Transport Mohammédia --- Casablanca (Maarif)

Bonjour,

Pour l'instant, je loge à Casablanca ( Belvédère ) où je travaille à Maarif ( au fait un stage où je gagne très peu..)
Je dois quitter mon appartement( colocation et mésentente) sous peu et je songé à m'installer à Mohammédia parce que loyer moins cher et + calme.
Ma question : quelle est la fréquence de la ligne Mohammédia/ Casablanca et quel moyen de transport est-ce que j'aurai à ma disposition une fois que je descends du train  ( que les taxis ou est-ce qu'il y a aussi des bus ? Au fait , la gare se trouve dans quel quartier, est-ce encore loin de Maarif ?
Qu'est-ce que vous me conseillez ? Est-ce une idée à abandonner ? 
Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses.

Bonjour

ça, c'est une question pour notre ami "Fedala" qui fait la navette.

Eh eh eh. Me voilà donc :)

Alors, les trains entre Casa et Mohammedia passent toutes les 30 minutes (départ de Casa Port à l'heure pile et à la demi), avec un dernier train genre vers 20h30 - 21h. Le site de l'ONCF est plutôt intéressant à visiter pour cela.

Je pratique à destination de Casa Port, mais il y a aussi Casa Voyageurs. Pour cette destination, il y a moins de trains, genre vers 6h22 et 8h22, le train Fès-Marrakech.

Pour ce qui est des transports directement depuis la gare, il y a deux cas:
- à Casa Port, ne pas prendre les taxis qui harcèlent directement à la sortie, ils sont plus chers et "oublient" sciemment le compteur. Si on veut partir seul dans une direction donnée, ça peut finir par coûter cher (un jour, l'un d'eux m'a proposé 50dhs pour aller du côté du Mégarama, sur la corniche...). Par contre, on peut prendre des taxis qui s'arrêtent sur le boulevard qui passe juste à côté, avec des tarifs normaux. Cela dit, pour le Mâarif, normalement, il y aura du monde (en comptant aussi Anfa et ces zones).
- à Mohammedia, il y a des taxis plus normaux dans leur fonctionnement devant la gare. Pour être plus sûr de trouver rapidement, il est préférable de sortir vite de la gare parce que le nombre de taxis n'est pas forcément en ligne avec le nombre de passagers qui les cherchent ;)

Reste à voir ensuite où vous songez vivre dans Mohammedia, quels seraient vos horaires habituels et vos projets de sorties le soir (sur Casa essentiellement, soyons honnêtes).

Bonsoir ou bonjour,

Je vous remercie chaleureusment pour votre réponse claire et aussi complète que possible.

Michel

Juste une petite précision, les trains vers Casa Port au départ de Mohammedia sont à 13 et 33 de chaque heure (donc pas exactement 30 minutes entre les 2 de l'heure...). Mais c'est sans compter les classiques 5 à 10 minutes de retard vers Casa, même si ça s'améliore. Si, si.

Michel Notredame a écrit:

Bonsoir ou bonjour,

Je vous remercie chaleureusment pour votre réponse claire et aussi complète que possible.

Michel


Hein, qu'est-ce que je vous avais dit ! ;)
Avec Hassan Cehef (alias FEDALA) c'est possible :P

Je sors mon mouchoir pour vous saluer :cool:

En plus de ce qu'il a dit Fadala il y a une ligne de bus N° 900 à 6 dhs c'est un peu chiant et tjr plein tu peux le prendre à côté de la gare casa voyageur, il reste jusqu'à 21h il te mène jusqu'à la gare de Mohamadia,il y a aussi des grand taxis (vert ou blanc) qui mènent de bd les FAR à côté de Hotel Shiraton jusqu'à la gare de Mohamadia à 10dhs.
Pour aller à Maarif depuis le centre ville, à par les taxis rouges tu peux prendre des taxis blancs devant hotel Hayat Regincy à 4Dh50 ils mènent à Maarif en prenant le bd Roudani jusqu'au bir anzarane,  généralement si tu prend un grand taxi  si mieux que tu paie deux place tu t'assois devant comme ça t'es tranquille :)

J'avais volontairement omis les bus parce que plus que blindés de monde et avec des chauffeurs à la conduite aléatoire (j'en ai vu avoir des comportements franchement dangereux sur la côtière entre Casa et Mohammedia justement !). Quant aux grands taxis, bleu clair et blanc à Mohammedia et beige à Casa, pourquoi pas, mais soit on accepte de commencer une journée de travail avec un inconnu sur les genoux (ou presque... à 4 à l'arrière ou 2 sur le siège passager) soit on fait sans...

Sans parler des problèmes de circulation à la sortie de Mohammedia et à l'entrée de Casa aux heures de pointe, qui font qu'avec 20 minutes de trajet, le train est clairement plus efficace. Pour 450Dhs l'abonnement mensuel (soit à peine plus de 10dhs aller par jour en comptant 22 jours de travail par mois).

Le train pas de problème il est bien la difficulté ´ c est les taxis car ils ne sont pas sérieux car ils font de la sélection des passagers ils prennent ce qu il veulent et ceux qui ne les intéressent pas comme moi ce soir avec ma Mere veille mon fils ma valise il a failli m écraser les pieds en s enfuiant pour aller plus loin et prendre trois clients séparés tout cela pour l argent et la conscience du métier il n ya pas donc bon courage après j ai pris le bus pour rentrer chez moi heureusement