Renseignements pour Cabrera

Bonjour,
Avec mon ami nous avons en projet de venir vivre a Cabrera.
Et par la suite, ouvrir un commerce.
Avez vous des infos pour acheter un fond de commerce?
Je commence a regarder les formalites, mais si vous pouvez me donner des conseils c'est avec plaisir.
Merci a tous.

En ligne

Bonjour marjorie69
Bienvenue sur expat-blog :)

J'espère que nos membres vont être en contact bientôt,
Melissa

Merci pour l'accueil

Bonjour Marjorie,

Ouvrir un commerce ici est tres facile, racheter un commerce qui va bien, il faut deja faire plus attention.
premiere etape, il faut venir avec le visa de residence en poche, ce qui vous ouvre la porte a tout le reste.

pour l ouverture
- enregister le nom du commerce a l ONAPI
- S'inscrire a la chambre du commerce
- soliciter son RNC (identification fiscale) aupres de la DGII

le rachat
- verifier que le commerce est bien en regle ( sinon vous
  refaite une ouverture)
- verifier que le contrat de location du local, vous permet de
  le reprendre l affaire, sans que le proprio vous attende avec
  une massue apres que vous ayez acheté le fond.

J'aime bien l'allusion au coup de massue (qui reste un doux euphémisme) :
[justify]


Le ‘BAIL 3-6-9' n'existe pas ici. Les baux disponibles sont à comparer à un ‘BAIL PRECAIRE' répandu en France pour les activités saisonnières.
Un bail ‘A LA CARTE' est possible puisque j'ai un exemple d'un français sur Cabarete qui a réussi a faire rédiger à son proprio allemand un contrat de location incluant les options de cession, de renouvellement de durée ainsi que les conditions d'augmentation du loyer : un vrai 3-6-9 !
J'ai un autre exemple sur Bayahibe/Dominicus d'un français qui a vendu le fond de commerce de son resto a un autre français alors qu'il était en bail précaire ( non cessible) avec six mois de loyer de retard et qui ne s'est pas gêné pour encaisser l'acompte. Résultat un procès entre le vendeur et l'acheteur pour annulation de la vente et un proprio italien qui reste assis en comptant les points et qui va récupérer une affaire pour lui tout seul a 0,00 pesos pour loyers impayés. Il va certainement ensuite,  re-proposer à la vente le fond de commerce qu'il aura récupéré pour son propre compte et continuera à encaisser des loyers confortables.
Bref rien d'insurmontable à s'installer ici si ce n'est de ne pas perdre le bon sens que vous auriez appliqué en France. Négociez autant avec le proprio qu'avec le vendeur du fond. Et puis si l'eau est tiède, le sable est blanc, le ciel est bleu et que tout le monde est très gentil, oubliez ce que vous voyez le temps de boucler votre affaire, car c'est bel et bien d'affaires qu'il s'agit et n'oubliez jamais que vous ne jouez pas à domicile !
Une dernière chose : un fond de commerce se vend ici entre 3 et 7 ans de bénéfices NET et pas de CA  (3 à 4 ans pour un resto). Lorsque qu'un vendeur aux chaussures trouées vous demandera 200 000 USD pour son fond de commerce, demandez vous pourquoi  les 4000 USD par mois de dividendes qu'il est sensé toucher plus le salaire qu'il s'autorise, si il travaille lui-même dans sa propre entreprise, ne lui permette pas d'aller rendre visite au cordonnier du village. Ils ont le sens du ‘million' par ici.

[/justify]

Merci a vous pour ces infos, j en prends note.

Je souhaite savoir si queiqu un peut me communiquer des contacts d agence immo(fiable) ou des particuliers qui loue ou vend a cabrera.

Merci

Bonjour marjorie69

Si mes questions ne sont pas indiscrètes, pouvez vous dire quel genre de commerce et surtout pourquoi Cabrera?

On recherche rien de particulier, soit un fond de commerce vide, a restaurer, neuf, nous avons plusieurs idées en tête.pour l'instant on se renseigne sur les prix.
ET JE SOUHAITE CABRERA CAR ON A EU UN COUP DE COEUR TOUT SIMPLEMENT...

Cabrera  est un superbe petit village, très calme. Les dominicains sont sympathiques, accueillants. C'est sur, on en tombe amoureux.
Un petit village parfait pour les retraités ou les rentiers, mais pas pour monter un commerce.
Tous les étrangers ou presque tous, qui ont ouvert un commerce, ont fermés au bout de quelques mois. (Restaurants, boutiques, épicerie fine, galerie d'art, etc.) Si vous connaissez Cabrera, vous ne devez pas avoir vu beaucoup de commerces tenus par des étrangers.

Merci pour ces remarques. Nous avions constater le manque de commerces, c'est pour ça que nous avons en projets d'en créer un...et ce qui nous à plus c la tranquillité.

Et bien je ne peux que vous souhaiter bonne chance.

Marjorie nous pouvons communiquer si vous le souhaitez, je suis française, j'habite Cabrera depuis plus de 5 ans avec mes deux enfants de 19 et 13 ans. J'ai eu un commerce, (bar restau) qui n'est plus exploité pour diverses raisons, mais je suis toujours propriétaire des murs. Je crois être bien intégrée au pays, n'ai aucune confiance dans les pseudos agences immobilières du village, tenues par des étrangers qui ne parlent même pas espagnol pour la plupart. Si je peux me permettre un seul conseil, venez vous installer quelques mois, louez une maison, un commerce mais n'investissez surtout pas dans un premier temps, avant d'être surs de bien comprendre comment fonctionne le pays, la mentalité, la corruption, les faux semblants Il y a une énorme différence entre l'image que l'on a lorsque l'on séjourne en tant que touristes et la réalité du quotidien J'adore Cabrera, pas un seul jour depuis que j'y vis je n'ai regretté mon choix, je n'ai jamais eu envie de retourner en France mais c'est parfois hyper violent , j'espère que vous réaliserez votre rêve mais j'ai vu beaucoup de gens se casser les dents et perdre bien plus que des illusions.....Ne faites confiance à personne dans un premier temps, les requins et principalement nos compatriotes rôdent et pas seulement sur les plages paradisiaques.....

Bonjour Tina,
Enchantée de faire votre connaissance et je serais ravie que l'on bavarde ensemble...
Vous y habiter depuis 5 ans, comment est votre vie?
Est ce si difficile de travailler à Cabrera, même pour le plaisir?
Que faut- il y faire???
Et vous quelles sont vaut occupation, métier?
Vos enfants que font ils?
Excusera moi si je vous pose autant de questions et j'espère que cela ne vous dérange pas?
Je vous remercie

Marjorie donnez moi un mail que nous puissions échanger plus facilement
Le mien est [email protected]