Installation en Suisse à Zurich avec mon compagnon?

Bonjour à tous et à toutes!! Je me permets de vous écrire car pour vous expliquer ma situation, je vais sans doute devoir suivre mon compagnon (français) qui s'est vu proposer un poste à Zurich...

Nous vivons en France tous les deux, mais nous ne sommes pas mariés, et nous avons 1 chien et 2 chats.

Ma 1ère question est que sachant que je suis portugaise et non pas française, et qu'en plus je ne suis pas mariée à mon ami, comment ça se passe pour m'installer là bas?

J'ai entendu dire que l'on peut être "expulsés" au bout de 6 mois vers son pays d'origine... :o

J'ai peur de tout quitter ici, pour ensuite arriver là bas et quelques mois plus tard, m'entendre dire que je dois repartir car ils ne renouvelleront pas mon visa!... :/

Alors savez vous ce qu'il est conseillé de faire? Faut-il se marier à tout prix avant d'aller s'installer là bas??... J'aurais besoin de vos avis en la question!

Ma 2ème question est au sujet des animaux... Y a-t-il des immeubles à Zurich (ou aux alentours), où les animaux sont interdits?... Car il va falloir qu'on trouve un appartement, mais il faut être sûrs de pouvoir ramener nos animaux avec nous...

Et 3ème et dernière question: j'ai obtenu mon permis au mois de mai 2012. J'ai donc un permis français probatoire pendant 3 ans. Comment ça se passe pour "convertir" ce permis en Suisse, sans qu'on me refasse faire l'examen du permis, étant donné que mon permis est probatoire et que je l'ai depuis 5 mois seulement?

Voilààà, désolée pour la longueur du texte, mais tout ça c'est assez effrayant, et une nouvelle vie qui commence... mais je veux faire les choses avec prudence et être certaine que je ne commets pas d'erreur en suivant mon compagnon à Zurich... Merci d'avance pour vos avis qui seront les bienvenus!

Bonjour neelyks.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous aurez très bientôt des réponses à vos questions.

En attendant, n'hésitez pas à parcourir les autres discussions sur le forum Zurich.

Merci,
Aurélie

Bonjour,

je suis une française vivant à Zurich depuis un an avec mon ami.
Comme toi je ne suis pas mariée, mais si ton compagnon gagne suffisamment pour subvenir à vos besoins, ce n'est pas un problème.

Quant aux animaux, ils seront très bien ici. Il y a sûrement comme partout des propriétaires qui refusent leur présence, mais en règle générale il n'y a aucun souci.

Pour la voiture par contre, je ne te serai pas d'une grande aide, car je n'ai pas le permis. Je circule uniquement en vélo et en tram !)

Tu verras que la vie à Zurich est extrêmement agréable. Bonne installation !

Lisa du blog www.lisadeparis.ch

Bonjour Neeklys,

Je viens compléter la réponse de Lisa avec des informations sur le permis de conduire.

Ton permis de conduire français est valable un an en Suisse. Il faut, au plus tard à la fin de cette 1e année, l'échanger contre un permis de conduire suisse. Il y a uniquement un formulaire à compléter, et un test de vue. Il faut faire ça au Kreisbüro (sorte de mairie d'arrondissement).

Je pense que le fait que ton permis soit "probatoire" ne fait aucune différence, puisque cela ne change en fait que le nombre de points que tu as, mais pas le fait que tu aies le permis. Et en Suisse, le système des points n'existe pas!

Si jamais tu repars en France, tu feras l'opération dans l'autres sens et c'est tout.

Bonne installation!

Laurène

Coucou Lisa, merci pour ta réponse!! :)

Je viens de t'envoyer un message privé, suite à la visite de ton blog!! Merci encore!! ;)

Lisausparis a écrit:

Bonjour,

je suis une française vivant à Zurich depuis un an avec mon ami.
Comme toi je ne suis pas mariée, mais si ton compagnon gagne suffisamment pour subvenir à vos besoins, ce n'est pas un problème.

Quant aux animaux, ils seront très bien ici. Il y a sûrement comme partout des propriétaires qui refusent leur présence, mais en règle générale il n'y a aucun souci.

Pour la voiture par contre, je ne te serai pas d'une grande aide, car je n'ai pas le permis. Je circule uniquement en vélo et en tram !)

Tu verras que la vie à Zurich est extrêmement agréable. Bonne installation !

Lisa du blog www.lisadeparis.ch

Coucou Laurène!! Et bien, voilà qui est rassurant!!:)

Merci infiniment pour la précision!

carnetdescapades a écrit:

Bonjour Neeklys,

Je viens compléter la réponse de Lisa avec des informations sur le permis de conduire.

Ton permis de conduire français est valable un an en Suisse. Il faut, au plus tard à la fin de cette 1e année, l'échanger contre un permis de conduire suisse. Il y a uniquement un formulaire à compléter, et un test de vue. Il faut faire ça au Kreisbüro (sorte de mairie d'arrondissement).

Je pense que le fait que ton permis soit "probatoire" ne fait aucune différence, puisque cela ne change en fait que le nombre de points que tu as, mais pas le fait que tu aies le permis. Et en Suisse, le système des points n'existe pas!

Si jamais tu repars en France, tu feras l'opération dans l'autres sens et c'est tout.

Bonne installation!

Laurène

Salut,

Je te rassure personne ne se fait expulsés.
Mon ami et mois ommes à Zurich depuis 6 mois maintenant, et il m'a suivi dan sle cadre de mon travail. Bien sur il a été plus durpour lui d'avoir un permis B, mais cela n'a pas posé de problème..
Il a juste fallu remplir une fiche comme quoi je me portais caution de lui et que je pouvais lui payer une assurance maladie.
En effet, comme il étudie encore, ils ont juste envoyés un courrier avec une question et on a répondu, et voile le permis est arrivé.

On a aussi 2 chats, et ils vivent avec nous sans soucis dans l'appart, cela dépend du proprio, mais en cherchant bie tu ne devrais pas avoir de surprises...

J'espère que cela t'a un peu aidé, mais en tout cas ne t'inquiète pas pour ça, personne ne te renverra à la frontière :)

Bonne journée!

Bonjour à tous,
mon ami souhaite s installer avec moi sur Zurich.
il a quitté son emploi en France et est donc sans activité pour le moment.
Quelles sont les demarches administratives à suivrepour lui ? peut il obtenir un permis B? où puis-je obtenir le formulaire attestant que je peux subvenir à nos besoins et payer son assurance maladie?
merci pour votre aide

Bonjour Cassiopeia,

il vous suffit de vous rendre au Kreisbüro de votre quartier. Là-bas, ils enregistreront son arrivée en Suisse et vous feront remplir une série de papiers. C'est à ce moment là que vous expliquerez votre situation et que tu devras prouver avec tes fiches de salaire que tu peux subvenir à ses besoins.

J'ai évoqué cet épisode dans un des articles de mon blog "Depuis le 11/11/11, je réside officiellement en suisse !"

À la suite de cette démarche, j'ai obtenu un permis B valable 2 ans.

J'espère avoir pu t'aider :)

Lisa
du blog www.lisadeparis.ch

Bonjour Chouny!!
Merci beaucoup pour ta réponse! :)

Tu me rassures un peu, déjà! :)

Bon, de toute manière, il va falloir que je m'accroche... Nous allons nous marier, de toute façon, mais sans doute fin 2013 ou début 2014, on ne sait pas encore, ça dépend de beaucoup de choses...

Mon principal souci étant de ne pas me retrouver sans appart, sans boulot, sans rien, car expulsée du territoire... Si je pouvais éviter de passer par là, ce serait super.

Merci pour ton avis, en tout cas, ça me soulage! :D

chouny1606 a écrit:

Salut,

Je te rassure personne ne se fait expulsés.
Mon ami et mois ommes à Zurich depuis 6 mois maintenant, et il m'a suivi dan sle cadre de mon travail. Bien sur il a été plus durpour lui d'avoir un permis B, mais cela n'a pas posé de problème..
Il a juste fallu remplir une fiche comme quoi je me portais caution de lui et que je pouvais lui payer une assurance maladie.
En effet, comme il étudie encore, ils ont juste envoyés un courrier avec une question et on a répondu, et voile le permis est arrivé.

On a aussi 2 chats, et ils vivent avec nous sans soucis dans l'appart, cela dépend du proprio, mais en cherchant bie tu ne devrais pas avoir de surprises...

J'espère que cela t'a un peu aidé, mais en tout cas ne t'inquiète pas pour ça, personne ne te renverra à la frontière :)

Bonne journée!