Résidence permanente par mariage avec un citoyen mauricien

Bonjour,

Je souhaiterai savoir svp quels sont les "avantages" de passer résident permanent pour un étranger marié a un citoyen mauricien.

Pas spécifiquement pour le travail, mais plutot pour la vie de couple en général.
Par exemple: peut- on acheter un terrain a deux (en étant légalement proprietaire a deux? peut on donc construire une maison et en etre proprietaire à deux? Comment cela se passe t'il s'il y a divorce avant d'obtenir la nationalité mauricienne? ou s'il y a décès du citoyen mauricien? (je sais que ce n'est pas tres gai, mais on ne sait malheureusement jamais ce que la vie nous réserve)
Pas mal de questions, auxquelles il est difficile d'obtenir des réponses, donc si jamais l'un d'entre vous a ce genre d'informations, ce serait sympa de les partager. J'imagine que beaucoup d'entre vous en sont, ou en passent par là.

Voila, si vous voyez d'autres sujets ou questions sur ce thème, n'hésitez pas!

Merci

sujet deja traiter dans diverses discutions, allez dans "forum" est faites un effort de recherche :/

BONJOUR,

Si je pose ces questions, c'est justement que je n'ai pas trouvé de réponses précises.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans ma réflexion :)

Premièrement, je ne comprends pas ta question " avantages de passer resident permanent?" : si tu te maries, tu as automatiquement un permis de résident en tant que conjoint de mauricien, qui te dnne le droit de vivre et travailler à Maurice sans avoir à remplir aucune exigences imposées aux expats.
Pour l achat d un bien immobilier, il faut vous marier sous le régime de la communauté de biens. Tant que tu n auras pas la nationalité mauricienne (à demander après 4 ans de mariage et de résidence sur le sol mauricien) tu n auras aucun droit sur le bien immo en question. En cas de divorce, il faudra certainement vendre le bien pour partager entre vous. Si tu apportes les fonds de l achat à 100%, il vaut mieux que tu fasses établir l acte d achat et un contrat de mariage chez un notaire (un très très bon notaire....... Conseil d amie ayant mal choisi le premier il y a 10 ans!!)
En cas de décès de ton conjoint mauricien, tu auras 50% de ses biens et les 50% restants seront partagés à parts égales entre les enfants. La loi est la même qu en France, sauf qu ici il n y a pas de droits de succession à payer.
Le plus important est que tu t entoures de personnes compétentes (notaires, avoués) car même si ça coute un peu, il vaut mieux que tu te protèges à 100%.

Merci Valérie,

Qu'est que tu entends par "tu n'auras aucun droit sur le bien immo en question"? Est ce dangereux alors d'investir dans l'achat d'un terrain et la construction d'une maison tant qu'on n'a pas la nationalité mauricienne? (en investissant à 50/50 et en étant marié sous communauté de biens)
Effectivement, le mieux reste de consulter un bon notaire, mais comme on doit etre pas mal dans ce cas la, je trouvais ca sympa d'en faire profiter les autres...

Tu investis à 50/50, mariés sous communauté de biens.si divorces avant que tu obtiennes la nationalité, est ce que ton mari aura les moyens de racheter ta part? Si vous achetez un terrain puis construisez une maison, il faudra faire expertiser la valeur. Arriverez vous à vous entendre sur la valeur en cas de divorce?
Il faut blinder le contrat chez le notaire. Je ne te dis pas d aller te renseigner chez un notaire mais d être sûre d en choisir un bon pour la rédaction des actes.

Bonjour,
Je suis mariée a un citoyen mauricien et j'ai donc la fameuse carte qui ne donne pas droit a grand chose... Nous avons investit a Maurice dans divers biens immobilier et n'ayant pas encore la nationalité je n'ai rien... Nous avons tenté de blinder les contrats d'achat avec notaires et avocats mais en cas de divorce nos avocats sont peu optimistes, si cela se passe mal entre nous (ce n'est pas gai mais il faut bien en parler) ce sera l'enfer pour moi. Mon conseil est d'attendre d'avoir la nationalité pour que les choses soient claires. Tout va bien avec mon mari et il ne semble pas prêt a me jeter dehors tout de suite!!! Je me suis protégée en ne mettant pas tous nos "oeufs" a Maurice pour l'instant...

slt j'ai besoin d'un renseignement voila je compte venir  a Maurice au mois de janvier pour me marier avec une mauricienne , mais on ma dit que il faut un visa de mariage pour ce marier a ce que il facile de l'obtenir  et combien de temps prend les démarche de mariage a Maurice a ce que 1 mois si suffisant pour regèle tt

Je confirme tout ce que Valerie64 a écrit.

En effet il ne faut pas voir le mal partout mais il est préferable d'être rationel dans l'instant présent car en cas de décés / divorce ou autres le rationel n'existe plus...

C'est un risque effectivement mais pourquoi diable s'imaginer qu en arrivant à Maurice vous allez divorcer ou mourir plus vite qu'Europe :-)

Mais la question reste posée en effet et vous pouvez me croire je connais même de loin les trucs et astuces qui contournent ces regles de propriété... si vous n'êtes pas citoyen...ce sera "hard" mais bon, restons optimiste et positif !

allo valérie,
jaimerai savoir mon conjoint et moi voulont aller habiter à l'île maurice, mais nous voulions savoir où nous marier?  par rapport au papier que tu parle nous devons arriver la bas marier? ou nous devons nous marier en arrivant? merci

roxanne2412 a écrit:

allo valérie,
jaimerai savoir mon conjoint et moi voulont aller habiter à l'île maurice, mais nous voulions savoir où nous marier?  par rapport au papier que tu parle nous devons arriver la bas marier? ou nous devons nous marier en arrivant? merci


Bonjour,
Est ce que l un d entre vous est de nationalité mauricienne? Où habitez vous en ce moment?
Amitiés
Valérie

mon conjoint à sa nationalité mauricienne et présentement nous somme au canada.

merci

Le permis de residence en tant que spouse of mauritian citizen s obtient dès lors qu on est marié, que le mariage ait lieu à maurice ou pas.
Regardes quel est l endroit le plus simple pour vous pour vous marier. Pout un mariage à maurice entre une étrangère et unmauricien tu as toute la procédure expliquée sur le forum.
Amitiés
Valérie

mille merci:)

Bonsoir
Je suis marié avec une mauricienne depuis 5ans, le mariage à eu lieu en France mais nous avons envie de venir s'installer à Maurice.
Est ce que je peux avoir un permis de résident?
Si oui qu'elles sont les démarches?
Merci d'avance

francoisjulie a écrit:

Bonsoir
Je suis marié avec une mauricienne depuis 5ans, le mariage à eu lieu en France mais nous avons envie de venir s'installer à Maurice.
Est ce que je peux avoir un permis de résident?
Si oui qu'elles sont les démarches?
Merci d'avance


Bonjour,

Il vous suffit de venir à Maurice avec copie de votre acte de mariage, des actes de naissance des enfants si vous en avez, de votre acte de naissance et de votre extrait de casier judiciaire vierge à demander directement sur internet. Prenez plusieurs exemplaires de chaque , tous de moins de 3 mois, et faites apostiller acte de naissance et de mariage au tribunal d instance des lieux d émission. Prenez votre livret de famille français sur vous.
A votre arrivée, vous remplirez des formulaires dans l avion. Sur l un des 2 vous sera demandé la nature de votre séjour. Là, inscrivez Déménagement. Quand vous arrivez à l immigration, passez avec votre épouse et vos enfants directement dans les files pour les mauriciens et résidents. Présentez votre passeport et livret de famille.
Dans la semaine qui suit, allez à sterling house au Passport and immigration office à Port Louis, avec votre épouse, à la section "spouse of citizen" . Ils vous donneront un dossier à remplir et à ramener avec les papiers demandés. Quelques semaines plus tard, vous recevrez votre carte. Dès que le dossier est déposé, vous pouvez travailler.

Amitiés

Valérie

Merci pour vos reponses
Donc je peux vivre à Maurice même si je n'est pas de travail tout de suite?
La carte est valable combien de temps ?
Merci

La carte est valable tant que vous êtes marié, pas de limitation en durée

Pour compléter la réponse de Valérie64 vous devrez aussi pouvoir démontrer l'existence d'un compte ouvert à votre nom dans une banque Mauricienne et de moyens de subsistance.
Bonne installation.

Nohab

Un citoyen français marié avec une citoyenne mauricienne peut il d'une façon ou d' autre obtenir la nationalité mauricienne ???

Bonjour,
Est ce que je peux faire les papiers en ligne avant de partir ou dois je aller a port louis dans tout les cas?

francoisjulie a écrit:

Bonjour,
Est ce que je peux faire les papiers en ligne avant de partir ou dois je aller a port louis dans tout les cas?


faut pas rêver  :lol:

Pierrot3359 a écrit:

Un citoyen français marié avec une citoyenne mauricienne peut il d'une façon ou d' autre obtenir la nationalité mauricienne ???


Oui.
La demande doit être faite auprès du Prime Minister office, après 4 années de vie commune effective sur le sol mauricien, décompte est fait des séjours à l étranger.
Il y a un dossier à remplir, des justificatifs à fournir et environ 12 à 14 mois d enquête et d instruction de la demande.

Amitiés

Valérie

francoisjulie a écrit:

Bonjour,
Est ce que je peux faire les papiers en ligne avant de partir ou dois je aller a port louis dans tout les cas?


Dans ma réponse il est bien stipulé " vous et votre épouse devrez vous rendre au passport and immigration office"
D autres vous diront peut etre que vous pouvez y aller seul mais je vous conseille vivement dbavoir votre épouse à vos côtés pour tout ce qui est démarche avec l immigration ou plus tard pour votre éventuelle demande de nationalité.

Amitiés

Valérie

Merci Valérie !!!
Cela me donne de grands espoirs et de grands projets sur notre future vie à Maurice.
JC.

valerie64 a écrit:

D autres vous diront peut etre que vous pouvez y aller seul mais je vous conseille vivement d'avoir votre épouse à vos côtés


Je confirme qu'il faut se présenter à deux, non seulement pour introduire la demande, mais aussi pour retirer le permis. Le délai pour l'obtention est d'environ 6 semaines si tous les documents sont complets. Préparez des photocopies en double exemplaire de tous les documents demandés.

Bonsoir,
Pouvez vous me donner des sites pour trouver des locations maison ?
Quel budget pour 3 chambres avec piscine et vers calodyne dans le nord ?
Merci

Cherchez donc sur le site de l'express

esq en garde tjr la résidence  après le divorce au  ile Maurice

Non, vous devez rester sage avec Madame  :) sinon elle vous mets dehors du pays...

anibal miss22 a écrit:

esq en garde tjr la résidence  après le divorce au  ile Maurice


Non. Si vous divorcez avant d avoir demandé et obtenu la nationalité mauricienne, vous avez entre 4 et 8 semaines pour quitter le pays.

Amitiés

Valérie

esque en peut remarie avec une autre femme mauricienne sont rentré dans notre peys

valerie64 a écrit:
anibal miss22 a écrit:

esq en garde tjr la résidence  après le divorce au  ile Maurice


Non. Si vous divorcez avant d avoir demandé et obtenu la nationalité mauricienne, vous avez entre 4 et 8 semaines pour quitter le pays.

Amitiés

Valérie

Bonjour,

Je suis mariée à un mauricien et je suis à la recherche de travail actuellement, le permis de travail est-il exigé?

PS : je viens de m'installer à Maurice depuis 2 mois

Merci pour vos réponses