C'est décidé, on veut partir! le DSQ, les diplômes, quelques questions

Bonjour à tous,

Nous avons visité le Québec il y a quelques semaines, et nous envisageons comme beaucoup de partir pour La belle province.
On ne trouve plus notre compte dans l'hexagone et le Québec colle vraiment à nos projets de vie.

Nous avons donc commencé à prendre pas mal d'infos pour monter le dossier de DSQ pour travailleurs qualifiés et les rendez vous sont pris pour les examens linguistiques.

Cependant, nous rencontrons quelques difficultés concernant les "équivalences" des diplômes. Nous avons épluché la grille de points (6, 12 ou 16) et on ne sait pas trop comment s'y retrouver et être sûr que nos diplômes soient bien concernés.

Ces questions sont surtout là pour savoir si on peut envoyer notre dossier maintenant ou bien s'il faut attendre Mars 2013?

On a bien regardé sur le BIC mais pas d'infos claires si ce n'est un renvoi aux grilles, et nous n'osons pas leur formuler directement la question, ils ont certainement d'autres inombrables demandes à traiter. Alors auriez vous quelque part une adresse où se tourner pour confirmer?

Ma compagne a une Licence en Psychologie et travaille depuis 3 ans dans ce domaine et moi même un BTS en Productique mécanique et travaille depuis 8 ans dans ce domaine.

Autrement de manière générale, nous savons que le traitement des dossiers est relativement long, mais juste une question : En combien de temps avez vous complété votre dossier? avez vous fait les tests linguistiques Anglais et Français?

En vous remerciant pour votre visite sur ce post et pour les petites lumières que vous pourrez nous apporter!

A bientôt

Y & J

Bonjour Y & J.

Bienvenue sur Expat.com!

Vous trouverez sûrement des réponses à vos questions en parcourant les autres discussions sur le forum Québec. ;)

Merci,
Aurélie

0o_yann_o0 a écrit:

...Ma compagne a une Licence en Psychologie et travaille depuis 3 ans dans ce domaine...
Y & J


Pour exercer sa profession, elle devra etre membre de l'Ordre des psychologue du Québec.
Un conseil, contactez-les AVANT de faire quoi que ce soit, pour voir si elle est admissible à un permis d'exercer.

Bonjour,

Je suis sur le point de monter un dosseir aussi pour le Canada.

Concernant vos questions :


1- Nouvelles regles de receptions (cette mesure s applique aux sous categories ci-dessous)
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … andes.html
   
Sous-catégorie d'immigration 
Gens d'affaires   
•Investisseurs
Aucune nouvelle demande acceptée
du 14 avril 2012 au 31 mars 2013
•Travailleurs autonomes et entrepreneurs
Aucune nouvelle demande acceptée
du 30 juin 2012 au 31 mars 2013
Travailleurs qualifiés Voir plus bas pour savoir si vous pouvez présenter
une demande dans la catégorie Travailleurs qualifiés
entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013


2- Traitement des dossier
Je pense quil n y a pas de regle, selon ce que j ai vu sur le net
c est entre 12 et 24 mois

3- Concernant vos diplomes (si vous avez deja les liens internets
je ne pourais vous aidez plus)

4- Les tests de langues (si vous ne faite pas les tests vous n obtiendrez pas les points)

Francais (pour requerant et conjoint)
Anglais (seulement requarent).
Fournir les releves de notes pour les tests dans le dossier.

Je vous conseil si vous avez la possibilite de participez au forum sur le Canada (en Novembre sur Paris) avant l envoi de votre dossier.


Bon courage
Johanna

Bonjour Johanna,

Drôle de rencontre, ma compagne s'appelle Johanna aussi!

Merci pour les renseignements fournis.

En ce qui concerne les dossiers pour les demandes de CSQ pour travailleurs qualifiés, c'est justement ce que nous voulons savoir.
Il est possible de faire les demandes maintenant pour notre cas seulement si nos diplômes ont une "équivalence" reconnue dans les grilles de points. Seulement, nous ne savons pas déterminer avec précision si nos diplômes le sont ou pas... les grilles de points sont relativement vagues. Dans le doute nous allons quand même envoyer le dossier au plus tôt, plutôt qu'attendre Mars 2013.

Nous avons quelques liens, mais rien de bien précis. Existe-t-il un organisme qui s'occupe de définir les équivalences? est-ce payant?

Pour les tests linguistiques, les rendez-vous sont pris, nous passons les épreuves en Novembre, Anglais pour moi et Français pour nous deux.

Et autrement, pouvez vous me dire combien de temps vous avez consacré au montage de votre dossier?

Nous avons compté environ 3 mois pour tout réunir, trouver les bonnes informations, passer les tests linguistiques, remplir tous les formulaires.... est-ce déjà top long ou bien est-ce que c'est dans les délais raisonnables?

Merci pour l'info sur le forum Canada, nous irons volontiers, d'autant plus que nous habitons à coté de Paris.

Bonne continuation pour votre dossier,

Y&J

Re bonsoir,

Sachez que vous etes bien plus avancer que nous :)

Pour l instant je recolte les informations necessaires pour notre projet. Notre dossier n est pas encore lancer, nous attendons le forum.

J ai imprime le dossier pour voir quelles parties poseraient problemes et je profiterais du forum pour poser certaines questions  ( car les professionnels seront sur place).

Je pense que le temps du montage du dossier n est pas un point negatif, car c est un projet assez lourd donc il faut quand mm bien se renseigner. Et de plus une bonne preparation, c est du temps gagner par la suite ( pas d erreurs, pas de retour de dossier).

Concernant les equivalences, j avais trouve un site Canadien mais je vous avourais que j ai jamais eu de retour (et j ai pas conserver l'adresse email).

Bonne continuation aussi

Johanna

Bonsoir!

Je viens de voir les dates pour le forum, malheureusement ça tombe juste lorsque je passe l'EILTS, et je le passe à Strasbourg.... donc nous ne pourrons pas nous y rendre. :(

Racontez nous si vous avez des bonnes infos!!

A bientôt

Y & J

Bon exam alors, pas de soucis pour le feedback concernant le forum.

Johanna

Salut et bienvenue sur Expat-blog!

Voici de l'information qui pourra vous aider.
Beaucoup de personne veulent s'installer la plus-part du temps au Québec, mais plus tard elles apprennent que la francophonie existe également dans louest canadien.
Ce qui vous permet  afin dobtenir des points pour votre dossier, c'est de compter les jours de présence au Canada.
Si votre budget vous le permet allez faire un voyage d'exploration en Colombie Britannique.
Vous trouverez toute linformation ci-dessous.

Bonne lecture et à bientôt!

Dominic,
:)
RÉSIDENCE PERMANENTE

Citoyenneté et Immigration Canada

Guide pour les travailleurs qualifiés du Québec (IMM Q7000)

L'Ouest canadien en français

L'immigration francophone en Colombie-Britannique

Immigration francophone en situation minoritaire

Le plus bel endroit du monde

La Colombie-Britannique en français

tarbais a écrit:
0o_yann_o0 a écrit:

...Ma compagne a une Licence en Psychologie et travaille depuis 3 ans dans ce domaine...
Y & J


Pour exercer sa profession, elle devra etre membre de l'Ordre des psychologue du Québec.
Un conseil, contactez-les AVANT de faire quoi que ce soit, pour voir si elle est admissible à un permis d'exercer.


N'oubliez pas le message ci-dessus.