Resident Permis

Bonjour à tous et toutes les expert(e)s de notre belle île Maurice,

J'ai trouvé plusieurs infos sur le permis Resident

c'est bien 183 jours par an dispatchés selon nos contraintes ?

Ce ne sont pas des jours consécutifs ,par exemple 6 mois d'affilés ?

car mon mari va devoir travailler entre la Reunion et L'ile maurice

4 jours sur Maurice et 3 jours sur la Reunion par semaine

je me posais soudain la question sur ces fameux jours obligatoire afin d'obtenir le permis magique

Merci d'avance pour vos conseils et good week !

Alexandra

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre question. La loi vous autorise à rester 6 mois par an à Maurice dans un cadre touristique, mais ce n est en aucune façon un permis de résidence, cela s appelle un visa touristique. Si c est pour du business, le visa business n est que de 3 mois par an.

Bonjour valerie,

je t'ai envoyé un message privé  plus precis, histoire de pas mettre toute ma vie à nue sur le forum ... ;):D

merci et je te souhaite un bon week end

Alexandra

ça m'intéresse aussi, enfin la solution ! merci beaucoup !

Note : pour travailler, même à temps partiel, il faut un work-permit ou un occupation-permit.

Les 6 mois sont, comme l'indique valerie64, pour du tourisme.

En fait, d après la loi, le titulaire d un business permit ou d un retired non citizen permit doit résider un minimum de 183 jours par an sur l ile pour que le permis soit "actif" et en même temps pour pouvoir être considéré comme résident fiscal.

C était dans cet esprit là que la question était posée.

merci pour vos reponses
:)

La résidence fiscale c'est souvent plus compliqué que cela et le mieux est de contacter un avocat fiscaliste en France car, avec une présence si régulière à la Réunion, il n'est pas impossible que les services fiscaux français considèrent la personne comme résidente, même si elle reste moins de 183 jours.

En étant marié à un mauricien, obtient-on le resident permit ? Permet-il de travailler ? Si je rentre en France, puis-je revenir avec ce permit là ?

Est il possible de revenir quelques jours à La Réunion tous les 3 mois afin de rester sur l'île toute l'année ou pas? Par avance merci.

La règle est simple : avec un visa touriste, tu ne peux rester que 180 jours par an à Maurice (fractionné ou pas) ;)

Merci pour ta réponse.

J'ai eu l'ambassade qui me dit que ça peut aller jusqu'à 9 mois par an en touriste, mais avec certainement l'obligation de rentrer en France de temps en temps. C'est l'immigration à Maurice qui décide. En bref, c'était pas bien clair...

Je ne sais pas trop d'où l'ambassade sort ses infos...

Pars plutôt sur 180 jours par an sauf preuve du contraire ;)

À propos d'ambassade, le consulat de Maurice de la Réunion pourra sans doute te renseigner avec plus de fiabilité si tu as un doute (il est rue d'Après à Sin Dni de mémoire).

bjr,

si on est mariée a un ou une mauricienne, et qu'on a resident permis on a le droit rester  3 mois sur la reunion aller et venir quand on veux?

Y a déjà un post là-dessus non ?
Si tu es marié(e) à un(e) mauricien(ne) , tu reçois le permis de résident aprés plusieurs démarches ( je crois).

et si tu voyages à la Réunion, bé avec ton visa français (ou européen) tu passes aussi non ?

Enfin je sais pas, je pense

++

:-)

Salut les enfants,

Alors voilà, nous serons là a partir du 03/01.
Dès le lendemain ,hop hop hop les démarches administratives!

Et j'ai donc une question:
--------------------------

Au sujet de la lettre que la conjointe doit écrire et qui sera remise aux service du resident permit, y a-t-il des choses a mettre et d'autre pas du tout?

Je veux dire: dnas le descriptif faut-il indiquer que l'on vient pour travailler ou pour investir ou tout simplement pour habiter et ne rien faire....enfin je ne sais pas :-)

Merci pour vos infos!

Bonjour, j'ai 66 ans et je connais une Mauricienne depuis deux ans, je voudrais m'installer à Maurice avec elle, je n'ai pas envie de rentrer 40 000 $ de suite à Maurice,par contre, je n'exclus pas la possibilité de me marier avec cette femme, comment dois je faire? est ce que le fait de ce marier avec une Mauricienne me donne le statut de résident?
Merci pour votre réponse.
Alain.

Salut les enfants,

Alors voilà, nous serons là a partir du 03/01.
Dès le lendemain ,hop hop hop les démarches administratives!

Et j'ai donc une question:
--------------------------

Au sujet de la lettre que la conjointe doit écrire et qui sera remise aux service du resident permit, y a-t-il des choses a mettre et d'autre pas du tout?

Je veux dire: dnas le descriptif faut-il indiquer que l'on vient pour travailler ou pour investir ou tout simplement pour habiter et ne rien faire....enfin je ne sais pas :-)

Merci pour vos infos!