L'euro à 39.20 au lieu de 37.02

Bonjour,

Juste pour dire que
- y'a 2 semaines, j'ai fait un virement de ma banque en France (la BPCA) sur mon compte à la MCB. Ca a pris plus d'une semaine, le taux de change que j'ai découvert à la fin était de 37.02 (!!!) et il a fallut que je vérifie tous les jours à la MCB si l'argent était arrivé.
- cette semaine, j'ai encore fait un virement (toujours de la BPCA)en passant par Forex direct. Ca a pris 3 jours, le taux de change annoncé avant la transaction était de 39.20 (et encore j'ai pas négocié) et ils m'ont appelé pour dire que l'argent était arrivé.

En conclusion, à moins que quelqu'un ait un meilleur plan, je vais arrêter de passer par la banque et continuerai à passer par Forex Direct.

Je vous recopie la carte de visite.
Forex Direct
Patrick Cochran (c'est un sud africain)
tél 483 6333 / 483 7751
Fax :483 6333
email : [email protected]
Adresse : Neyland House - Royal Road - La Mivoie - Tamarin

C'est celui qui est à peu près en face de la station service. Mais je crois qu'il y en a plein d'autres sur l'ile

Bonjour karine et loulou.

N'hésitez pas à recommander cette personne dans l'annuaire des entreprises à l'Île Maurice. ;)

Merci,
Aurélie

Karine et loulou a écrit:

Bonjour,

Juste pour dire que
- y'a 2 semaines, j'ai fait un virement de ma banque en France (la BPCA) sur mon compte à la MCB. Ca a pris plus d'une semaine, le taux de change que j'ai découvert à la fin était de 37.02 (!!!) et il a fallut que je vérifie tous les jours à la MCB si l'argent était arrivé.
- cette semaine, j'ai encore fait un virement (toujours de la BPCA)en passant par Forex direct. Ca a pris 3 jours, le taux de change annoncé avant la transaction était de 39.20 (et encore j'ai pas négocié) et ils m'ont appelé pour dire que l'argent était arrivé.

En conclusion, à moins que quelqu'un ait un meilleur plan, je vais arrêter de passer par la banque et continuerai à passer par Forex Direct.

Je vous recopie la carte de visite.
Forex Direct
Patrick Cochran (c'est un sud africain)
tél 483 6333 / 483 7751
Fax :483 6333
email : [email protected]
Adresse : Neyland House - Royal Road - La Mivoie - Tamarin

C'est celui qui est à peu près en face de la station service. Mais je crois qu'il y en a plein d'autres sur l'ile


bonjour,

bon il faut reconnaitre aussi que l'euro a boosté ces derniers jours face au MUR.

Mais il est vrai que le taux de la MCB est toujours dans les moins intéressant. (meme si l'ecart ne peut être estimé que pour un seul et même jour).

voir ou j'avais fait la verif sur 1 jour . https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 174#881733

De toute facon pensez toujours a comparer :
http://www.forexdirectmauritius.com
et
http://www.shibanifinance.com/
et
http://iptfx.com/

ca evite de perdre de l'argent inutilement, pour ceux qui rapatrie soit regulierement, soit une somme + ou - importante

Bonjour,
Ca depend vraiment des besoins et dispos des banques au jour le jour. Nous avons obtenu 40 de la MCB fin de semaine derniere qui du coup etait plus interessant que island premier par exemple. Mais c'est toujours de la negociation avant en faisant le tour de la place.
Et si possible, le mieux est d'ouvrir un compte en EUR, de virer les fonds dessus et d'attendre des jours meilleurs pour la conversion en roupies ! Ce qui permet dans ce cas de negocier un taux spot au jour le jour.

mzgerry a écrit:

Bonjour,
Ca depend vraiment des besoins et dispos des banques au jour le jour. Nous avons obtenu 40 de la MCB fin de semaine derniere qui du coup etait plus interessant que island premier par exemple. Mais c'est toujours de la negociation avant en faisant le tour de la place.
Et si possible, le mieux est d'ouvrir un compte en EUR, de virer les fonds dessus et d'attendre des jours meilleurs pour la conversion en roupies ! Ce qui permet dans ce cas de negocier un taux spot au jour le jour.


oui et je pense aussi que 40 cela dependait du montant du transfert...

Bonjour les enfants,

Dans lignée de ce post ;

Y aurait-il l'un d'entre vous qui puisse me dire ( m'écrire)le montant d'un transfert d'un compte français/belge vers Maurice?

Est-ce des frais fixes ou variables selon le montant etc.....

Merci à tous

++

Les parents de Marvin

Petite astuce qui marche bien : ne pas transférer depuis l'étranger vers un compte MUR, il vaut mieux transférer vers un compte de la même monnaie puis négocier le taux pour le transfert intra-banque.

Pour répondre à Les parents de Marvin, ça dépend énormément de la banque de départ et d'arrivée. Par exemple, je suis chez HSBC et ils prennent 0€+Rs 0 pour les transactions retail et 10€+Rs 0 pour les transactions corporate (et ça arrive le jour même dans les deux cas). Ton relationship manager France/Belgique pourra t'aviser des frais de départ et celui de Maurice des frais d'arrivée. Autre astuce : fais ton virement en SHA ou BEN (en OUR la banque de départ marge sur les frais de la banque d'arrivée).

iJulien a écrit:

Autre astuce : fais ton virement en SHA ou BEN (en OUR la banque de départ marge sur les frais de la banque d'arrivée).


Merci celle là j'y avais pas pensé...

Je le note

Merci pour ces bonnes informations !

à bientôt !

Je relance une discussion sur les transferts d'argents.

Donc si je résume, avoir une compte HSBC en Europe et un autre à Maurice, évite bien des ennuis.


Par contre ça veux dire quoi : fais ton virement en SHA ou BEN (en OUR la banque de départ marge sur les frais de la banque d'arrivée).


Merci par avance.

bonjour,

ca concerne les frais :

SHA : Share : partagé
BEN : Beneficiaire : le destinataire
OUR : expediteur

delco a écrit:

Je relance une discussion sur les transferts d'argents.

Donc si je résume, avoir une compte HSBC en Europe et un autre à Maurice, évite bien des ennuis.


Par contre ça veux dire quoi : fais ton virement en SHA ou BEN (en OUR la banque de départ marge sur les frais de la banque d'arrivée).


Merci par avance.

Franchement, je suis pas sûr qu'avoir un compte HSBC ici facilite les choses. Moi qui ai un compte HSBC au Canada et en France, je n'aurais pu bénéficier des mêmes avantages : A Maurice, ils n'offrent pas de vision multi compte et ne proposent pas de transferts de compte à compte.

Concernant les transferts, je suis étonné que personne n'ait encore parlé de XE.com. Je pensais que c'était la référence du marché. Est-ce parce qu'ils ne proposent pas de services à Maurice ???

Donc pour transférer plusieurs milliers d'euros, quelles sont les solutions pour perdre le moins?

Je pense que de banque à banque différents il y a les frais de change plus les frais que les deux banques peuvent imposer.

Bonjour Delco,

il existe des sociétés de change qui proposent des taux plus bas que les banques; j'ai un bon contact que je peux vous envoyer en privé si vous le souhaitez. Nous sommes en négo avec eux pour proposer leur service sur le site. Et croyez moi, je fais bien attention aux entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Bonne soirée,

julien

Bonjour Julien,

Pourriez-vous m'envoyer le contact également svp?

Merci

Bonjour Julien,

J'aimerais prendre des renseignements en MP.

Hello,

ca m'interesse aussi Julien.

Je travail deja avec un depuis plusieurs années et j'en suis satisfait.
C'est peut etre le même...

Bonne journée

Julien a écrit:

Bonjour Delco,

il existe des sociétés de change qui proposent des taux plus bas que les banques; j'ai un bon contact que je peux vous envoyer en privé si vous le souhaitez. Nous sommes en négo avec eux pour proposer leur service sur le site. Et croyez moi, je fais bien attention aux entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Bonne soirée,

julien

bonjour
je suis "nouvelle" sur ce site, et j'aimerais avoir des renseignements justement sur les transferts (règlement d'appels de fonds pour construction). Mon arrivée est prévue premier semestre 2017.
Pouvez vous me donner le nom de votre société de change ?
On m'a également conseillé d'ouvrir un compte à la MCB... qui serait la meilleure banque sur place....
Et n'y a t il aucun risque à passer directement avec une société de change ?
Merci pour vos réponses

Au mois d'Août, j'ai demandé pour ouvrir un compte chez HSBC à Port Louis
pour y déposer une somme importante.
Réponse: Nous ne pouvons pas vous ouvrir un compte personnel.
Mais si vous avez une société, nous pouvons vous ouvrir un compte pro.
Nouvelles directives de la HSBC.
J'étais pourtant accompagné par un de leurs très bon clients.
Donc, j'ai fait mon virement par La Banque Postale
qui prend maximum 70 euros pour le transfert international.