Mafille a la double nationalité Belgo-Thai - Quel passeport idéal ?

Bonjour à tous,

Je suis de nationalité Belge, marié à une ressortissante Thaïe en Belgique, et nous avons une petite fille de 5 ans, née en Belgique.

Les démarches administratives ont été faites à l'ambassade de Thaïlande pour donner à notre fille la nationalité Thaïe, en plus de la Belge, et également faire transcrire notre mariage auprès des autorités Thaïes.

Suite à des problèmes de santé auxquels les médecins en Belgique ne trouvent aucune explication, nous avons décidé de déménager en Thaïlande en février, le climat en étant à mon avis la cause.

J'ai déjà tous les renseignements nécessaires quant à l'application de visa me concernant.
Mais ma question porte plutôt sur ma fille.

Etant de double nationalité, peut-elle voyager avec un passeport Thaï (ce qui nous éviterait des frais de visa avant le départ et une fois là-bas) ou doit-elle absolument posséder un passeport Belge, afin d'éviter les soucis lors des passages en douane ?

Je vous remercie d'avance de tous les conseils que vous pourriez m'apporter.

Domi

bonj  les 2 car en partant de belgique avec le passeport belge, puis arrive en thailand presenter le passeport thai uniquement, pareil pour le retour thai puis belge voila la marche a suivre a+

Petite précision, la thailande ne reconnait pas la double nationalité.
Le système proposé par Tonyman semble logique.
Pour venir en thailande, pas de problèmes.
Pour sortir de thailande en montrant son passeport thai, celle ci devra s'acquérir de tout les documents (visa de sortie) nécessaires.Car les Thailandais ne peuvent pas se rendre en Europe sur un claquement de doigts
C'est moins simple qu'il n'y parait.
La réceptionniste de l'ambassade de france ne m'a d'ailleurs pas donné d'informations précises sur la marche à suivre.

oui c'est vrai mais quand on repart de thailand on donne le passeport thai et belge pour moi c'est  thai français jamais de probleme jusqu'a maintenant a+

Bonne nouvelle alors, renseignements pris les autorités thai reconnaissent le statut des enfants thai/étrangers jusqu'à leur 20 ans, donc pas de soucis jusque là :D

bravo je ne savais pas pour l'age mais cela devrais changer  aussi pour les adulte.mafemme a la double nationnalite elle a jamais eu de probleme ainsi que mes enfants

Merci beaucoup pour vos éclaircissements. :)

J'avais un peu peur que le simple fait de montrer deux passeports à l'immigration sans aucun visa ne pose problème.
Me voici rassuré.

Il ne faut pas montrer les deux passeports. L'enfant est belge en Belgique, thailandais en Thailande. Il sort de Belgique avec son passeport belge et rentre en Thailande avec son passeport thailandais. Tous les voyageurs, sans exception, doivent remplir la carte d'arrivee/depart, qui sera donc asymetrique. Les Thailandais utilisent d'abord le volet Depart, et au retour au pays le volet Arrivee, les etrangers l'inverse.

bonj c'est exat sauf pour le retour il faut donner le passeport thai et belge,c'est vrai aussi pour la carte depart/arrivee a+

Bonjour Tonyman,

Petite question pratique, tu mentionnes quelle nationalité pour tes enfants dans ce formulaire "arrival/departure" ? La française ou la thaïe (j'imagine thaïe)

Certainement un détail qui peut se régler à l'arrivée à l'aéroport, mais comme, jusqu'à présent, nous y allions un mois par an, elle voyageait avec la nationalité belge.

Merci et bon WE

bonj domi65 sur la carte arrivee/depart nationnalite thai bien sur. mais surtout a l' arrivee en thailand ne montrer que le passeport thai ,si on vous demande l'autre passeport belge, il faut alors le montrer que (sur demande des autoritees) voila

JPBWEB a écrit:

Il ne faut pas montrer les deux passeports. L'enfant est belge en Belgique, thailandais en Thailande. Il sort de Belgique avec son passeport belge et rentre en Thailande avec son passeport thailandais. Tous les voyageurs, sans exception, doivent remplir la carte d'arrivee/depart, qui sera donc asymetrique. Les Thailandais utilisent d'abord le volet Depart, et au retour au pays le volet Arrivee, les etrangers l'inverse.


Pour la sortie de la Thaïlande un ressortissant thaïlandais aura besoin d'un visa alors je trouve dangeureux d'entrer avec le passeport thaï !
Il ya quelque années cela nous a coûté un billet d'avion et une semaine supplémentaire sur place .mon épouse était rentrée au pays avec son passeport thaï fier de sa nationalité et je le comprend mais au moment de sortir ce fut une autre histoire !!
Un bon conseil ne tenez compte de de la nationalité belge . Demandez un visa pour votre fille comme pour vous et vous vous éviterez bien des soucis . Le prix d'un visa sera toujours moins élévé que des soucis de passeport peuvent vous apporter

poope a écrit:

Pour la sortie de la Thaïlande un ressortissant thaïlandais aura besoin d'un visa alors je trouve dangereux d'entrer avec le passeport thaï !


Vous devez confondre avec la Corée du Nord ;)

Pour sortir de Thaïlande, n'importe quel passeport suffit pour peu que ce soit celui qui a servi pour y rentrer, et pour un ressortissant thaïlandais, c'est le seul qui vaille, puisque la Thaïlande ignore la double nationalité. Un Thaïlandais en Thaïlande est Thaïlandais, un point c'est tout.

Ce qui est exact, c'est que les ressortissants thaïlandais sont soumis à visa dans un certain nombre de pays, tout comme les Européens d'ailleurs, sauf que ce ne sont pas les mêmes pays. Dans les pays de l'ASEAN, comme par exemple l'Indonésie, un Thaïlandais est dispensé de visa, mais un Belge doit en obtenir un (c'est un 'visa on arrival', en fait une simple taxe payée à un guichet à l'arrivée. Dans d'autres pays, comme Singapour, le ressortissant thailandais n'est pas soumis à visa, mais il n'obtient qu'une autorisation de séjour de 30 jours là où un Belge reçoit 90 jours. Mais si ledit Thaïlandais possède un permis de séjour (un Employment Pass ou un Dependent Pass), il sera évidemment autorisé à séjourner à Singapour dans les limites de celui ci. Et pour celui qui a deux passeports, il devra utiliser celui auquel est lié son EP ou DP, l'autre ne lui accordant qu'un séjour limité.

Pour entrer dans l'espace Shengen, il faut au ressortissant thaïlandais faut un visa Shengen (of course) ou un titre de séjour d'un pays de l'espace Shengen. C'est ce que vérifie au départ en Thailande la compagnie aérienne, qui est responsable de ne pas importer en Europe des gens qui n'ont pas le droit d'y entrer et qui veut éviter l'amende et les frais de rapatriement à sa charge. A la compagnie, on doit monter le passeport belge par exemple. Mais au contrôle des passeports, c'est le passeport Thai qui est exigé.

Pour faire simple, je suis belge et je rentre en Thaïlande et j'en sors avec mon passeport belge. Mon épouse est Thaïe et elle rentre en Thaïlande et en sort avec son passeport Thai. Mon fils est belgo-thai, il rentre en Thaïlande et en sort avec son passeport Thai, mais il rentre et sort de Singapour avec son passeport belge qui est lié à son DP. C'est simple et ça marche comme sur des roulettes. Et en plus, on utilise la file des ressortissants thaïlandais à l'arrivée et au départ, même avec mon passeport belge.

Oula je pense que notre ami Domi doit être un peu perdu avec toutes ces infos contradictoires.
Si je comprends bien JPB ta fille montre son passeport thai en sortant de thailande vers la belgique.Celle ci doit donc avoir un visa shenghen ?

non cyrille77 la fille de domi na pas besoin de visa pour le retour,c'est tres clair et net,je peu le prouver si le faut (voila) a+

@ cyrille77,

Je répète, le contrôle des passeports à Bangkok se moque du visa Shengen. Le droit d'entrer en Shengen-land, c'est le problème des Shengeniens, pas des Thaïs. La compagnie aérienne est celle qui veut se rassurer.

Un citoyen Thai (mon fils, et non ma fille) sort de Thaïlande avec son passeport Thai, avec lequel il est entré. Pas de problème. En arrivant en Shengen-land, il entre avec son passeport belge. Pas de tralala, on coup d'oeil au contrôle et voilà. Sa mère (mon épouse, il faut suivre:)), qui est Thaïlandaise, sort de Thaïlande avec son passeport Thai (elle n'a que celui là) et entre en  Shengen-land avec ce passeport et sa carte de séjour française. Du moins c'est ce qu'elle faisait quand nous résidions en France. La carte de séjour est valable 10 ans, et je suppose qu'elle pourrait encore l'utiliser bien que nous résidions à Singapour. Sinon elle obtiendra un viisa Shengen automatique en tant que conjoint de citoyen de Shengen-land. Ou alors elle obtient la nationalité belge, et elle se trouvera binationale comme mon fils (qui est aussi le sien), et je viendrai vous expliquer comment on fera à partir de là:rolleyes:.

Pour la bonne bouche, ma fille, qui est donc belge, mais aussi hongroise comem sa mère, mon ex-épouse), et qui vit en Hongrie, utilise pour voyager son passeport belge, qui est biométrique et tout le tralala, ce qui lui permet d'obtenir une dispense de visa pour les Etats-unis par exemple, ou le Japon et plein d'autres pays. Par contre, elle est soumise au même visa à l'entrée en Thaïlande que ce soit en tant que belge ou que hongroise, mais il est plus simple quand elle voyage avec moi en Thaïlande qu'elle utilise son passeport belge.

C'est peut-être un peu compliqué, mais ça me parait clair.

ok j'ai compris, merci bien

Bonjour,

Je suis d'accord avec Poope car il m'est arrivé une mésaventure à l'immigration (l'agent a voulu garder le passeport Thai de mon épouse).
Un conseil pour ne pas avoir de probleme avec les passeports Thai et Schengen , il y a la possibilité de mettre un visa schengen sur le passeport Thai (malgré la double nationalité Franco-Thai, Belge-Thai ou Suisse-thai) avec une compagnie qui se nomme TLS (les Suisses ne delivrent pas le visa pour les mineurs étant donné qu'un mineur Thai a le droit d'avoir une double nationalité mais pour les autres pas de problème)