De Chine a phuket famille française

Après trois années en Chine, nous aimerions venir à Phuket au vert. Quelqu'un pourrait nous conseiller une ville ou vivre sachant que nos enfants iront à l'international kindergarden and School école Jules verne ( Rawai ou Chalong)
Je n ai pas encore le permis je compte le passer des que j arrive. Et nous voudrions trouver une location entre 10 000 et 20 000 baht.
Quelqu.un à une idée?

bonjour

juste a cote de l ecole internationnal de chalong il y a un quartier residentiel tres tranquille et les locations sont dans vos prix. Rawai est le prix des locations sont les memes

entre chalong et rawai il faut 15 min de route

Merci de votre réponse, y a t il des auto école sur Rawai ou veu mieux être à Chalong ?
Je vais sûrement venir 3 ou 4 jours la semaine prochaine voir un l école et ensuite visiter des appartements avez vous une agence à me recommander?

~ Message supprimé ~

bien sur que ca existe des auto ecoles les thai qui veulent un permis sont obliges d y aller passer les tests comme en europe

un fois que tu a le papier c est freestyle. avec un permis internationnal pas besoin de repasser le code.

je connais plusieurs maison a louer dans des quartier residentiels a chalong je peux te montrer si tu veux

~ Message supprimé ~

Question que je souhaite poser a Loei, toujours bien informe. Il dit " c'est le permis de conduire international qui permet d'acquerir le permis de conduire thai".
J'ai le permis de conduire francais et un permis de conduire international valable jusqu'en 2015.
1) Est-ce que je peux obtenir un permis de conduire thai simplement en montrant mon permis international au Bureau qui s'occupe des permis?
2) Le permis de conduire international permet-il de conduire, je veux dire de facon legale, en Thailande, et si oui pendant combien de temps? Y a-t'il, dans ce cas, une periode maximale ( 6 mois, 1 an, plus ? ) au-dela de laquelle il n'est plus permis (si j'ose dire) de conduire en Thailande avec le seul permis international?
3) J'ai deja lu beaucoup d'informations sur le sujet, mais somme toute plutot contradictoires. A quoi sert le permis de conduire international en Thailande s'il ne permet pas de conduire ( en tout cas, au-dela d'une certaine periode)? Et comment le "transformer " en permis de conduire thai?
Cela fait beaucoup de questions mais je sais que Loei est remarquablement organise et methodique dans ses reponses.
Tous les autres eclairages ( naturellement, en matiere de conduite !!! ) seront egalement utiles.
Merci.
Ngam Duplee.

a phuket c est le meme principe tu viens avec ta moto, tu repond a un test et apres tu fait un parcours avec un moniteur et tu peux meme prendre des cours pour les manoeuvres. Les permis sont different pour les moto, voiture, camion, bus, bateau

je ne sais pas les critere pour reussir mais c est plus facil que en europe par exemple il n y a pas de pose obligatoire pour les chauffeur de camion ou de bus

moi j ai un permis belge qui est perimer depuis 6 mois et j ai aucun probleme quand je le montre a la police

~ Message supprimé ~

Merci Loei pour les precisions que tu apportes, mais elles me suggerent de nouvelles questions.
1) Je n'ai pas de "tabian baan". J'ai decide de vivre a l'hotel a Bangkok pour encore plusieurs mois ( au minimum). Mon adresse est donc celle de l'hotel.
J'ai obtenu, debut septembre, un visa O-A Retraite d'un an ( a renouveler chaque annee) tout en indiquant une adresse a l'hotel.

2) Mon permis de conduire international a ete etabli en francais. Il n'y a pas meme un mot d'anglais. Si je devais montrer mon permis de conduire international a un policier thailandais, je ne suis pas sur qu'il comprenne le francais. Et meme s'il ne me demandait pas mon passeport pour verifier que je suis bien en regle avec l'Immigration, quelle valeur ce permis de conduire international redige en francais aurait-il a ses yeux? Me laisserait-il conduire au seul vu d'un document qu'il ne pourra pas lire, sauf si c'est un tamruat lettre et polyglotte.

3)Loei parle de tests de couleurs, d'heures de cours avec un questionnaire a remplir pour pouvoir obtenir un permis de conduire thai. Tout ca en quelle langue? Si c'est "thai exige", j'ai peu de chances d'obtenir un permis thai tant ma pratique du thai est rudimentaire.
Merci pour les nouvelles precisions que Loei et tout le monde pourriez m'apporter.

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai été contrôlé avec mon permis de conduire international rédigé en Français.
Je n'ai JAMAIS eu aucun problème, même si le policier thai n'y comprends rien :)

~ Message supprimé ~

Bonjour,

J'ai les renseignements suivants, mais c'est vrai que cela peut varier suivant l'endroit où l'on se trouve.

Pour conduire : permis nternational et permis national.

Partout


Après deux mois d'installation en Thaïlande, nécessité de passer le permis Thaï. Il y a plus ou moins 70 questions différentes et l'examinateur en choisit 30. Réponse à choix multiples et il faut 27 sur 30 pour obtenir le permis. Examens en anglais sur ordinateur.

Région de Khon Kaen.

Bref perso je n'ai pas le permis Francais, j'ai toujours voyager ( fille d'expat et on continu avec ma petite famille) et jamais eu l'occasion de le passer donc se sera super d'avoir enfin la liberté de conduire. Je ferais plusieurs démarches et posterai mon expérience. Une autre question les Thaï ( sur Phuket ) parlent ils un peu le chinois ou l'anglais. Le temps d'apprendre les rudiments de thaï .

~ Message supprimé ~

Super j'aimerai ne pas perdre le peu de mandarin qu'on a appris moi et les enfants.

Merci pour les precisions apportees par Loei. Mais thiof2 ecrit: " apres 2 mois d'installation en Thailande, necessite de passer le permis thai". On parle bien sur du permis de conduire.

1)Que veut-il dire quand il parle d'"installation"? Il m'est deja arrive par le passe, de passer plus de 8 mois en continu en Thailande avec un visa tourisme double entree ( 2 fois 3 mois avec 1 sortie a l'exterieur de la Thailande entre les 2 sejours de 3 mois) et une fois le visa tourisme double entree termine, 2 visa-run hors de Thailande par avion ( ce qui donne a chaque entree en Thailande, un permis de sejour en Thailande de 30 jours).
Tout ca pour dire que j'ai sejourne bien plus de 2 mois en Thailande, et pourtant je n'etais pas "installe" en Thailande. J'etais un touriste au regard de la loi thailandaise. Quand thiof2 parle d'installation, parle t'il de sejour longue duree en Thailande( par exemple 1 an ) avec, forcement, un visa qui autorise ce type de sejour d'une annee ( comme par exemple un visa O-A Retraite)? Pour thiof2 on est "installe" en Thailande a partir de quelle duree de sejour? Je dis cela parce que si je suis bien ce qu'il dit, un touriste qui sejourne plus de 2 mois en Thailande, disons par exemple 3 mois, devrait passer son permis de conduire thai s'il veut conduire une voiture de location au-dela du 2eme mois.
2) J'ai lu sur divers documents que le permis de conduire international permet de conduire pendant 6 mois en Thailande, et ce n'est qu'au dela de ces 6 mois qu'on est ( faut-il dire " qu'on serait" ) tenu d'obtenir un permis de conduire thai. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est au juste?
Question subsidiaire: J'ai obtenu mon permis de conduire international en juin 2012. Il est valable au moins jusqu'a la mi-2015. Que se passerait-il si, par exemple en 2014 ( soit apres une installation d'au moins 2 ans en Thailande), je me faisais controler par un policier avec pour seuls permis de conduire mon permis de conduire francais etle permis de conduire international, mais pas le permis de conduire thai?

Salut, par installation, j'entends se domicilier en Thaïlande, et pas le touriste qui va et qui vient.

J'ai eu les renseigements par deux expats différents dont un qui roule toujours avec son permis national + international. Il y  habite depuis deux ou trois ans.Il ne parle pas anglais et se dit qu'il va rater l'examen. Quand contrôle, ce qui n'est pas fréquent : 100 bahts d'amende.

A la lecture du message précédent, j'hésite entre 2 mois et 6 mois. Mais j'ai en tête deux mois. Me trompe-je ?

Je viens normalement la semaine prochaine pour 3 jours. Même sur rawai je compte bien y jeter un œil. Mon conjoint préfère être dans un garden il craint les cambriolages. Je pense que Phuket reste Safe mais comme il ne sera pas toujours la il veut nous savoir en constante sécurité!

Je n'arrive pas à situer l'école Jules verne. Est elle sur rawai ou chalong. J'ai une adresse sur Rawai mais le site de phuket international kindergarden and School me montre une adresse à chalong!
Et que pensez vous des écoles Thai? En étant étranger peut on y avoir accès? Ou bien faut il comme en Chine inscrire les enfants dans les kindergarden ou primaire privées.

Charlotte

alors charlotte , on ne me répond pas sur la visite d la maison de rawai ?

Je viens juste d'arrivée à phuket. Et je ne viendrais pas visiter la maison elle est trop isolée à mon goût. Désolée pour ma réponse tardive j'ai eu mille choses à faire.
Merci beaucoup.

en parlant du permis de conduire hier je me suis fait controler par la police en allant sur patong j ai simplement montrer mon permis belge et je n ai eu aucun probleme.

Bonjour a tous. Je m'interroge sur la duree de validite du permis de conduire international. A compter de la date d'entree en Thailande, combien de temps peut-on conduire avec ce permis de conduire international? Loei dit 6 mois, mais sur plusieurs sites il est question de 3 mois. Quelqu'un a t'il la reponse exacte?

ngam duplee a écrit:

Bonjour a tous. Je m'interroge sur la duree de validite du permis de conduire international. A compter de la date d'entree en Thailande, combien de temps peut-on conduire


Je ne pense pas que ce soit la date d'entrée qui compte mais la date d'installation officielle.

thiof2, quelle difference tu fais entre la date d'entree en Thailande et la date d'installation officielle? Quel est le document qui marque une installation officielle? Et pour ce qui est de la duree pendant laquelle on peut conduire en Thailande avec le permis de conduire international, tu ne me dis pas si c'est 3 mois ou 6 mois que ce soit apres la date d'entree ou la date d'installation officielle.
Je te remercie.

Bonjour,

Je pense que l'entrée officielle c'est à partir du moment où tu es domicilié en ThaIlande.

En ce qui concerne la durée, j'ai deux chiffres en tête.

Pour être certain, je me renseigne auprès de deux personnes qui sont dans le cas et qui vont pouvoir me répondre aux deux questions.

J'aurai leurs réponses demain.

Bonjour,

D'après les renseignements que j'ai reçu, c'est le type de visa qui compte. Visa touristique, pas de problème. Visa OA, nécessité d'avoir un permis thaï. Après combien de temps, je ne sais pas.

Avoir une adresse officielle en ThaIlande document délivré par l'Office de l'immigration,passer au bureau de police, aller chercher un certificat médical, passer à la sous préfecture ou préfecture avec son permis national et là on obtient un permis thaï, soit tout de suite après un examen.Permis valable un an et après un an , permis pour 5 ans.

thiof2 merci pour les precisions que tu apportes. Donc, on peut considerer qu'on est "installe" en Thailande des lors qu'on y sejourne avec un visa qui est autre qu'un visa touriste. On peut ajouter que la panoplie des visas long-sejour renouvelables d'annee en annee ou qui permettent de vivre en Thailande plusieurs mois d'affilee etant assez large, il est clair que parmi ceux qui ont des visas autres que tourisme il y en a qui sont plus installes que d'autres. A l'evidence, la Thailande est devenue le point d'ancrage de la vie quotidienne de quelques participants reguliers a ce forum. Faut-il donner des noms? Et c'est super!

J'ai une question, incidemment, relative au permis de conduire en Thailande. Est-il vrai, comme je viens de le lire ( mais je n'ai pas la reference precise du texte en question) qu'il existe un " accord d'echange reciproque" entre la France et la Thailande, accord qui permettrait a un Francais d'echanger ( mais ca veut dire quoi precisement echanger?) son permis de conduire francais contre un permis de conduire thai, une fois que la duree de validite du permis de conduire international est est arrive a echeance ( mais je ne sais toujours pas si c'est 3 mois ou 6 mois apres la date d'entree en Thailande). Apparemment il suffirait de montrer son permis de conduire francais pour obtenir automatiquement ( en fonction de cet accord suppose) le permis de conduire thai. Pas de test, pas d'exament a passer.
A la verite, je n'y crois pas.... mais sait-on jamais. Toute precision est la bienvenue.

Bonjour,

Oui, c'est vrai pour le permis francais (belge également) il y a possibilité de faire un échange mais...on est en Thaïlande et cela dépend du fonctionnaire auquel on s'adresse, de son humeur du moment et de dieu sait quoi encore. Il pêut aussi poser quelques questions concernant le code de la route ou demander de faire quelques manoeuvres.

Bon pour revenir au sujet du post... On arrive le 11 décembre et les enfants entre normalement à l'école le 07 janvier... On va fêter Noël à Phuket.
J'espère qu'on rencontrera vite du monde et certain d'entre vous peuvent me dire combien de l'heure dois payer une femme de ménage qui viens 2 fois par semaine? Environs 30 heures par mois?
Et quels sont les points de rencontre du vendredi? Ou samedi?
Charlotte