Changement de vie à l'île Maurice - Documentaire NRJ12

Bonjour,

Je travaille pour un documentaire sur l'expatriation, qui sera diffusé sur la chaine NRJ12.
Je cherche des personnes qui vont prendre l'avion dans quelques semaines pour l'île Maurice, afin travailler en contact direct avec les touristes (animation par exemple), ou pour des vacances prolongées, et qui sont très impatientes de partir.
L'idée est de recueillir le portrait d'une personne sur le point de changer de vie.
Nous avons déjà tourné avec une famille qui "plaque tout" pour ouvrir un restaurant à l'île de la Réunion, une femme qui effectue un tour du monde à pied durant une décennie entière, et un jeune couple qui s'apprête à ouvrir un camping ensemble. Il nous manque donc un dernier témoignage.
Si vous pensez que votre projet peut correspondre au documentaire, contactez-moi à l'adresse clarissejournaliste{a}gmail.com

A très vite,

Clarisse

Bonjour,
Nous sommes un couple dans la trentaine avec un enfant, nous vivons biensur  en France et nous partons fin novembre à l île Maurice en vacances avec le projet de s installer ultérieurement (d ici un an ou 2) en fonction des démarches et autres. Notre voyage à pour but de se renseigner sur place et de découvrir réellement le pays avant de tout plaquer en France .
Peut être que ça peut correspondre à vos attentes pour votre reportage
Cordialement

Bonjour,
Expatrié depuis 8 ans à Maurice (j'ai tout plaqué aussi), je vais quitter l'ile en Décembre pour de nouveaux horizons.
J'ai une bonne expérience de l'expatriation à long terme, de ses difficultés, de ses joies, de cette conscience de prendre en main sa vie.
Si je peux vous aider...

Encore un reportage négatif sur l'ile Maurice? :-) 3e volet après M6 & Thalassa?

Nadeem a écrit:

Encore un reportage négatif sur l'ile Maurice? :-) 3e volet après M6 & Thalassa?


Thalassa j'ai pas vu. Si qq'un a un lien ?

Mais je me rappel d'un reportage de Thalassa sur Malte qui a l'époque avait pas mal enervé les maltais

Nadeem, je me suis personnellement entretenu avec Clarisse et ça n'est pas son intention.

Je suppose qu'il serait aussi intéressant de relever les reportages positifs ? (si je ne me trompe pas, il y a eu aussi un 7 à 8 sur TF1 et Envoyé Special, qui sont venus dans les derniers 24 mois)

nous sommes retraités et habitons Maurice depuis 18 mois avec l espoir d y finir nos jours. nous avons vendu notre appartement en France et n avons même plus envie d'y retourner ,donc là que du très positif à partager

Laurent1967 a écrit:
Nadeem a écrit:

Encore un reportage négatif sur l'ile Maurice? :-) 3e volet après M6 & Thalassa?


Thalassa j'ai pas vu. Si qq'un a un lien ?

Mais je me rappel d'un reportage de Thalassa sur Malte qui a l'époque avait pas mal enervé les maltais


Laurent,

je pense que c'est ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=tLmyZ7xI2pk

Je ne l'ai pas spécialement trouvé négatif.

L57 Bis ;)

Et donc le reportage va rattacher Maurice au tourisme forcément?
Si j'ai bien compris?

Je vais m'installer aussi à Maurice dans quelques mois, travail de longue haleine !

Mais pour faire des stats, de l'optimisation de process... mais ca fait surement moins réver que le tourisme... :(

Bonjour, merci pour vos réponses.
Pour répondre aux questions soulevées dans ce fil : Le reportage ne se rattache pas forcément à l'ile Maurice,  je cherche en effet des personnes qui travailleront dans le tourisme et l'animation (désolée mainak29) et l'idée n'est pas de faire un reportage négatif mais de dresser le portrait de personnes qui quittent tout pour s'expatrier.
Je cherche aussi des personnes qui sont sur le départ, qui déménagent pour de bon ces prochains mois, après avoir fait un repérage ou non.
Voilà, bonne chance à tous pour vos projets

Bonjour à tous,

J'ai viré mes deux précedents post car j'aurais encore fait pleurer des gens avec les arguments que j'y avais laissé, soit...

Donc, Seedeur, tu écris "L57 bis...":
-De ce que je sais via internet et de par ce forum:
1) leur emprunt était démesuré.
2) le CA a générer était sans commune mesure avec les rentrées quotidiennes.
3)Le plan marketing pas assez préparé.
4)La clientèle trop ciblée (expat/touriste).
5)Le service pas au top (parait-il).

Ceci pour dire, est-ce que l'ile Maurice est un piége pour expat? Oui SI l'on est irréfléchi ou non-structuré.
* un budget ça se plannifie.
* Il faut avoir un forecast sur au moins trois ans (et donc de quoi pouvoir réagir dans ce même temps au cas où les affaires ne décollent pas.
*Une étude de marché et d'emplacement est cruciale!
*La connaissance des rouages du pays dans lequel on s'établit est vitale.

En gros, changer de vie? oui ! pourquoi pas! mais avec une vue et une maniére d'agir façon "échiquier" : toutes manoeuvres faites aujourd'hui est censée et devra produire un effet demain ou ultérieurement.

Que ce soit à Maurice ou ailleurs, rien n'est facile, demandez donc un peu aux grecs et aux espagnols ce qu'ils pensent de l'économie actuelle dans leurs pays ?

Et pour finir, un reportage sur les expatriés et le pourquoi de leurs démarches = OUI , un reportage de cassage (que ce soit du pays ou des expats) = NON.

Bonne journée :-)

Pour info: on part soit mi-décembre ou début janvier :D

Quitter tout pour s'expatrier (dans le tourisme, c'est ca que je ne comprends pas trop)

J'en connais tellement qui ont quitté, qui vont quitter tout, mais pas pour le tourisme. Que ce soit à Maurice ou ailleurs.

Perso, je pars septembre prochain, après avoir déjà travaillé une fois et être venue en "vacances" une autre fois (et surement encore en 2013 pour prendre d'autres contacts...

J'ai beaucoup repoussé le projet car,ca prend du temps, de l'énergie etc... et faut penser à TOUT !

Je regarderais votre reportage.

Pourriez vous dire quand il sera diffuser?
Merci, et bonne recherche ! :)

bonjour à vous,
je ne sais pas si notre projet peut vous convenir mais bon...
mon mari, mes deux filles de 3 ans ( scolarisée) et 1.5 an ma maman retraitée partons nous installer à l'île maurice. nous sommes tous français, la seule différence est que j'ai été adoptée à l'île maurice en 1989 ( j'ai fais un post sur mes démarches.
mon mari va devoir quitter son travail actuel ( peintre en batiment ) quant à moi ( anciennement agent d'escale chez air france ) je suis en congé parental d'où mon envie de retravailler mais pour nous cette fois ci !

nos démarches vont d'abord consister à
retrouver la nationalité mauricienne ( pour pouvoir y résider de facon permanene)= mes filles et moi
un visa de permanent resident pour ma mère et mon mari

nous allons être marier 15 jours après notre arrivée selon les coutumes hindoues ( dont j'ignore totalement le déroulement, merci internet quand même ) par ma famille biologique en présence de mes parents (adoptifs) ma famille fait le déplacement depuis la france et la réunion pour etre avec nous egalement

notre but professionnel
ouvrir une chambre d'hotes ( chambres+villas ) avec pour but de mélanger nos cultures
d'où un contact direct avec les tourists mais aussi les locaux !
dans cet objectif nous avons pris des contacts sur place pour l'achat du terrain et pour faire construire au plus vite !
notre départ est prévu soit en février soit en avril ( tout dépendra de notre réactivité pour préparer nos affaires et de la scolarité de notre "grande" fille.

prévoyant quand même que rien ne va forcément se passer comme prévu un retour pour mon mari est prévu 3 mois plus tard ( ou 6 ) qui permettra soit d'envoyer notre contenneur maritime et de solder le reste de nos affaires ( on croise les doigts ) soit de préparer notre retour ( donc travail inscription pour la rentrée etc ..)

nous vous souhaitons bonne chance aussi dans vos démarches peut etre nous verrons nous là bas ? qui sait ...

bonjour Pmjs,

Je viens de vous mailer en privé.
Mainak29, le reportage sera diffusé a priori quelques semaines après la fin du tournage. Actuellement, impossible de connaitre la date mais lorsqu'il sera terminé je tâcherai de vous prévenir.

Cdlt,

Clarisse