Plein plein plein de questions !!

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Je me présente : Caroline, 22 ans. Je suis mariée avec Charli, 23 ans, et nous souhaiterions partir prochainement au Québec. Nous nous donnons 1 an pour préparer notre départ. ET nous aimerions y rester 3 ans au moins.

J'ai plein de questions à vous poser. Nous nous renseignons beaucoup, mais c'est vrai l'avis des expatriés français est certainement plus objective.

Tout d'abord :

- est-il facile à un français ayant obtenu un permis de travail de reprendre des études universitaires là-bas ? Si oui, est-il possible de bénéficier d'une bourse ? Si oui, couvre-t-elle en règle général les dépenses principales (logement, alimentation, etc.) ?

Peut-on avoir des aides au logement la-bas ?

Est-ce qu'il vaut mieux ne rien apporter (meubles, electoménager...) et tout acheter au Québec (pour les frais de transport) ?

Voilà, je crois que c'est déja pas mal ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bien amicalement

Caroline

Bonjour Caroline et Charlie !

Pour tout ce qui est formalités d'immigration, PVT, je ne m'y connais pas tellement, car je suis québécoise, donc je n'ai pas immigré.

Si vous obtenez une bourse, elle ne sera pas énorme et ne vous permettra pas de vivre. Vous devrez absolument travailler pour boucler les fins de mois.  Au fil des ans, les prêts aux étudiants ont augmenté ou sont restés stables, mais pour les bourses, c'est moins généreux. De plus, les prêts il faut les rembourser.

La réalité, c'est que beaucoup de jeunes qui terminent enfin leurs études universitaires sont déjà très endettés ... à moins d'avoir des parents très riches .;)

L'aide au logement ... non, pas vraiment. On a les logements subventionnés (HLM) pour les citoyens moins bien nantis, mais c'est tout. Il existe une petite aide au logement aussi pour les personnes âgées.

Vous êtes jeunes, alors ne vous encombrez pas trop.  Pour ce qui est des électroménagers, vous n'aurez pas le choix. Le système des prises électriques est différents ici. Par contre, vous pouvez trouver des appartements où cuisinière et frigo sont fournis.  Si l'immeuble est assez grand, vous aurez en bas des laveuses et sécheuses (payantes). Sinon, vous devez aller à la buanderie. 

Voilà des éléments de réponses, mais je suis certaine que des membres installés ici pourront vous aider davantage.

Bonne chance dans vos projets !:)

Bonjour Caroline,

Nous avons tout acheté sur place (il y a un grand IKEA :D) et nous avons acheté un lot de meubles à des Français qui rentraient. Après il y a les ventes de garage (vide grenier)et les étudiants qui vendent leur électro dans les petites annonces.

Juste un petit truc à rajouter mais je pense que tu dois le savoir : contrairement à la France, en Amérique du nord les Universités sont payantes et comme le dit Ensaimada les étudiants doivent faire un prêt auprès du gouvernement et commence la vie active avec une très grosse somme à rembourser.

Tantôt

Ensaimada, sais-tu combien coûte plus ou moins des études universitaires au Québec ?

Juste pour avoir une idée.

merci ;)

Merci beaucoup pour tous ces éléments de réponse !
Nous allons réfléchir à tout ça !

J'ai encore une petite question ?
Je souhaite trouver un travail de secrétaire médicale à mi temps la bas ?
Savez vous en moyenne combien ca gagne ?

Merci encore.

Caroline

Bonjour !  Vous devez tous constater à quel point j'utilise Internet :lol:

Sur ce site, vous aurez les coûts pour toutes les universités au Québec :

http://www.acoc.info/accueil/affichage.asp?B=879

Maintenant, pour ce qui est d'être secrétaire, je vous suggère vivement de passer par une agence de placement en arrivant (ou quand vous serez prête).  Nous faisons particulièrement affaire avec Quantum et Randstad, et aussi avec Groom.  Ils peuvent vous dénicher des petits boulots de secrétaire pour du remplacement de courte durée.  Avoir un temps partiel à long terme peut parfois être difficile cependant. 

Le salaire est très variable, et selon votre expérience. Si vous êtes bilingue, ce sera un atout important.  Les salaires peuvent varier entre 13 $ et 22 $ de l'heure ... 22 $ étant généralement accordé pour les secrétaires de direction. Tout dépend aussi si vous travaillez dans une petite boîte où le patron décide tout seul ou dans un milieu syndiqué. 

Connaissez-vous le clavier QWERTY américain ? Il faudra vous y habituer avec le logiciel Tape Touche, vraiment très bien fait.  Et il faudra également vous procurer la bible des secrétaires (« Le français au bureau », publié par le gouvernement - l'Office de la langue française), car la présentation de nos lettres et documents, des formules de politesse, etc., diffèrent ici.  Bref, c'est un « must ».