Banque Singapour

Bonjour !
Me voila nouvellement arrivée a Singapour en plein dans les démarches administratives.
Je souhaite ouvrir un compte dans une banque singapourienne.

Conseilleriez-vous une banque en particulier ? Ma banque française m'a conseillé UOB (car transfères plus rapide).

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte à Singapour ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils


Sandrine

Bonjour Sandrine.

Je vous invite à lire cet article sur Ouvrir un compte en banque à Singapour. :)

Merci,
Aurélie

Bonjour Aurélie,

Merci pour le lien.

La banque UOB n'est pas mentionnée dans cet article (mauvais signe ?). Est ce quelqu'un aurait un avis sur cette banque ?

Sandrine

Il y a trois grands groupes bancaires locaux à Singapour:
DBS / POSB
OCBC
UOB

Ils proposent chacun un très bon réseau de distributeurs automatiques de billets. DBS/POSB a un réseau nettement plus important que les autres.

Je pense qu'ils se valent tous au niveau des services de banque de détail donc n'hésite pas à aller chez UOB si tu y as un avantage pour les transferts.

Toutes les autres banques étrangères implantées à Singapour ont un réseau de distributeurs automatiques plus petit même si Citibank semble être la plus présente de toutes (mais moins qu'une banque locale).

L'ouverture du compte se fait instantanément en agence. J'ai dû fournir les documents suivants, d'après ce que je me souviens:
Passeport
Permis de travail ou lettre d'acceptation du permis de travail
Letter of appointment (contrat de travail)
Dépôt minimal (1 000 dollars si je me souviens bien)

Il faut noter que généralement les comptes ayant un solde inférieur à 2 000 ou 3 000 dollars sont facturés quelques dollars par mois. Il n'y a aucun frais si le solde est supérieur à ces montants.

Merci AngMoh pour ces informations.

Je reste étonnée que sous un seuil de 2000-3000 SGD la banque prend des frais. Je trouve que la caution de 1000 SGD est déja plutot élevée et je pensais qu'elle servait justement a avoir un montant mini sur le compte pour ne pas avoir de frais.

Je vais aller chez UOB demain, je vais demander plus d'info par rapport a ces frais potentiels.

Pour l'accès a une carte bancaire, est ce que tu sais si c'est compliqué ?

Prélever une petite cotisation en dessous d'un certain solde du compte est classique ici. Je pense qu'ils font ça pour éviter d'avoir trop de comptes qui n'ont pas de transactions.

Tu recevras gratuitement une carte de paiement NETS lors de l'ouverture de ton compte. Cette carte permet d'effectuer des retraits aux distributeurs automatiques et de faire des paiements à Singapour à la manière d'une carte bancaire classique en France.

Profite aussi de l'ouverture du compte pour demander une carte de débit ou de crédit. La première année et parfois la deuxième année de cotisation sont généralement gratuites. Les cartes de crédit permettent de faire les paiements par internet et même d'avoir des réductions à certains endroits (restaurants, cinéma...).

Bonsoir,

Je suis allée a la banque ce matin. Finalement je suis allée chez OCBC, car chez UOB ils n'acceptaient pas l'In Principle Approval letter en attendant d'avoir l'Employment Pass.
Mon compte est maintenant ouvert, avec 1000$ comme seuil mini pour ne pas avoir de frais (2$ par mois si en dessous).

Pour les cartes, je vais recevoir une carte de débit dans 15 jours. Est ce que tu sais si je peux payer des achats sur internet avec ? A la banque ils m'ont dit que je pouvait retirer ds un ATM et payer mes achats dans les magasins.

Pour la carte NETS, je n'ai toujours pas bien compris ce que c'était, et la différence entre une carte NETS et une carte de débit. Est ce que tu saurais ? D'apres ce que j'ai compris ma carte NETS est inclus dans ma carte de débit.

La carte NETS est une carte de débit classique comme on a l'habitude d'en avoir en France mais elle ne permet de faire des paiements qu'à Singapour.

Par contre si tu la reçois seulement dans quelques jours ça signifie qu'ils émettent une carte de débit Visa ou Mastercard sur laquelle il y a l'option NETS. Tu devrais donc pouvoir effectuer des paiements par internet avec cette carte de débit.

ok dac c'est ca, c'est une carte master card.

Merci pour les infos :-)