Arrivée à Maurice dans quelques mois

Bonjour à tous.
Je vais avoir besoin de toutes vos expériences pour préparer au mieux notre arrivée sur l'île Maurice.
Bonjour à tous.
nous avons besoin de vos nombreuses experiences pour nous guider dans notre proget. tous vos conseils seront les bienvenus. Mais dans un premier temps, je vous présente ma petite famille et notre projet. Mon époux, mon fils de 15ans et moi même, aimerions venir vivre à Maurice pendant trois ans environ (à compter de juillet 2013). Nous n'aurions pas d'activité professionnelle. Nous sommes venus sur l'île plusieurs fois, mais la dernière était il y a  15 ans. Les souvenirs que nous avons, est la gentillesse des mauriciens ainsi que la douceur de vivre, mais est-ce toujours le cas ? Le volume de touristes et d'investisseurs n'a t'il pas changé beaucoup de choses ? Pouvons-nous trouver encore des parties de l'île relativement préservées ? Nous pensions nous installer côté Ouest (entre Albion et Rivière noire) quant pensez-vous? De plus, le lycée français "le bourbonnais" n'est  pas trop loin. Que pensez-vous de cet établissement ? Est-il difficile d''obtenir une place?
Au cours des vacances de FEvrier, nous allons venir pour une quinzaine de jours afin d'éclaircir certains points, et plus particulièrement demander le visa résident de trois ans. Car  il me semble important de savoir dés février si nous pouvons avoir ce visa ou non. Est-il difficile de l'obtenir? Je crois savoir que parmi les conditions, il y a celle de passer divers examens medicaux ,au sein d'un laboratoire Mauricien et d'obtenir un certificat auprès d'un médecin. Aurons nous le temps d'avoir les résultats pour pouvoir déposer cette demande de visa auprès du BOI et d'obtenir une réponse tout cela en une dizaine de jours?
Bref j'ai encore pas mal d'interrogations, mais celles énumérées ci-dessus sont pour le moment les principales et je ne veux pas vous décourager à me répondre. N'hésitez pas à me communiquer tous vos conseils et recommandations. Merci à tous.
À bientôt
Sylvie p.

Bonsoir,

La première des choses à faire est que vous regardiez les différents permis octroyés aux expats et de voir lequel pourrait correspondre à votre projet. Si vous avez moins de 50 ans, vous pourrez prétendre au statut d investisseur mais comme son nom l imdique, il vous faudra investir.
http://www.gov.mu/portal/goc/compdiv/file/g_occup.pdf
Je ne connais aucun permis qui vous permette de vivre ici 3 ans sans investir ou avoir un emploi au minima exigés par le BOI.
Quant à obtenir un quelconque permis en 2 semaines, c est impossible, les procédures sont beaucoup plus longues.
Contactez le BOI, ils pourront répondre à vos interrogations.

Bonsoir
,désole,je n'ai pas été très claire, nous souhaitons rester vivre trois ans . En effet, il n'existe pas de permis de résident retraite pour trois ans, suivant les infos de la page 30 du guide de l'expat. À Maurice,. Mon époux à plus de 50 ans , il peut donc avoir le statut retraité et nous sommes ses accompagnants , son fils et moi (quoique mes 50 ans ne sont pas loin!!!!!) vous pensez, donc, que même si nous remplissons toutes les conditions demandées pour ce permis (dépôt bancaire, examens médicaux, certificats....) nous ne pourrons avoir la réponse dans un délai  assez court. Il me semble avoir vu quelque part, que le dossier complet déposé, la réponse pouvait être donné sous trois jours!! J'ai envoyé un mail à l'ambassade de Maurice en France, mais je n'ai pas eu de réponse. J'ai déjà imprimé le formulaire du BOI mais vous avez raison,je vais leur demander le délai  d'obtention après dépôt de,dossier. Sinon que pensez vous de la côté Ouest, est-elle encore préservée?
Merci pour votre réponse.
À bientôt.
Sylvie

bonjour,

pour le permis retraité, un post recent et mis a jour en parle.

les delais indiqués sont toujours indicatifs, donc "pouvais etre donné sous 3 jours" veut en réalité dire "en théorie c'est sans doute possible"

de toute facon, a priori , retraite ou autre type (self employed) on depose le dossier, on repart et ensuite on attend la response pour savoir si on peut emmenager

pour le coté préservé de Maurice, en 15 ans cela a du bcp (bcp bcp) changé.

A l'entrée de flic en flac, il y a actuellement un lotissement de sans doute 80 ou 100 maisons en attente de construction.

cordialement

laurent

Poupault a écrit:

Bonsoir
,désole,je n'ai pas été très claire, nous souhaitons rester vivre trois ans . En effet, il n'existe pas de permis de résident retraite pour trois ans, suivant les infos de la page 30 du guide de l'expat. À Maurice,. Mon époux à plus de 50 ans , il peut donc avoir le statut retraité et nous sommes ses accompagnants , son fils et moi (quoique mes 50 ans ne sont pas loin!!!!!) vous pensez, donc, que même si nous remplissons toutes les conditions demandées pour ce permis (dépôt bancaire, examens médicaux, certificats....) nous ne pourrons avoir la réponse dans un délai  assez court. Il me semble avoir vu quelque part, que le dossier complet déposé, la réponse pouvait être donné sous trois jours!! J'ai envoyé un mail à l'ambassade de Maurice en France, mais je n'ai pas eu de réponse. J'ai déjà imprimé le formulaire du BOI mais vous avez raison,je vais leur demander le délai  d'obtention après dépôt de,dossier. Sinon que pensez vous de la côté Ouest, est-elle encore préservée?
Merci pour votre réponse.
À bientôt.
Sylvie

Bonjour Laurent
Merci pour votre réponse . Comme je l'expliquai précédemment, nous devons venir en février. Nous avons trouvé un hébergement....., mais nous aimerions pouvoir réserver les services d'un taximan  ou chauffeur , une personne sympa. Connaissant bien la vie quotidienne sur l'île et pouvant nous emmener faire diverses démarches (lycée, labo et médecin, repérage de maison en location longue durée....)nous  faire découvrir la vie mauricienne  (et pas touristique)qui j'espère pourra être la notre très bientôt. Si quelqu'un connait une personne ayant ce profil ,nous serons ravis de la contacter. À propos, avez-vous une idée approximative du coût par jour de cette prestation ?
merci pour tout.
Sylvie

Bonsoir.je vous conseille de prendre contact avec Loupblan pour connaitre les delais d'attente,il a poste ceci,en page trois.Cordialement.

Formalités re-actualisées (Juin 2012) pour vivre sa retraite a Maurice par loublan.

Bonsoir
Merci pour cette info. Je suis allée voir , c'est vraiment très complet et surtout récent. Ainsi, nous pourrons aller à l'essentiel pour pouvoir déposer rapidement notre dossier lors de notre passage en février .
Avez-vous quelques adresses d'agence immobilière autre que l'expressproperty pour que nous puissions d'ores et déjà repérer des maisons en location longue durée, entre Albion et rivière noire ?
Merci pour tout
À bientôt
Sylvie p.

Dans l expressproperty il y a toutes les agences immo qui font de la pub alors vous trouverez facilement.