Invalidité en Suisse

Bonjour, j'aimerai savoir comment cela se passe si un Français inapte (invalide qui perçoit un pension invalidité de la Sécurité sociale) souhaite s'installer en Suisse ?

Que peut-il percevoir comme ressources ?

Merci.

Bonjour,

Je pense que vu qu'il est invalide, il n'obtiendra pas de travail donc pas non plus de permis de séjour.

Enfin, je crois. Mais je ne suis pas certain !

Faut se renseigner aux services sociaux de la ville.

Bien à toi,

Bonjour !

Merci de votre réponse rapide.

Alors mon but est de m'installer et travailler, et ensuite, " rapatrié" ma famille, donc ce serai un " rapprochement familiale".

Je vais me renseigner, merci :)

Je pense qu'ils vous demanderont de signer un document dans lequel vous indiquez prendre la personne en charge, et que celle-ci ne demandera rien comme indemnité à la Suisse.

Pour ma part, ma compagne cherche actuellement de l'emploi et j'ai dû écrire que je la prenais à ma charge. Elle n'a donc aucune indemnité de chômage.

En même temps, si la Suisse peut offrir ce qu'elle offre, c'est aussi en se préservant...

en ce que je peut vs conseiller vous pouvez continuer avec de recherches ca iras.

Je ne pense pas que ce soit possible car pour toucher l'AI (assurance invalidité) il faut avoir travaillé plus de 8 h par semaine ... il existe des assurances complémentaires mais elles font faire remplir des questionnaires de santé et vont refuser l'adhesion ...
Cordialement,

Bonjour,

cela ne se passe pas du tout comme cela en Suisse, le rapprochement familial c'est un truc Français ça :)

si tu n'as pas de fortune que tu peux montrer aux autorités Suisse, si tu n'as pas de permis de travail alors tu ne pourra pas t'installer en Suisse, ou alors y aller quelques semaines pour des vacances.

Renseignes toi sur les sites web des autorités (vd.ch pour la canton de Vaud) pour avoir une réponse à ta question, mais saches qu'ici c'est l'immigration choisie .. et non l'inverse

Bonjour

Si tu n'a jamais travailler en suisse et cela un minimum de temps tu n'as rien de rien .

Le boulot c'est le passé droit .

bonjour, ne soyez pas panique, j'ai passe plusieurs vacances a Genève et ça ne se passe pas comme ça en suisse, les suisses sont trop sensibles, je vous suggère de prendre le renseignement a votre ambassade et le site web de immigration suisse

Oui renseignez vous mais on parle pas de panique mais de réalité .
Les vacances ce n'est pas vivre dans un pays .

autant pour moi pour cette expression alors, je suis desole

pas de soucis , il faut juste comprendre que la suisse a certaines règles qui n'ont rien avoir avec la france .
on ne peux pas toujours prétendre aux même avantages que en france , mais cela ne coûte rien de se renseigner

"rapprochement familial c'est un truc Français ça"


Le regroupement familial existe aussi en Suisse et dans un très grand nombre de pays. Après il peut être plus ou moins large et accorder plus ou moins de droits suivant les pays.
Si vous obtenez un travail et un permis de séjour vous pouvez demandez un permis de séjour pour votre conjoint (époux) et vos enfants mineurs.

Le problème si je me souvien bien c'est qu'il faut pour ça que la personne concerné par le regroupement familial ne soit pas dépendante de l'aide sociale. De toute façon il me semble qu'il y a une obligation d'avoir été sur le territoire Suisse avant la survenance de l'invalidité pour qu'il puisse prétendre à l'AI.

Il faut donc prendre le renseignement auprès des autorités Suisses.

lien qui explique un peu tous cela :

http://www.assurance-info.com/assurance_AI.htm

Si je ne me trompe pas l'AI va avec l'AVS .

c'est vrai, je vois maliah, elle se renseigne c'est mieux

Bonjour, merci pour vos réponses.
Depuis le temps, je me suis renseigné.

Moi, je vais intégré un grand centre de formation pendant 3 ans. Une fois le diplôme acquis (avec beaucoup de travail), je serai employé.

A ce moment, une fois le logement pris (si on veut bien de moi), je pourrai faire rappatrié ma famille (mon enfant et ma maman)

La sécu française continuera de verser ses indemnités en Suisse (de quoi vivre un minimum, environ 800chf par mois il me semble).
Et j'ai pris contact avec une association vaudoise pour sa maladie (incurable).

Je suis prête à bosser dur, et à la prendre en charge.
En échange, sa présence me permettra d'être rassuré pour mon enfant pendant que je travaillerai.

Je suis d'accord avec toi David, la Suisse se préserve aussi.
Et également, effectivement, passer des vacances et y vivre, c'est deux choses opposées.

Merci à vous :)

bonne chance a toi