Demande d'informations

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais donc pas dans quelle catégorie poser ma question... Désolée si ce n'est pas la bonne et merci de m'aiguiller :)

Je vis actuellement en Suisse et je souhaite importer de la lingerie brésilienne. Idéalement, je recherche des designers, couturiers qui ne sont pas connus afin de promouvoir leurs produits. Est-ce que vous savez s'il existe des forums, events concernant les créateurs de lingerie? Je pense également à directement contacter les écoles de couture, est-ce que vous en connaissez?

D'avance un grand grand merci pour votre aide précieuse!

Au plaisir de lire vos réponses!

J'espère que vous parlez portugais sinon cela va être compliqué pour vous.

Vous auriez pu faire une recherche sur Google !

Voici quelques résultats que j'ai trouvé:

Salon de lingerie à São Paulo:
http://www.salaomodabrasil.com.br/2011/br/index2.html

fabricants de lingerie:
http://negociol.com/cc351-ladies-panties.htmlhttp://www.sitesbrazil.com/brasil/artes … timas4.htmhttp://www.brazilbiz.com.br/brazilbiz/l … -paulo.asphttp://www.brasilviaweb.com.br/site_bus … -calcinha/

Merci pour votre réponse EmilienPaulista. J'avais déjà effectivement répertorié quelques adresses sur Google, mais avec mes pauvres connaissances en portugais, ce n'est pas évident!

Je vais regarder attentivement les adresses que vous me proposez. Merci pour votre aide!

Bonjour,

Ben ça va pas être simple pour vous sans la langue et la méconnaissance du marché export de la lingerie!

Avez vous non seulement mis les pieds au Brésil? Avez vous une notion des formalités, frais, quantité, en matière d'export et surtout des normes entre pays?

Quel genre de lingerie voulez vous importer? Il y a aussi un certain nombre de questions à se poser avant de se lancer dans une affaire au delà du design!

Sans parler le portugais ou faire un plongeon local, connaitre les lois internationales en matières d'import/export, moi je vous dis bonne chance!

En aucun cas je ne souhaite casser vos ambitions, mais comme partout il y a des voies administratives, légales à respecter.Moi aussi par exemple, j'aime les havaianas, j'en ferai bien personnellement venir pour toute la famille  (40 personnes au moins), toutes tailles de couleurs et modèles différents, mais je dois me contenter de 3/4 paires à chaque voyage avant d'être condamnée pour trafic! et je parle le portugais et je sais de quoi je parle pour le reste!

En plus de la connaissance des lois et règlements il y a ce qu'on appelle ici le jeitinho qui permet de pallier relativement le fait qu'il manque toujours un document, ou un tampon sur le document, ou une signature, etc.

Toutefois pour importer depuis le Brésil, il existe de nombreux organismes sis en Europe qui se chargent de ce travail administratif. Leur tarif peut sembler élevé mais quand on sait toutes les "dores de cabeça" que ça évite sans compter le temps passé, des fois on s'y retrouve très largement, même quand on connaît la langue.

Bonne chance!

Merci allspice pour votre message! J'ai conscience que la tâche ne sera pas simple, mais le principal avant tout, je pense c'est d'avoir la motivation et de conserver la flamme! Oui, je suis déjà allée au Brésil, je n'ai pas eu cette idée par hasard et oui, je suis en train d'apprendre le portugais. Je suis au tout début de mon projet et je me pose donc plein de questions en essayant de trouver de l'aide pour y répondre. Bon courage à vous si vous décidez un jour de vous lancer dans l'importation de havaianas ;-)

Merci également à benj77 pour votre information! J'avais déjà entendu parler du "jeitinho" sans trop savoir ce que c'était (d'où la réelle importance de maîtriser la culture brésilienne avant de rentrer dans une relation d'affaires!!) Concernant les organismes en Europe auxquels vous faites référence dans votre message, auriez-vous des adresses ? Encore merci pour votre aide précieuse!

Je vous contacterai en MP quand je serai près de mes fichiers, ce qui n'est pas le cas: je voyage en ce moment au Brésil.

Contactez aussi les organismes qui certifient les articles "commerce équitable": je sais que de nombreuses couturières travaillent avec eux, et ça leur garantit des revenus convenables et surtout réguliers.

Jeitinho, c'est intraduisible en peu de mots. On dira

- sens de la débrouille et des rapports humains qui permet de passer pour sympathique mais pas pour un gogo, qui permet de déterminer quand et comment il faut huiler les rouages avec soit un bon repas offert, soit un service, soit... quasiment du cash, mais c'est risqué quand on ne maîtrise pas: des fois on tombe sur une personne honnête (si! si! ça arrive^^) et on est poursuivi pour corruption, des fois on corrompt la mauvaise personne et c'est de l'argent perdu, des fois on donne trop (idem et comme on passe pour un gogo on se voit réclamer encore plus). Ma définition est très loin de l'exhaustivité^^

Quand on maîtrise bien, le jeitinho évite tous ces tracas ou du moins les réduit de façon considérable. A noter que des régions brésiliennes sont nettement plus civilisées que d'autres. Il y a deux jours, un Paulista m'a dit à Belém qu'il préférait bosser avec des gens à l'autre bout du monde qu'avec des Paraenses^^

Bon courage à vous si vous décidez un jour de vous lancer dans l'importation de havaianas ;-)


En grande quantité, je doute que ce soit possible: comme il y en a sur le marché européen, j'imagine que des firmes ont le monopole de l'importation... Mais bon, "faut voir"

Un grand grand merci benj77 pour votre éclairage sur le "jeitinho" et l'idée de contacter les organismes certifiant les articles "commerce équitable". J'attends vos adresses en MP et vous souhaite un excellent voyage au Brésil! A bientôt

jeitinho = la combine :)

Je suppose (peut être à tort) que vous êtes française. Dans ce cas, chinez ici:

http://www.ccfb.com.br/fr/

La plupart des pays ont des attachés commerciaux très dynamiques dans leurs ambassades... sauf la France. Donc inutile de contacter la diplomatie officielle.

jeitinho = arrangement à l'amiable (mais pas toujours tout à fait dans la légalité ! :P )

Ola! Chipiron,

Loin de moi de vouloir me lancer dans le commerce! Encore moins pour des choses de marques contrôlées!

Je signale également qu'il est interdit par exemple d'acheter des produits brésiliens exportés pour les revendre ensuite au Brésil! Je ne suis même pas sûre qu'il soit accepté tout simplement qu'ils entrent au Brésil. Ils peuvent être confisqué en cas de contrôle. (je crois que c'est écrit sur le doc de douane qu'on remplit dans l'avion).

Je disais simplement que déjà à partir d'un certain nombre de pièces dans votre bagage privé, on peu considérer cela comme du trafic.:/

Alors vouloir apporter 20 paires d'havainas neuves (par exemple) pour offrir à la famille(très nombreuse), en contrôle bagage ça craint.:o
C'est souvent d'ailleurs ce qu'on nous demande comme cadeau à rapporter du Brésil, entre autres.Alors du coup pour les chinelos c'est chacun son tour!:P

Pour de la lingerie ce doit être pareil que le reste, surtout pour revendre il vous faudra le justifier chez vous, factures à l'appui. Même pour des échantillons.

Dans tous les cas, je recommande fortement, et surtout avec le Brésil, de faire les choses "correctement", même une rature peut vous pourrir la vie! Le jeitinho c'est pas pour tout le monde, croyez moi!

On peut prendre 20 paires de havainas dans sa valise cela ne pose pas de problème mais j'en vois pas trop l'intérêt car la paire de Havainas est vendue en moyenne 40/50 R$ au Brésil si celle ci est avec des motifs ou possède un talon  http://lista.mercadolivre.com.br/calcado/havaianas/....

en France la même paire se vend entre 15 et 35 € voir site http://www.shoes.fr/Havaianas-b333-ste8.php

et à ce prix il faut arriver à les vendre, car la saison pour ce type de chaussure ne dure que 3 mois en France pour 10 au Brésil...sans parler qu'il y a d'autres types de chaussure d'été plus solide et plus pratique qu'une Havainas

Pour revenir au sujet, je vous conseille de vous faire aider par un brésilien écrivant le portugais sans faute, parlant bien français et qui réside en Suisse près de votre domicile pour vos contacts par téléphone et e-mail.

Il faut préférentiellement faire tous les contacts en portugais.

Vous pourriez aussi utiliser Skype et le VOIP pour vos contacts téléphoniques avec le Brésil, avec l'aide d'un brésilien.

Vous pouvez aussi questionner directement les fabricants sur l'exportation de leurs produits: peut-être ont-ils déjà un exportateur qui peut s'occuper de tout pour vous.

Merci EmilienPaulista pour votre idée! Je pense effectivement que c'est beaucoup mieux d'écrire mes emails en portugais à d'éventuels fournisseurs. Il ne me reste plus qu'à trouver un brésilien dans la région ;) ou de travailler d'arrache-pied dans mes cours de portugais:)

Allspice, en ce qui me concerne, je souhaite importer de la lingerie en respectant, au mieux, les lois et règlements concernant l'importation de textiles. J'imagine que le jeitinho a ses limites et qu'il vaut mieux maîtriser les us et coutumes locaux avant de se lancer dans l'aventure!! Idéalement, je souhaiterais travailler avec des petits producteurs (couturiers, designers), de préférence ceux qui ne sont pas du tout connus. Il ne me reste plus qu'à les dénicher ;) Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas ! Je me rends compte que c'est loin d'être gagné, mais j'ai envie d'y croire ! merci en tous cas pour vos conseils !

Benj77, en fait je suis franco-suisse, donc je vais essayer de glâner des infos autant dans les ambassades brésiliennes en France qu'en Suisse. Merci pour votre adresse sur la chambre de commerce, c'est également une piste à explorer.

Merci à tous pour votre aide!!!! Je voulais aussi vous demander comment se passent les relations de travail entre Brésiliens et Européens, y a-t-il des "codes" particuliers à respecter ou des choses dont on doit se méfier, des particularités culturelles ou autres ? Muito  obrigada !!

Il ne faut pas mettre import et export dans le même sac, surtout dans un pays protectionniste comme le Brésil.

Concrètement, ça veut dire que oui, une entreprise brésilienne qui importe peut avoir besoin de jeitinho (et encore), mais ça nŽa aucun sens de parler de corruption ou jeitinho pour un entrepreneur suisse ou français qui veut importer des produits brésiliens.

Le Brésil a des structures très efficaces pour soutenir ses entreprises à lŽexport (Apex notamment) et pour aider les entreprises étrangères qui souhaitent importer. Le Brésil possède des représentations commerciales (les Secoms) dans les principaux pays (dont la France et la Suisse) et publie un portail en ligne (en anglais) pour les investisseurs et importateurs étrangers:
http://www.brasilglobalnet.gov.br/frmPrincipal.aspx

Pour ma part, je faisais référence à des sociétés européennes qui avaient pu négocier l'exclusivité des exportations de produits brésiliens, sur le mode de la concession.
Il est évident que faire sortir des marchandises brésiliennes, c'est plus facile que d'en faire entrer (je conserve des souvenirs cuisants de conteneurs bloqués sur le port à mes frais, parce qu'il manquait un papier, un tampon sur le papier, une signature...)

Merci Tobermory pour votre adresse ! Je suis allée voir le site, mais apparemment il faut déjà avoir une société pour s'inscrire. J'en ai donc inventé une ;) mais ça ne fonctionne toujours pas.... Etes-vous vous-même inscrit sur ce site?

Benj77, excusez mon indiscrétion mais est-ce que je peux vous demander ce que vous aviez créé comme business au Brésil ou comme projet ? Apparemment, vous dites que vous avez eu quelques mauvaises surprises....

Benj77, excusez mon indiscrétion mais est-ce que je peux vous demander ce que vous aviez créé comme business au Brésil ou comme projet ? Apparemment, vous dites que vous avez eu quelques mauvaises surprises....


Ce serait long à détailler mais oui, j'ai eu de mauvaises surprises pas tant au moment du fonctionnement qu'à la liquidation puisqu'à mon insu, la boîte légalement transmise tournait toujours sous mon identité et faisait des choses illégales qu'on m'a reprochées.

J'ai exporté du placage de bois tropicaux. A l'époque, il sortait du Brésil à un prix huit fois inférieur au prix de vente en France (deux culbutes tout déduit).

Puis, de temps à autre, un conteneur de hamacs sur lequel je faisais la culbute "en brut". Tous frais, taxes et impôts déduits, ça laissait 20% de marges. Je viens de revoir mes fourniseurs et leurs prix ayant été augmentés, je ne sais pas si le jeu en vaudrait toujours la chandelle.

J'ai tenté d'importer des conserves de bons produits alimentaires français et du fait des tracas administratifs, j'y ai laissé mon énergie et pas mal d'argent.

Bonsoir,
Dans un première moment je vous souhaite un bonne année!
Si vous avez d'intéressé encore, je peut vous aide.
Je suis brésilienne et je travaille avec importation et exportation.
N'hésite pas de me contacte si vous besoin.

A bientôt,
Erica.


chipiron a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais donc pas dans quelle catégorie poser ma question... Désolée si ce n'est pas la bonne et merci de m'aiguiller :)

Je vis actuellement en Suisse et je souhaite importer de la lingerie brésilienne. Idéalement, je recherche des designers, couturiers qui ne sont pas connus afin de promouvoir leurs produits. Est-ce que vous savez s'il existe des forums, events concernant les créateurs de lingerie? Je pense également à directement contacter les écoles de couture, est-ce que vous en connaissez?

D'avance un grand grand merci pour votre aide précieuse!

Au plaisir de lire vos réponses!