Des idées pour un job à Münster ?

Bonsoir à tous !

Je suis depuis plus d'un mois à Münster et je suis toujours à la recherche d'un emploi stable avec un contrat de travail ! Pour être honnête, c'est assez dur de trouver un job, même des plus basiques quand on ne parle pas la langue ! Les agences d'intérim vous promettent monts et merveilles, vous disent que votre profil colle parfaitement au nouveau poste qui vient d'être créer, puis finalement vous apprennent que le poste n'existe pas... Enfin bref, c'est la galère ! Même si je bosse quand même en ce moment en freelance dans un call-center et que dans quelques semaines je commence vraisemblablement à une formation pour Berlitz (école de langue) dans le but de donner quelques heures de français à mes nouveaux compatriotes. Je me suis également inscrit à la Bundesarbeit agentur de ma ville, et j'ai un rendez-vous avec une conseillère le 22 novembre.

Désormais, je suis dans l'expectative, et pour tout vous dire, je suis vraiment à court d'idées. Je me tourne donc vers vous et je fais appel à votre expérience personnelle. Quels postes rechercheriez-vous si vous étiez à ma place ? Je parle très peu allemand (en cours d'apprentissage), en revanche je parle très bien français et je parle anglais couramment !

Je vous remercie !

Pierre

dans un autre post tu nous disait que tu voulais être prof .
Devenir enseignant en Allemagne pour un professeur titulaire
Plusieurs cas de figures peuvent se présenter:

    1. l'échange de poste à poste: on échange son poste pendant un an  avec un enseignant allemand



Pour participer à ce programme, il faut satisfaire les conditions suivantes :

- être titulaire du CAPES

-  être titulaire d'un poste dans un établissement public du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l'établissement)

-  exercer des fonctions à plein temps pendant l'année d'échange

- ne pas avoir à regagner le poste en cours d'échange pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée au déroulement de la carrière
-  ne solliciter en aucun cas une mutation ou un détachement pour l'année d'échange
- avoir, si possible, une qualification ou une expérience dans le domaine de l'enseignement du français langue étrangère
-avoir de bonnes connaissances en allemand.
Renseignements sur la formation échanges poste pour poste :
http://www.ciep.fr/echposte/http://www.education.gouv.fr/bo/2000/sp … change.htm

Formulaire de candidature à un poste à l'étranger en vue d'un perfectionnement linguistique ou d'un échange franco-allemand d'enseignants du premier degré : Voir le B.O

Attention !! En Allemagne, chaque Land est dirigé différemment au niveau scolaire et administratif. Par conséquent, il faut se renseigner auprès du Land de destination des conditions d'enseignement.

Informations disponibles (en allemand) sur le site : www.bildungsserver.de

    2. Devenir enseignant titulaire d 'un poste en Allemagne

    Pour enseigner en Allemagne, la démarche à suivre et les conditions requises sont plutôt complexes. Parmi les conditions requises, il faut, en plus d'avoir un CAPES, être capable d'enseigner 2 matières. Suivre la procédure qui suit:
    - choisir un Land
    - s'adresser au Kultusministerium du Land
    - présenter sa candidature auprès du Kultusministerium
    - il faut préciser dans la lettre de candidature dans quel genre d'établissement l'enseignant veut exercer sa profession, préciser ses connaissances en langue allemande, quelles matières il est capable d'enseigne
    - Le Kultusministerium du Land choisi décidera alors si le candidat doit passer la « Eingungsprüfung » ou le « Anpassungslehrgang » (examens d'aptitude) ou si sa candidature n'est pas recevable.

    Renseignements (en allemand) :www.bildungsserver.de  aller ensuite sur les sites « Kultusministerium » de chaque Land

    3. Etre détaché dans un établissement français en Allemagne

         Consulter le système d'information et d'aide au détachement du ministère de l'Education nationale (SIAD) source

   jean  luc ;)

Merci Jean-Luc ! Effectivement, je souhaite peut-être devenir enseignant à terme. Mais j'attends de maîtriser la langue pour ensuite envisager cette carrière.

Pierral a écrit:

Merci Jean-Luc ! Effectivement, je souhaite peut-être devenir enseignant à terme. Mais j'attends de maîtriser la langue pour ensuite envisager cette carrière.


autrement il te reste les structures française ,comme les institues français  écoles française ,ou les jardin d'enfants qui cherche du personnel  français . https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=141272
jean  luc ;)

Slt,

Si tu trouve pas de boulot à Münster, cherche ailleurs :/

Salut Pierral,

renseigne-toi auprès de l'ambassade (Berlin) ou consulat francais (Francfort)
Ils ont des listes d'écoles formatrices pour enseignement ou cours du soir par exemple pour la petite enfance et tu peux aussi te renseigner directement auprès des écoles maternelles franco-allemandes de Münster qui recrutent sûrement aussi des stagiaires ou qui pourront te donner une idée plus précise de la filière à suivre pour accèder au diplôme.

Tu peux toujours apprendre sur le tas mais tu seras bien moins payé et la place sera précaire. Avec un diplôme tu pourras travailler dans tous les jardins d'enfants allemands ou franco-allemands.

En faisant un stage, tu pourras aussi avoir une idée de cette profession et voir si ca te plait vraiment! Les enfants c'est pas du gâteau!! :rolleyes:


Bonnes recherches
Christine