Permis de travail en tant que créateur d'une private limited company

Bonjour à tous,

Nous sommes donc un petit groupe de 4 personnes dont une belgo-thaï qui serait notre associé thaï obligatoire. Nous voulons créer une Private Limited Company sur l'île de Koh Samui. Amoureux du pays, notre but est d'y vivre heureux et simplement.
Nous savons qu'il est nécessaire d'avoir un capital de 2.000.000 de baths, ce qui est tout ce que nous pouvons réunir.

Il est clair que notre associée thaï n'a, elle, pas besoin de permis de travail, mais nous, les 3 autres bien. Lors de nos recherches, nous avons appris différentes informations qui se bousculent un peu dans nos têtes: 1) un seul permis de travail n'est délivré par tranche de 50.000 euros, ce qui reviens à dire que seul l'un de nous pourrait le recevoir et jouir de ses droits durant un an. Nous devons savoir si cette formule ne s'applique qu'aux employés ou également aux créateurs-associés travaillant dans leurs propres société.
Il est aussi apparu que seul 25% du capital de 2.000.000 de baths ne devaient être déposés sur le compte de la société, sans même être bloqués et qu'il est possible de justifier le reste de l'argent au fur et à mesure du temps et des rentrées financières. Cela veut-il dire que nous pourrions déposer 3X 25% du capital, ce qui reste possible, afin d'obtenir 3 permis de travail et de justifier alors 3X plus sur base des rentrées à venir?

Donc, pourrions-nous déclarer créer une entreprise capitalisée à 6.000.000 mais pour laquelle nous ne devons déposer sur un compte lors de la création que 1.500.000 de baths, soit les 25% requis?

Un grand merci à celui ou celle qui pourra nous apporter cette réponse.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com didier et gabrielle !

J'espère que le forum pourra répondre à vos questions.

Bonne chance
Armand

Merci bien

Nous espérons bien ^^

~ Message supprimé ~

Merci Loei pour ces infos,

Nous avons déjà notre associée thai et nous savons bien qu'elle aura 51%, nous sommes amies depuis plus de 10 ans et elle a son hotel sur une plage de Koh Samui, elle a un local commercial à louer sur son terrain, le long de la route très fréquentée. Nous sautons donc sur l'occasion!
Nous serons donc 4 associés mais seulement 3 investisseurs(mon amie thai n'investira rien, elle sera simplement notre associée et propriétaire du local).
En tant qu'indépendants, nous ne serons pas employés de notre commerce. La règle des work permits reste-t-elle la même dans ce cas car tout ce que nous trouvons comme infos sur internet concerne le statut d'employé? Concernant les employés thai, doivent-ils avoir des contrats temps-plein ou pouvons-nous proposer des contrats à temps partiel ou à titre complémentaire de leur autre emploi cela compte-il pour l'obligation d'employer des thais?

Comment pourrions-nous faire tourner notre boutique sans work permit? des visas business renouvelables tout les 3 mois?

Merci de m'éclairer

Très bonne journée

~ Message supprimé ~

Je ne comprend pas bien le sens de votre phrase mais si vous ne comptez pas travailler dans votre commerce la question du work permit ne se pose pas .Pour rester en Thaïlande déjà le temps de lancer votre entreprise et voir si elle est viable pourquoi ne pas tenter le visa ED ?
il vous permettra de non seulement obtenir un visa la durée des études mais également de faire connaissance avec la langue du pays.
De plus il laisse pas mal de temps libre qui vous permettra de prendre contact avec des avocats sur place .
Sinon il y a aussi le visa non immigrant "B" qui permet de séjourner 15 mois sans avoir d'apport financier à prouver. C'est un visa destiné aux personnes désireuses de séjourner afin de découvrir le potentiel du pays en vue d'une future implantation. Coût de ce visa : 495 euros pour l'obtention des papiers d'une compagnie se portant garante.L'ambassade thaïlandaise de Amsterdam le délivre et des cabinets d'avoctas se chargent des documents à fournir .

Le travail "non spécialisé" pour un thaïlandais exige rarement le rédaction d'un contrat de travail et le personnel est très pour ne pas dire extrêmement mobile . Bien sûr  si le travail que vous proposer demande des qualifications particulières il vaut mieux se prémunir en rédigeant un contrat de travail encore que si le patron d'en face offre plus il partira quand même ..héhé.
Encore un petit mot concernant le work permit dans le cas ou vous en auriez un le salaire minimum pour un farang doit être de 50 000 baths à tenir en compte lorsque vous faites votre bilan .

Merci encore pour ces informations complémentaires,

Je me rends bien compte que je ne suis pas très claire, ce que je veux dire c'est qu'évidemment nous travaillerions dans notre établissement, mais pas sous contrats d'employés mais bien en tant que patrons. En tant que créateurs d'entreprise y travaillant en tant que patrons, les règles sont donc apparemment les mêmes?
Comment créer une société avec un visa ED ou B et après justifier que nous demandions un work permit, nous ne pourrions pa justifier que nous travaillons et que les affaires marchent et donc le besoin d'un permis.

Bref, nous sommes vraiment perdus.
Enfin, la bonne nouvelle semble d'après ce que vous me dites que nous ne soyons pas obligés d'employer les 12 employés thais à temps plein

Très cordialement
Gabrielle

Je vais tenter d'être clair et le plus précis possible mais il est évident que dans votre cas la consultation d'un cabinet d'avocats s'impose .
En théorie il vous est impossible d'être réellement patron de votre entreprise puisque vous en êtes toujours minoritaire et dans votre cas votre amie est donc la "patronne" .Il existe une possibilité dans la création du conseil d'administration de faire en sorte qu'aucune décision ne puisse être prise sans votre accord mais un avocat vos expliquera cela mieux que moi  quoique qu'il en soit même si en pratique vous êtes les "vrais" patrons aux yeux de la législation thaïlandaises vous êtes soit employé soit gérant de la société .
Dans votre cas si vous voulez travaillez à trois il faudra que votre amie vous fasses à chacun un contrat de travail avec un salaire minimum de  50 000 bath et ceci afin d'obtenir un work permit.
cela signifie également 12 employés thaïlandais qui suivant la qualification et le lieu d'implantation de votre entreprise vous couteront en salaire entre +/- 7 000 bath de salaire de base à ....je ne dirais pas l'infini mais cela peut monter quand même jusqu'à 15/16 000 baths . Ce ne sont que des approximations ne sachant ni le lieu exact quoique Samui ne soit pas l'Issan et que les salaires y sont plus élevés  , ni le travail etc...

ce ne sont bien évidment que des pistes et le résultat d'expériences personnelles ou d'amis et je ne prétend nullement détenir la vérité.Seul une personne réellement compétente en la matière pourra vous renseigner correctement.Il existe quelques bureau d'avocat d'affaire avec au moins une personne qui s'exprime en français mais dans la majorité des cas l'anglais ets plus usité.
Encore un epetite chose seul les documents rédiger en Thaïlandais ont force de loi donc avant de signer quoique ce soit il est préférable de procéder à deux traductions . Ce sont des frais généraux un peu plus élevés mais qui peuvent éviter bien des problèmes par la suite .