ne pourra pas être possible ! En effet, il faut obligatoirement choisir la mairie du lieu de résidence.
Bien entendu, les fonctionnaires de l'autre mairie n'avaient pas mentionner ce "détail" quand nous avons été nous renseigner...

Donc voici la question : une fois le dossier déposé au consulat, peux-t-on faire une modification de ce genre ? En sachant que la date de la cérémonie est la même, ainsi que les autres infos du dossier.   

Etant donné que je sais que les fonctionnaires français ont plutôt tendance à être tatillon, j'ai peur qu'ils nous demandent de redéposer un dossier..

En vous remerciant pour vos conseils, votre aide ou vos contacts

Jul

Je suis étonné ,moi et mon épouse qui réside a Yopougon ,nous nous sommes marié a la petite mairie du plateau ?

(Modéré: Commentaire offensant)

Tout de suite !!!! ça parle d'arnaque toujours la même généralité,quand allez vous comprendre que la cote d'ivoire ce n'est pas que ça?

Bonjour Thierry, on comptait faire comme toi... Ma femme habite à Adjamé et on voulait se marier au Plateau.

Mais le fonctionnaire de l'état civil du plateau nous a dit qu'il faut fournir un certificat de residence avec une fausse adresse (au plateau) pour ma femme... Tu me suis ?
Si on fait ça, la résidence marquée sur l'acte de mariage sera au Plateau. Alors que l'adresse indiquée sur le dossier du consulat est à Adjamé. ça m'étonnerais que ce "détail" plaise aux fonctionnaires français lors de la transcription... 

@jocenaima : merci d'éviter ce genre de commentaires svp. Surtout quand tu ne connais pas la situation.

Adjamé (qui veux dire rencontre) c'est bon signe ça ,je te conseille d'envoyer un mail a l'ambassade et de faire tout dans les règles ,ne passe pas par des intermédiaires ,expose clairement ton problème il ne sont pas obtus non plus !!!!

Eh oui, je pense que c'est la meilleure solution...

Et pour tout te dire, je ne compte pas faire hors des règles. De toute façon, on n'a rien à cacher.

C'est sûrement l'appréhension, car de l'extérieur, les fonctionnaires français sur place paraissent distants et assez froid. Ils ont sûrement leurs raisons, mais ça fait flipper !! Je te prends un exemple : lors du dépôt du dossier, c'est l'agent de sécurité qui le receptionne... Tu repars sans reçu, sans rien... Et tu attends des nouvelles pendant deux mois.
Un peu déroutant tout ça...

Merci pour ce message rassurant en tout cas, et puis aussi pour avoir remis les choses à leur place vis-à-vis de ceux qui dès qu'ils entendent mariage + côte d'ivoire, te parlent déjà arnaque !

Ne t'occupe de personne ,fait ce que tu as à faire ,le reste viendra ,la patience et le maitre mot ,un conseille ,n'harcelle pas l'ambassade il n'aime pas ça sauf en cas de souci en général il respecte les délais

bon courage

Tes conseils me rassurent, car c'est ce que nous essayons de faire avec mon amie. On attend, et on fait les choses tranquillement et par étape. Bon, ça en fait des allers-retours au bled...

Ceci étant, y'a toujours des petites angoisses car la procédure est longue et pas forcément facile à comprendre.

Merci pour cet éclairage, et plein de bonnes choses pour votre couple.

Bonjour.

A noter que certains messages hors sujet ont été déplacés.

Pourriez-vous vous calmer et revenir au sujet initial s'il vous plait?

Merci,
Aurélie

je me suis marié au mois de juin 2012 en cote d'icoire a la mairie de ABOBO , le consulat nous posse t'ellement de probléme que j'ai décidé a fermé mon entreprise , prendre ma retraite et aller vivre las bas , il son plus que poitillieux je vous assure ce lundi ma femme demande a la mairie si il on envoyer les document a l'embassade il l'on fais demande une copie , il me dise le mardi pas recue , et comme je leurs envoie la photocop il me dise que ces pas a nous de nous en occupé et que ce document et obsolétte , alors ras le bol 5 mois se son passé pour ne rien avancé nous sommes toujours elle en CI et moi en France , nous n'avons plus le moral , ma décision et prise je quite la France je vais surement payer moins d'impôt las bas et avec ma retraite vivre plus heureux , dommage d'en arrivée a ces extrémité , mes la France et ce quelle et
je souhaite bon courage a tous ceux qui se marie en Afique , les jens son charments , pas tous des arnaqueurs , il y en a dans tous les pays

bjr je suis une ivoirienne marié a un francais ns avond deposé la demande de transcription en debut nov et ns voulons anticiper sur la prise de rdv afin d ètre ensemble d ici lA ST VALENTIN ke nous proposer vs?? a quelle date dois je prendre rdv??? et si vs connaissez des conjoints qui ont pri rdv dernièrement dites moi afin qu'en fonction de la date de depot de demande de visa je puisse prendre mn rdv
merci et je compte sur vs

BONJOUR Madame , nous avons passé une audition , moi en France ma femme en CI
Il lui on téléphoner le jeudi pour un RV le lundi quand elle et venue il lui on dis pas se lundi le prochain , pour vous dire qu'il Fons comme il veulent , et elle a attendue qu'il finisse leurs conversation pendant plus de 30 Mn
A la suite de cela il vont vos demander , de prendre un ticket dans une banque pour prendre RV avec l'ambassade pour faire la demande de VISA mais avant il faut que votre dossier passe a Nantes pour la transcription , autrement dis se sera un mariage sous le régime Français même si vous êtes marié en CI comme moi cela fais plus de 6 mois que nous attendons ma femme a RV début janvier pour sa demande de visa , quand elle l'aura sa ces une autres histoire je ne sais pas
Je vous souhaite d'êtres patiente , car il font tous pour que sa casse entre vous , avec leurs lenteur administrative , faire comme moi j'ai écrit au président de la république et au ministère des affaires étrangères  Monsieur LEMOINE
Tres cordialement
Guy

merci bcp tourre mais svp dites moi la date a laquelle votre femme a pris rdv vu que cest en debut janvier qu elle deposer sa demande de visa
juste pour que je vois le delai du rdv merci bcp

LE rv LE 8 JANVIER 2013 , mais avez vous fais toutes les démarches , avez vous eux une auditions ?
savez vous si votre dossier et partie a Nantes pour la transcription
cordialement
Guy

merci toure pour tes reponses mais tu m aides pas bcp

je t explik on a deja tou fait capacité mariage tou on a deposé la demande de transcription ca fai un mois maintenant et j attend k l ambassade m appelle comme il l a fait avc votre epouse pour prendre la copie de ma transcription et fair ma demande de visa mai mn mari et on veu ètre ensemble le plus vite dc g voulai prendre un rdv de visa pr anticiper cest prkoi g demandais si il y avai kelkun ki a pri un rdv dernièrement car je veu savoir deux choses
la date a lakelle il a pri le rdv
et la date du rdv pr voir le delai et prendre le mien
dc svp tourre dites moi les deux dates concernant vtre epouse vu k cest recent

merci vs ètes aimable

nous cela plus de six mois que ma femme attend , je travaille pas a l'ambasade d'Abidjan , je serais vous dire plus que ce que nous vivons actuellement soyer paciente , je vous donne le mail de l'ambasade vous pouvez leurs demandé des renseignements mes tres diplomate ok
[email protected]
cordialement
Guy

merci