Info sur l'installation au quebec

Bonjour a toutes et tous,

Je suis Toulousaine et je souhaiterai avec mon mari m'installer au Québec...
Alors j'ai pleins de petites questions...
J'ai fais le test sur internet, et nous sommes des candidats potentiellement acceptables.

Comment est le marché du travail sur place ? J'ai une profession très particulière puisque je suis gestionnaire doc/archiviste, et je ne sais pas, si réellement c'est porteur.

Comment se déroule les formalités pour monter le dossier de migration ? faut il payer les frais de dossiers en même temps que la constitution du dossier ?
Combien faut il de temps pour obtenir son visa ?
Obtient on un visa si on a déjà un poste sur place ? et, sinon le visa est il conditionné a une promesse d'embauche ? Est on pénalisé si nous n'avons personne sur place ?

Dernier point, j'ai des témoignages de personne vivant déja sur place... j'aimerai avoir vos expériences de vie positives et négatives.

Bref pleins pleins de questions...

Merci a tous pour vos réponses

Bonsoir et bienvenue.

voici un lien qui devrait vous en dire un peu plus si besoin demandez

http://www.ofiicanada.ca/pdf/livret_candidat_QC.pdf

Merci pour ce petit guide très utile :D

J'ai fait un petit tour du forum et ce que j'ai pu lire sur la condition des immigrés n'était pas très reluisante... Est ce la réalité ? y a t il un discours officiel qui décris le Québec comme le pays de candy et une réalité plutôt sombre (pas de boulot pour les immigrés, retour au pays...)?

Le but de l'immigration est de trouver une vie meilleure et pas pire...
Objectivement, quelle est la situation réellement ?

Nous laissons les personnes qui résident sur place vous répondre. Nous avons pour notre part des contacts avec des français ayant immigré et notre choix est fait puisque nous avons déposé une demande d'immigration depuis le 14/10 auprès du BIQ.

Le tout étant de savoir ce que vous attendez d'un tel projet.......Nous avons fait notre choix en connaissance de cause.

maintenant, il vous faut bien estimer la faisabilité professionnelle (reconnaissance des diplômes car beaucoup de métiers sont réglementés et exigent de cartes de compétence).
IL va de soi qu'en immigrant, nous sommes tous logés à la même enseigne: Tout recommencer avec ses avantages et inconvénients, le tout étant d'en être conscients.En revanche, il est évident que le Québec n'est pas un un eldorado (la crise est partout).il s'avère néanmoins que des opportunités soient présentes.

Nous sommes surtout à la recherche d'une vie plus posée, plus calme et surtout nous voulons apporter à nos enfants la chance de vivre autrement.

Pour ce qui est du dossier, à chaque étape, il vous faudra obligatoirement régler les frais liés a votre demande, tout en sachant que pour le CSQ les frais sont non remboursables.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Les démarches durent au moins 12 mois, bien entendu chaque cas est différent mais 1 année est au minimum nécessaire, ceci dit il faut au moins cela, non?

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … eral/couts

Pour le visa, il s'avère très difficile de trouver une job depuis la France dans la mesure ou le besoin est immédiat ,l'employeur ne va attendre que vous soyez dispo. Cela peut néanmoins se produire, dans ce cas, le futur employeur aura de son côté des démarches à effectuer.

Vous n'êtes pas pénalisés du fait de n'avoir personne sur place, en revanche, vous pouvez glanés des points si c'est le cas contraire.

Voila, si quelqu'un veut bien nous reprendre si erreur....

Merci et si besoin n'hésitez pas.

Franck et Nathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

Nouvelle discussion