Conditions de travail dans un collège

Bonjour,
Je suis certifié en physique chimie marié 2 enfants.

A quelques jours de l'ouverture du serveur pour les mutations interacadémiques des professeurs, nous nous interrogeons sur la vie à Mayotte.

Je m'interroge sur les conditions des enseignants à Mayotte. Elles sont différentes de la métropole mais dois-je m'attendre à un public plus cool ou à un public digne de nos ZEP de banlieue en permanence en rébellion face à « l'autorité »des professeurs  dans un collège ?


La couverture santé est-elle comparable à la France ? Besoin d'un truc particulier comme mutuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
Les enfants mahorais sont comme tous les enfants du monde ! Tout dépendra de vous, comme partout ! Les établissements scolaires sont, le plus souvent, en sureffectifs. Les enfants sont la vrai richesse de Mayotte.
La région de Dembeni / Bandrélé (sud de l'île) est bien plus agréable que le nord (avis perso).
Vivre à Mayotte est une expérience intense dans une vie, mais je vous conseille de bien construire votre projet car le décalage avec la vie en France métropolitaine est très important (climat, culture, société...). Analysez bien vos objectifs avant de vous lancer. Si vous êtes très motivés pour un vrai projet familial, Mayotte vous comblera tant professionnellement que sur les opportunités de découverte.
Mes infos datent un peu, nous sommes partis en 2006.
Cordialement

Bonjour,
J ai travaillé 10 ans en banlieux Lyonnaise dans le secteur associtif et je connais bien les "jeunes de zep". j ai travaillé quelques mois comme prof de sciences saniatires ets ociales dans un Lycée professionnelle a kaweni et j ai trouvé les élèves charmants. certes le niveau etait catastrophique mais honnetemnt je n'ai rencointré aucun problème de comportement a part des problémes de somnolence du au trajet très contraignant des élèves qui doivent parfois se lever à l'aube pour avoir un taxi et venir en cours. actuellemnt je travaille dans un centre de formation spécialisé dans le BTP et je constate la meme chose...les stagiares qui sont pourtant souvent des jeunes sorties précocement du système scolaire, sont plutot sympatiques...pas toujours très motivés mais très sympa et respectueux de l'enseignant.En revanche nous rencontrons un gros taux d'absecnteisme ce qui pose un gros probleme.
Maintenant ce sont des généralités qui ne sont que le reflet d'une experience personnelle et qui ne peuvent peut etre pas etre génaralisé a toute l'ile.
A bientot

Hélas les conditions de travail en collège n'évoluent pas dans le bon sens. Côté pile : Si la majorité des élèves reste sympathique bien que d'un très faible niveau, les classes sont couramment surchargées et les éléments perturbateurs ont fait leur apparition depuis 2006. D'autre part, et c'est plus grave, des agressions ont parfois lieu à la sortie des établissements. Dernièrement des jeunes de Koungou en déshérence ont attaqué les cars de ramassage scolaire à la sortie des classes. Scène extrêmement violente à laquelle j'ai assisté : caillassage en règle des bus, les vitres qui explosent, les élèves en panique, une voiture en feu, le tout en pleine heure de pointe. Heureusement ce n'est pas tous les jours mais ça arrive désormais aussi à Mayotte. Côté face : venez ici si vous êtes motivés par une expérience enrichissante et un dépaysement total. Il y a beaucoup de boulot à faire sur place et l'île a besoin de gens motivés et ouverts. Le reste dépend de votre manière d'appréhender les choses, de votre capacité à vous adapter et à faire les bons choix (bien choisir son logement, se donner les moyens de ne pas se mettre dans des situations de galère avec par exemple les embouteillages, prévoir l'école pour les enfants, investir un minimum pour être bien installé). Bonne réflexion !

La violence semble tout de même bien présente au quotidien.

C'est sûr, il faut en tenir compte. Le message de JLH974 résume bien l'ambiance.
Je vous conseille le sud, bcp plus peinard que le nord sauf quand ça monte dans les tours et que la route qui mène à Mamoudzou est barrée (ça peut durer plusieurs jours). Petite-terre, c'est pas mal non plus (pratique pour l'aéroport), une autre façon de vivre Mayotte.

Au final, l'insécurité est réelle, il ne faut pas réduire Mayotte à cela. Il faut prendre des précautions (gardiens de résidence, éviter les randos entre copines ou seule sur les plages isolées...)C'est toujours pareil ; pas de problèmes pendant le séjour et Mayotte c'est le paradis, dans le cas inverse, c'est sûr que ça peut vite déraper. Mais i vous angoissez avant même de partir, vaut mieux réfléchir, car arrivés là-bas, oubliez tous vos repères métros, armez-vous de patience d'un côté et vivez votre nlle expérience à fond, de l'autre.
Good luck

Que c'est énervant de toujours lire des opinions toutes faites et fantaisistes sur le nord... Cela fait 2 ans que je réside en plein village à M'tsahara, travaillant au collège de M'tsamboro, et je goûte ici une tranquilité que vous n'imaginez pas, face aux ilots, bien loin de Mamoudzou et des troubles qui ont secoué l'île à certains moments. Le nord, c'est la tranquilité assurée, pas de violence, pas plus qu'à Kani-Kéli, et des conditions exceptionnelles pour qui aime le lagon et les Mahorais. Par pitié, cessez de parler du nord ainsi, c'est un endroit bien plus calme que vous ne l'imaginez et surtout que vous le dépeignez. Je vous invite à le découvrir entre amis ou en famille. Evitez la plage du préfet comme vous éviterez certaines plages dans le sud si vous craignez les agressions, c'est tout.
En ce qui concerne les conditions de travail, elles sont différentes de celles de métropole, mais pas forcément plus désagréables, loin s'en faut. Les enfants sont sympas si vous vous intéressez un tant soit peu à eux. Les difficultés sont simplement différentes, mais l'expérience vaut largement le coup.

Eh ben, vive le nord ! Cependant,  je me permets de vous conseiller la salade de poulpe chez Nini à Boueni, un incontournable du SUD ! (avec concert de Johnny à Bercy sur écran géant en plein air et ti punch maison en apéro).
Vous verrez que le SUD, c'est vachement mieux que le nord !!! (second degré évidemment).
Bonne continuation Lande et profitez bien de votre séjour.

Hervé

PS / Pour Lande,

C'est vrai que le site du collège de M'Tsamboro est vraiment extraordinaire.

Je tiens à rassurer Presqu'îlien, j'aime également beaucoup le sud, il y a des endroits magnifiques et de bonnes adresses. Bien sûr, il y a moins de bonnes adresses pour se restaurer dans le nord, et elles sont moins connues. je reviens d'une sortie en mer pour changer, et que l'on soit au sud ou au nord, il y a à Mayotte des endroits que nous ne pouvons qu'admirer.
Kenavo, presqu'îlien.

Presqu'îlien a écrit:

(avec concert de Johnny à Bercy sur écran géant en plein air


A vous dégouter de Mayotte pour de bon,ça :rolleyes:

:one Sim'!

Salut Lande,

J'ai de bons souvenirs de chasse sous-marine sur l'Iris et les spots du nord. Y-a-t-il toujours du poisson ?
Sinon, y-a-t-il encore les balades sur les îlots Choizil en barque mahoraise ? J'ai entendu dire que ce n'était plus possible depuis Nyambadao ou Mtsamoudou vers Sazilé ? Est-ce vrai ?
Cordialement
Hervé