Conseil d'expatri�

Bonjour,
mon mari vient d'obtenir sa mutation pour la rentrée 2013 au LP Petro Attiti (rivière saléé).
Nous n'avons que 12 semaines pour nous organiser et c'est pour ça que je lance un appel aux personnes qui auraient vécu la même situation afin d'obtenir le maximum de renseignements et d'aides pour que notre départ se passe au mieux. Nous avons 3 enfants âgés de 10, 6 et 2 et demi.

Merci beaucoup.

Bonjour et bienvenue,

12 semaines c'est royal :cool:
Non je rigole !!

Ici nous sommes en plein dedans, alors bon courage pour vous.
Voici une première liste non exhaustive mais qui a été notre point de départ :

Passeport - Validité et faire les enfants
CNI - Validité pour tous
Permis de conduire - Demander international
Résiliation abonnement    EDF GDF
            Téléphone
            Internet
            Eau
La Poste - Réexpédition du courrier à l'international pour 12 mois
Compte bancaire    - Ouvrir un compte en NC
Impôt - Signaler la nouvelle adresse et plus de travail en France
Mutuelle - Faire suivre ou résilier ?
Sécurité sociale - Donner nouvelle adresse et date de départ
Formulaire SE988-02 à récupérer et à donner à la CAFAT sur place
CAF - Donner nouvelle adresse et date de départ - Rien en Calédonie
Voitures - Les vendre
Vaccinations - Vérification des vaccins surtout enfants et écoles !!
Douanes    Récupérer un max de factures !!
École - Inscription des enfants - Certificat de radiation - Dossier scolaire
Déménagement - Faire devis

bonjour à vous
12 SEMAINES!!!!! c'est un peu court

Mais tout peux se faire
Nous sommes arrivées ( ma femme et notre fille fille ), il y a 3 ans. la liste des choses à faire
-Validité des passeport
-Pas besoin de permis international
-Pour la résiliation EDF, opérateur de téléphone copie du billet d'avion et une copie du contrat de travail ou la promesse d'embauche ou l'ordre de mutation.
-Pour l'ouverture du compte bancaire pas de panique, dans les premiers temps vous pouvez utiliser le compte de métropole (pas de commission de change .
-Faire attention avec la sécurité social bien leur explique que vous voulez la continuité des droits, nous nous avons été résilier..
-Pour la mutuel santé à voir avec la votre mais souvent, elle fonctionne aussi en Nouvelle-Calédonie.
-pour le déménagement voir avec DEM-PACIFIC il tourne bien et il parait qu'ils sont bien.
-il est peut être un peu plus intéressant de laisser quelques appareils en France et de racheter sur place, si la mutation de votre mari est d'une courte durée.
- pour les vaccins, nous avions suivi les conseils de notre pédiatre, à l'époque notre fille avait 19 mois, arrivé ici le médecin nous a dit que cela n'était nécessaire, de faire tout les vaccins conseillé par le pédiatre. Par contre vous pouvez vous renseigner auprès du service des vaccination et maladie tropicale à l'hôpital de votre région ( je ne suis pas sur du nom du service ).
Nous venons d'Orléans qui n'est pas très loin de chez vous, vous pouvez contacter le CHT d'Orléans -La-Source.
Voilà j'espère que les deux ou trois lignes vous serons utiles n'hésitez pas à me poser des questions.
P.S désolé pour les fautes d'orthographes.....
Yann

merci d'avoir répondu aussi rapidement.
en fait ce qui m'inquiète c'est que nous n'avons pas de logement, donc nous ne pouvons pas inscrire nos enfants dans les écoles.
Aussi avez-vous emmené votre électroménager et que devons absolument emporter avec nous.?
S'il y a des enseignants qui lisent ce message, pouvez vous à peu près me donner une idée sur le montant de votre salaire car je n'ai aucune idée combien pouvons nous mettre de le loyer et vu les prix ça me fait un peu peur.

Merci encore.

Aude

Bonjour,
Je comprends vos questions et vos inquiétudes, je vais essayer de vous aider comme je le peux. Après tout, ce n'est qu'un déménagement un peu plus lointain que d'habitude. Non, je sais, c'est quand même un peu plus compliqué. Pour les inscriptions, c'est sur, il faudra avoir une adresse mais ensuite, ce ne sera qu'une formalité. Vous prendrez contact directement avec l'école de secteur. Là, on vous indiquera où se passent les inscriptions. Il peut y avoir un regroupement d'écoles qui s'organisent ensemble pour les inscriptions. Sur le site de la mairie de Nouméa, vous avez une rubrique Nouméa pratique. Vous selectionnez "ecoles" et vous avez une rubrique interactive : vous tapez votre adresse et on vous indique l'école de secteur.
Pour le salaire, vous multipliez l'actuel par le taux d'indexation et ça vous donne une idée non ?  C'est vrai que les loyers sont chers et avalent une bonne partie du budget.  Je ne peux pas vous donner de bons tuyaux pour trouver un logement, j'ai eu l'énorme privilège d'en avoir un qui nous attendait. Ce que j'ai pu entendre ou lire, c'est que c'est beaucoup plus facile d'être sur place. Beaucoup ont loué des appart hotels au début, style casa del sol. Peut-être pouvez vous demander conseils au lycée, auprès de ceux qui vont partir, il y a peut être des échanges de logement.
Pour les affaires à emporter, il y en a qui aménent tout, d'autres rien et qui achetent sur place les affaires d'occas de ceux qui partent.  On peut argumenter dans un cas comme dans l'autre. Entre le prix d'un container, le prix d'un garde meuble en France, les prix pratiqués ici, je serai bien incapable de vous dire ce qui est le plus avantageux ou le plus pratique. Personnellement, nous avons vendu ou donné une partie de nos affaires, stocké une autre partie dans la famille et amené 25 m3 (affaires que nous avions besoin d'avoir avec nous parceque difficile à stocker ou pas envie de brader en France ou indispensables selon nous = notre grand lit parce que monsieur est grand et sensible du dos, quelques jouets pour les enfants, les meubles de jardin quasi neufs, la télé, la cafetiere qui fait du bon café, l'aspirateur, la machine à laver, deux bureaux, vaiselle, materiel de camping...)
Voilà pour aujourd'hui, je file dehors pour voir l'eclipse !