Installation BCN

Bonjour,

Je pars pour bcn pour début décembre. Je rejoins mon ami qui a accepté un job là bas.
J'ai plusieurs questions:
est il nécessaire d'avoir son permis de conduire ?
quels sont les domaines qui recrutent en dehors du call center ?
quelles sont les premiers formalités, assurance, sécu etc.
est ce qu'il y a des réunions de français ?
et enfin est ce qu'il existe des formules accélérées pour apprendre l'espagnol ?

d'avance merci et dsl pour la multitude de questions

gaelle !

Bonjour Gaelle.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Ces articles sur la Santé et le Permis de conduire pourrait vous aider.

J'espère que d'autres membres vous renseigneront également.

Merci,
Aurélie

Salut Gaëlle,

- pour le permis de conduire, ce n'est vraiment pas indispensable il y a le metro et c'est pas toujours évident de trouver un endroit de stationner. Les environs sont également bien desservis par des trains de banlieue

- niveau boulot il y a pas mal de roulement dans la restaurantion aussi, ce qui touche au tourisme a priori, mais sinon je n'ai pas trop d'info à ce sujet

- en arrivant vous devrez faire rapidement votre NIE, indispensable pour signer un contrat de travail. Attention, c'est ce qu'on appel une mission le NIE, tu vas devoir mériter ton bout de papier :-) Non, mais en gros c'est le même principe que les administrations française, longue, longue, longue. (Faire la queue pour prendre un premier ticket, après prendre un papier au guichet, partir dans une banque pour payer les frais, revenir, reprendre un ticket, se faire tamponner le papier et recevoir le NIE, loooool. On l'a fait l'été dernier, on est restés 4 ou 5 heures là-bas. En hiver vous aurez surement plus de chance ;-)

- pour la secu, il faut que tu vois avec la france pour qu'il te donne un papier spécifique pour les expat européens. Arrivé ici, tu en auras besoin pour t'inscrire. Niveau démarches, c'est pareil il y a des allez-retour à faire, n'hésites pas à me joindre si tu veux des infos plus précises qu'en t'arrive.

- l'assurance habitation n'est pas obligatoire. Chez atlantis seguro, ils ont une équipe de français, mais ils ne font pas les mutuelles.

- il y a des associations de français, je n'ai pas eu l'occaz de les contacter, mais a priori il y a de quoi faire car il y a énormément de français qui vivent a barcelone

Voilou, j'espère que ça t'aidera :-)

Hasta luego !!!