Cotiser pour la retraite avec le systeme "Betriebliche Altersvorsorge"

Bonjour à tous,

Je travailles en Allemagne depuis un peu plus de 2 ans et comme vous le savez (ou ptet pas) chaque employé en Allemagne a maintenant droit à ce qui s'appelle la "Betriebliche Altersvorsorge", une cotisation à retraite privée à la quelle l'entreprise participe un peu.

Je me demandais si ça reste intéressant de souscrire à ça si je ne suis pas complètement sure de rester en Allemagne. A priori je suis ici pour un bout de temps, mais on ne sait jamais...il n'est pas non plus exclu que je retourne un jour en France, ou même ailleurs.

Qu'est ce que vous en pensez ? Y en a t-il parmi vous qui bénéficient déjà de ce système ?

Merci pour vos réponses !

Bienvenue sur le forum Eichhörnchen!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous aiguiller.;)

A bientôt,
Harmonie.

Merci Harmonie :)

c'est système de retraite complémentaire par capitalisation .
je dirais que c'est intéressant puisque l'entreprise participe aussi. Ce ne sont pas tous les salariers qui en profitent seulement ceux des grandes entreprises allemandes .
Vu la démographie allemande ,ce type de retraite seras nécessaire pour l'avenir .


    jean   luc ;)

PS:moi et ma femme ont y a pas droit.

Bonjour Jean luc,

Merci pour votre réponse. Je pensais que tout le monde y avait droit vu que mon entreprise n'est pas si grande (50 employés).

En tout cas, je vais y souscrire, ça reste de l'argent mis de coté, même si je décide de rentrer au bercail un jour.

Bonne journée!

en fait celas dépend de la politique sociale de l'entreprise ,toutes les grandes entreprise ont ça ,pour les petites celas repose sur le volontariat .

   jean  luc ;)