Centre équestre

Bonsoir
Qui connait le centre équestre de Sainte Armelle à Mayotte, pour me donner des infos?Je suis une cavalière confirmée qui souhaite rester à cheval le temps de son contrat à Mayotte.

Salut la galopeuse !

Je ne connais pas encore le centre équestre mais pense m'y rendre bientôt ! Pour le moment, je ne suis pas véhiculée, donc c'est un peu compliqué (d'ailleurs si quelqu'un connaît quelqu'un qui vend une voiture, je suis très très intéressée !) J'ai téléphoné la semaine dernière au centre pour récolter quelques infos : les cours niveau confirmé (galop 6 environ, pas de niveau supérieur) sont le mercredi et le dimanche à 16h30, il y a cinq chevaux (et des poneys) et il existe une navette qui peut nous raccompagner après les cours. Sinon, je crois que les tarifs sont assez élevés, insularité oblige, mais je ne donnerai pas de montant comme ça de peur de dire des bêtises !!

Voilà ce que j'en sais pour le moment,

Peut être à une prochaine fois à cheval !

PS : y aurait-il quelqu'un qui serait cavalier, véhiculé et intéressé par du covoiturage ? merci :)

Bonjour Lulmay, vous devriez poster une annonce dans la section Communauté (Covoiturage) dans les petites annonces à Mayotte. Cela devrait aider. :)

[Désolée pour le hors sujet]

Merci,
Aurélie

salut Lulmay
Si tu peux attendre janvier (enfin peut être un peu plus, le temps que ma voiture arrive), je pourrai t'emmener.
Je laisse mon loulou (12 ans) en métropole, et franchement c'est hard.
D'où l'urgence de trouver une nouvelle monture pour ne pas dépérir à Mayotte.
Si tu as des infos, n'hésite pas à poster; Merci d'avance.

Salut les filles,
je suis moi aussi cavalière (galop3)  et  envisage une affectation à Mayotte (j'y ai déjà fait une séjour de 4ans mais pas de cheval à l'époque). Cette fois-ci hors de question de repartir sans monter régulièrement donc toutes les infos m'intérèssent: tarifs, qualités des chevaux...J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que cinq chevaux donc je suppose que pas de possibilités de Demi-pension? J'ai vu le CE en vente sur malango donc je me demandais s'il était toujours en marche.
SVP partager les infos. Bisous. Marie

Salut les cavalières,

Pour moi aussi il était difficile d'envisager de partir sans pouvoir monter ... Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus. Ce qui est sur, c'est que le centre est ouvert car j'ai eu la monitrice au téléphone !! Donc, pas de problème de ce côté là !

Merci Lulmay, j'attends avec impatience tes infos. 5 chevaux ça ma parait peu, mais peut être que les ponez sont de taille à être monté par des adultes. A bientôt. Ma demande de mutation se fait en décembre, donc j'attends avant de me décider.

Bonjour Lulmay
Si tu pouvais avoir quelques infos concernant le matériel. Pas trop partante pour emmener ma selle compte tenu du taux d'humidité, mais pas envie non plus d'avoir du matos pourri.
5 chevaux, c'est peu, mais suffit d'en trouver un avec qui ça marche. De toute façon, l'important,c'est d'être à cheval pour garder assiette et souplesse.
J'ai vu sur le site de la FFE que le centre avait 1 carrière, 1 manège et 1 cross niveau galop7. Je suis sceptique pour le cross, idem pour le manège compte tenu de la chaleur.
Le centre ou la mono ont peut être une adresse électronique?
Merci d'avance pour les infos.

http://www.mayotte-tourisme.com/index.p … &Itemid=41

http://www.mpl-immobilier.com/index.php … d_bien=126

Merci Simacker !!!

Salut salut,

normalement, j'irai au centre dimanche prochain (le 11). Je vous dirai comment j'ai trouvé les chevaux (au moins celui que j'ai monté) et vous parlerai des installations et du matériel.

Je vous tiens au courant dès que possible (oui, oui, je suis toujours en recherche de voiture, pas évident de trouver son bonheur de ce côté-là à Mayotte !!)

A la prochaine !

http://fr-fr.facebook.com/centreequestr … equitation

Bonsoir at973
Je me doutais bien que le niveau était basique. Mais l'important, c'est d'être à cheval et de rencontrer des cavaliers sympas. A Mayotte de 2002 à 2004, j'étais trop en manque (quelques séjours à saint Denis pour aller monter, mais largement insuffisant!)
Tu dis que tu as amené ton matériel? Au pire je prendrai ma selle.
Des chevaux froids à la jambe? Ca va me changer, le mien a souvent un pétard dans le derrière!
Merci pour les infos, à bientôt au club.

Hello art973
J'hésite un peu, car j'ai une Equipe cuir, obstacle mono quartiers. Mais pour avoir pratiqué une Forestier cuir à Nouméa, ça le faisait. quand même. Mais faut graisser, car gare à la fine et horrible pellicule verte....
Je commence le 7 janvier au CHM, mais parti comme c'est parti, je pense que la voiture ne sera pas arrivée à cette date.
On reste en contact...

Le publireportage paru ce mois-ci dans Le guide de Mayotte apporte pas mal d'infos pour les futures cavaleuses ;)

http://simacker.free.fr/lagonequit0.jpg

http://simacker.free.fr/lagonequit1.jpg

http://simacker.free.fr/lagonequit2.jpg

Merci pour les infos les filles, en effet espérons qu'il y ai de nouveaux cheveaux qui arrivent.
Combien coûtent les cours?
J'investirrais sans doute dans une selle synthétique pour le séjours, je pense arriver en septembre 2013 si tout se passe comme prévu. J'espère d'ici là continuer à avoir de vos nouvelles!

Infos intéressantes, mais pour aller à Lamotte (championnats de France), faut ramasser des points dans les concours pour être sélectionné. Alors avec 5 chevaux et 7 poneys pour un seul club sur l'île, comment ça va se passer?
A Nouméa,chaque année une équipe va à Lamotte, mais toute l'année, on passe les WE en concours (CSO, complet, hunter, dressage et horse ball suivant les goûts)à mettre des patates à nos zamis des clubs concurrents(et il y en a quelques uns) pour être sélectionnés pour Lamotte.
Vive l'Etrier de Nouméa où j'ai passé les meilleures années de ma longue vie de cavalière. Ambiance,chevaux et niveau d'enseignement trop top.

Oui c'est vrai que j'imagine mal les chevaux malgaches à Lamotte, mais sait on jamais? En tous cas ça a l'air sympa, enfin j'attends vos témoignages parce que j'appréhende un peu le manque de choix.

Ils n'emmèneront pas les chevaux; Le club en en loue en France, ils arrivent  15 jours à 3 semaines avant les épreuves,histoire de se mettre avec. Ca coûte "bonbon"aux parents.
C'est cher, mais la région où je suis (60kms au nord de Paris)pratique à peu de choses près,les mêmes tarifs.
j'en profite un max avec mon loulou avant J -57. Il fait frais, il a la pêche.
Art 973, tu disais que question dressage, les chevaux avaient un niveau basique. Un minimum de travail de 2 pistes quand même, genre épaule en dedans aux 3 allures ?
Et ça saute un peu?

C'est sûr que pour les cavaliers c'est génial de pouvoir aller à Lamotte, pour ce qui est des coûts, je pense que la région en prend en charge un partie, c'est ce qui se fait normalement dans les autres sports (judo par exemple où les jeunes partent svt.
Les prix sont corrects. Combien coûte de faire venir un cheval de Mada ou de la Réunion, j'avoue que je suis tenté...
Est-ce qu'il faut emmener sa selle?

HS on ;)

Quand je vois combien j'ai perdu de litre d'eau aujourd'hui sur une petite rando pédestre d'une heure (et encore ciel un peu couvert) j'imagine même pas le cheval...
J'y connais rien, mais franchement, je les pleins là...

HS off

Ca va être difficile! Là j'ai le mien, qui a une bonne locomotion, de la puissance, et un bon petit niveau de dressage (quoique pas toujours facile sur un parcours car la bête a du gaz).
Va falloir relativiser, et sur un plan éthique, j'ai pas vraiment envie d'en rajouter pour des chevaux fatigués, juste histoire de monter dessus.
J'espère que des nouveaux arriveront vite, genre 4 ans avec un peu de potentiel.
Quand j'étais à La réunion, j'ai rencontré des métros qui avaient fait venir leur cheval.
Les proprio, s'ils ont des juments en bon état, peuvent faire venir des paillettes pour faire un peu d'élevage et agrandir le cheptel?

Oui je me doute que c'est pas simple, en même temps ils ne doivent pas être chers à l'achat. J'ai vu qu'à la Réunion c'était pas trop cher. Il faudrait se mettre à plusieurs pour en faire venir qq uns.

Bonjour, je suis arrivée à Mayotte en Aout de cette année, et je montais moi aussi régulièrement à cheval en métropole (niveau galop 7 en CCE amateur), donc je me suis rendue au centre pour me renseigner: Effectivement les cours les moins chers sont à 24€/heure (ça c'est si on prend le forfait 20h + l'adhésion au club) Sinon à l'unité le cours est plutot dans les 30-35€. La ballade en extérieur est à 30€. Et pour ce qui est du niveau, comme ça a été dit plus haut il y a quelques galop 6 (mais qui sont apparemment des ados pour beaucoup) et sinon des cours adultes, tous niveaux confondus. Voilà les quelques infos que j'ai eues... Après tu te rendras vite compte qu'à Mayotte y'a quelques loisirs qui à tarif à peu près équivalent sont très sympa aussi. Mais c'est vrai que le cheval, ça manque!!

Pour ma part je me suis faite à l'idée de ne pas monter à cheval cette année, je ferais une ballade de temps en temps histoire de retrouver des sensations agréable. En fait c'est surtout mon cheval qui me manque plus que l'équitation en elle même, et je trouve que les prix sont un peu dissuasifs (pour mon budget en tout cas) surtout si le niveau des cours est moyen. Mais je pense que l'idée d'un regroupement par niveau peut intéresser d'autres personnes :)

Ah, ben moi ça m'intéresse, ne serait ce que pour garder un minimum de niveau pour monter mon loulou quand je rentrerai pour les vacances, et pour la convivialité avec des cavalières sympas.
Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un ou quelqu'une qui bosse au CHM?

Bonjour les cavalières
Quoi de neuf au centre équestre de Mayotte?
Quelqu'un pourrait mettre des photos?

Un parcours de cross? Alors je prends mon casque et mon gilet? :)
Y en a du CHM qui montent au club?

Ouh la la!!!! y aurait-il un coup de mou chez les cavalcaleuses???
Plus personne ne poste.
J'ai eu une place pour le Master Gu cci du 2 décembre à Paris.
Il y aura le gratin de la planète en matière de CSO. Trop belle équitation et chevaux au top.En 2010, entre autres, j'ai vu Meredith Michaels Beerbaum tenter le tout pour le tout au barrage, sur un oxer de 1,60x 1,80. Vraiment gonflée, une niaque d'enfer, technique au top et cheval généreux et aux ordres pour avoir abordé l'obstacle comme elle l'a fait (meilleur temps, mais elle a fait la barre, c'est la dure loi du sport)
Ca fera un beau souvenir avant d'aller dire bonjour aux petits chevaux de Mayotte.

Gu cci a été censuré = célèbre maison de couture italienne. Les amateurs de grands prix sauront de quoi il retourne.

Salut les filles, Lagalopeuse j'ai vu sur un autre post que tu était déjà passé par Mayotte, moi aussi, et la vie en métropole m'a tout aussi dégoutée que toi, ce qui va me manquer c'est l'équitation, et le dressage!!!! J'ai en DP un lusitanien juste génial que je monte quand je veux et qui est souple et réceptif au moindre mouvement, c'est surement la seule chose qui me manquera vraiment (un petit cours sous un soleil d'automne). Je pense m'installer dans les résidence des hauts vallons, quelqu'un connait?
Chanceuse pour le GU CCI!

Le Gucci,faut au moins ça avant de partir pour Mayotte:m'en mettre plein les mirettes avant le désert équestre qui m'attend.Bien que complètement convaincue qu'il n'y a pas de bon cheval d'obstacle sans travail sérieux sur le plat, je ne suis pas une puriste du dressage. Pourtant, c'est une discipline difficile.
Mes 2 années sur Mayotte m'ont laissé un souvenir mitigé. Faut dire qu'on débarquait de 3 années en Nouvelle Calédonie (avec équitation à gogo), alors on a eu un peu de mal à atterrir.

Je cherche encore ma discipline, j'ai commencé par le cso puis je m'enthousiasme pour le dressage ces derniers tps parce que j'ai le cheval qu'il faut et que j'ai encore besoin de travailler au plat pour mieux sauter! La nouvelle Calédonie, c'est le rêve, j'ai demandé mais pas eu, cette année, j'ai demandé Mayotte et la Polynésie, on verra bien mais je pense que ce sera Mayotte. Je n'ai pas non plus un souvenir transcendant de mon séjour là-bas.

Bon, moi j'aime le cross:ça saute et ça galope bien. Alors, j'ai un peu tâté du CCE. En sachant que les points, on les prend à l'épreuve de dressage. Après,faut essayer de les garder. Donc, il n'y a pas de secret:il faut bosser, bosser et encore bosser sur le
plat.
La Nouvelle Calédonie c'est génial.Le lagon est magnifique avec une faune marine extraordinaire. Il y a une ambiance très western sur la côte Ouest (stations d'élevage,chevaux, rodéos), mais on y pratique aussi une équitation classique de très bon niveau avec un circuit compétition dynamique jusqu'en pro2. Les chevaux sont importés d'Australie, de Nouvelle Zélande, et il y a une filière d'élevage de chevaux de sport et pour les courses.
Des instructeurs de Saumur et des cavaliers connus(Hervé Godignon, Didier Courrèges, Katy Amos Jacob viennent régulièrement pour dispenser des cours aux enseignants sous forme de stage.
Jamais retrouvé une ambiance pareille en France:snif,snif:(

Bonsoir aux cavalcadeuses.
Je rentre du Master Gucci:trop top. Encore des étoiles plein les yeux.
Un parcours très technique, à 1,60 avec un triple mortel:oxer 2 foulées, droit 1 foulée courte et de nouveau oxer. Peu de chevaux ont réussi à sortir de cette combinaison sans faire de barres ou des piles.
Donc peu de barragistes. Pénéloppe Leprevost en était, mais a fait 4 points = 5éme place. Son Mylord Carthago était excité au tour d'honneur:debout sur les antérieurs.
Après le grand prix, il y a eu une course de poneys.Des Shetland, genre allumés avec tous un pelham dans le bec. Dessus,des mômes de 12 ans, avec une selle, mais pas de pédales. Sont tous partis en même temps, pour trois tour à fond les manettes sur la grande carrière. Il a fallu quand même 2 tours (après les 3 réglementaires)pour que les gamins arrêtent les poneys, et il y a 2 mômes qui ont benné. Trop délire, et tout le monde est ravi car un certain Crunch a gagné!

C'est encore d'actualité le centre équestre de Mayotte? Y a plus personne qui poste!

Bon, j'y suis allée au centre équestre de Mayotte:merdique!
5 pauvres vieux chevaux fatigués pour l'île.
Si pour un cavalier, les chevaux sont autre chose que des pompes à fric, c'est un devoir de ne pas user ces pauvres bêtes, histoire de "se faire plaisir"

Salut les cavalières. Bon au vue de ces infos: Désolée pour vous les filles. Pourtant ça avait l'air sympa sur FB et les ados avaient l'air plutôt contentes! Person j'ai annulé ma demande de mut à Mayotte et les chevaux en sont en grand partie responsable, je ne me voyais pas passer 4 ans sans monter un cheval digne de ce nom!

Ben finalement, je vais peut être revoir à la baisse la durée de mon séjour!!!!

Des messages ont été supprimés non? J'ai pas rêvé! C'est dommage, surtout que m..Mayotte c'est pas la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie, les normes d'importation d'animaux sont beaucoup moins strictes. Avec un peu de bon sens un mélange: chevaux malgaches + merens / lusitanien (ou autres races bien solide) et il y a moyen de faire un beau cheptel. Des gens désoeuvrés avec de l'argent c'est pas ça qui manque à Mayotte! Dommage, en tous cas ça me conforte dans ma décision de ne pas y retourner. J'espère que t'es pas trop déçue la Galopeuse et en même tps je comprend ton envie d'écourter ton séjour, surtout que t'as un cheval ici non?

Fermé